11/02/2012 11:21

Concours de l'Eurovision: L'Aserbaidjan va investir près de 50 milllions d'euros ! Un record

Les 22, 24 et 26 mai prochain nous devrions assister au Concours Eurovision le plus cher de son histoire.

Selon le site apa.az, le budget alloué au Concours Eurovision 2012 par l'Azerbaidjan est de l'ordre de 48 millions d'Euros. Soit 10 millions de plus que le faramineux Concours de Moscou en 2009, et environ 25 de plus que celui d'Oslo en 2010.

Le ministère des finances avait prévu au départ une dépense de 74 millions d'euros, qui s'est réduit à 48 millions. Les 26 millions restants seront redistribués à différents ministères : culture, développement économique, affaires étrangères, comité pour la diaspora.

L'UER avait pourtant bien spécifiée aux pays hôtes, après les shows de Moscou, de revoir le budget à la baisse. Oslo avait suivi ce conseil à la lettre et avait organisé un très bon Concours. Celui de Düsseldorf a coûté un peu plus cher, mais les allemands sont restés sur le budget conseillé par l'organisme européen.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monsieur Blabla
12/février/2012 - 11h58

aZerbaïdjan !!!!!! avec Z et tréma sur le i !!!!

Portrait de Bertrand68
11/février/2012 - 20h26
catijeg a écrit :
Ils sont tous tellement riches en Azerbaidjan ? aucun pauvre ? que l 'état jette par les fenêtres autant d 'argent pour un spectacle en plus lénifiant.... Je pars m 'installer demain dans cet eldorado....

Mis à part la poignée de privilégiés qui roulent dans de luxueux 4×4 ou des Hummer, le pays reste globalement pauvre et mal approvisionné. 70 000 personnes dans la région de la capitale n’ont toujours pas le gaz à la maison, et dans de nombreuses zones rurales, il n’y a pas d’eau.
La plupart des 600 000 personnes déplacées (depuis le début des années 1990) par le conflit du Haut-Karabakh vivent toujours dans des conditions précaires. Ici dans de vieux wagons de voyageurs désaffectés, là dans un immeuble insalubre où des dizaines de familles s’entassent dans des appartements à pièce unique avec pour unique revenu une allocation mensuelle de 20 euros. Ces réfugiés sont largement instrumentalisés par le pouvoir qui leur refuse une installation permanente et les montre volontiers à la télévision - de préférence en loques et racontant les mêmes histoires tragiques - espérant ainsi peser sur l’opinion publique nationale et internationale dans le conflit qui l’oppose à son ennemi arménien.
En quelques années, les revenus du pétrole et du gaz ont fourni à l’Azerbaïdjan un revenu conséquent qui a permis au pays un solide réarmement - les dépenses militaires représentent plus de trois milliards de dollars en 2011.
(Source : Le Monde diplomatique)

Portrait de Claudiaz
11/février/2012 - 14h16
trop-méchante a écrit :
En temps de crise , depenser autant d'argent pour cette emission qui a perdu de sa superbe, dont presque tous les candidats chantent en anglais pour remporter un trophee, sans oublier les votes de copinages entre pays de l'Est. Bravo!

L'eurovision rapporte pas mal... il faut mieux payer l'eurovision 15/20 millions d'euros et avoir pendant trois soirs des publicités pour le tourisme gratuites... que de dépenser des millions d'euros pour quelques secondes de publicité pour le tourisme français...

Portrait de trop-méchante
11/février/2012 - 14h11

En temps de crise , depenser autant d'argent pour cette emission qui a perdu de sa superbe, dont presque tous les candidats chantent en anglais pour remporter un trophee, sans oublier les votes de copinages entre pays de l'Est. Bravo!

Portrait de catijeg
11/février/2012 - 13h47

Ils sont tous tellement riches en Azerbaidjan ? aucun pauvre ? que l 'état jette par les fenêtres autant d 'argent pour un spectacle en plus lénifiant....

Je pars m 'installer demain dans cet eldorado....

Portrait de TINEMARRE
11/février/2012 - 13h24
papasurfeur a écrit :
sait toujoure leu maime ki aicrie lai tittre avaique les fotes dortograffe ??? yan a mart ! bisoux


BRAVO, mais c'est quand même difficile de lire des fotes dortaugraf hi hi

Portrait de jphpat
11/février/2012 - 12h13

et oui c'est la crise !!!

Portrait de seb59401
11/février/2012 - 11h29

il y a une faute sur le titre: "aserbaidjan": c'est un "z" à la place du "s". (faute de frappe, je pense ;))

Les plus vus