
Les journalistes du Figaro ont demandé jeudi, dans une motion au directeur de la rédaction Etienne Mougeotte, de veiller à ce que l'actualité soit rapportée de "manière complète et pluraliste", s'agissant des articles, mais aussi des titres du quotidien.
"Le Figaro, journal d'opinion, n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement ou d'un président de la République", selon la motion adoptée en assemblée générale.
"Tout particulièrement en période électorale, (les journalistes) demandent au directeur de la rédaction de veiller à ce que les articles, mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l'actualité - de manière +honnête+ pour reprendre une expression d'Etienne Mougeotte, sans occulter tel ou tel ou tel sujet au motif qu'il pourrait embarrasser l'actuelle majorité", dit le texte. Les journalistes du Figaro, qui se déclarent "fiers du titre auquel ils collaborent, n'envisagent pas de postuler ailleurs pour se sentir +à l'aise+ dans leur profession".
La motion fait allusion aux propos tenus par Etienne Mougeotte à l'automne dernier. Il avait alors dit que le journal, n'était pas là pour "emmerder la droite" et que les journalistes qui n'étaient pas "à l'aise" pouvaient postuler à Libération. Interrogé sur la motion adoptée ce jeudi, M. Mougeotte a dit ne pas en avoir encore connaissance, mais en "avoir entendu parler".
"La Société des rédacteurs qui vient de renouveler son bureau réaffirme ses principes et c'est très bien", a-t-il dit à l'AFP. Il s'est déclaré "tout à fait d'accord" avec l'idée que le journal ne soit pas le bulletin d'un parti, ni d'un gouvernement ni d'un président.
La Société des rédacteurs a reconduit récemment à sa tête Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire et ancien président de l'Association de la Presse Judiciaire.
Vos réactions
si maintenant les journalistes du Figaro se rebellent contre Mougeotte et le vieux Dassault, la droite n'est pas bien gardée...
Ben non, juste du respect pour des professionels, fussent ils de droite et du Figaro.
Vous apprécierez donc que l'empereur n'est pas detesté uniquement par les gOchistes, peut etre que sa nullité saute aussi aux yeux des gens de droite, enfin ceux qui réflechissent
Les gaullistes par exemple..
Tout le monde sait que le Figaro est connoté " droite", comme Libé à gauche. Le pb c'est lorsqu'un quotidien élude certaines infos, donne une opinion au lieu de l'information et se présente clairement comme un journal qui n'ira pas à l'encontre du pouvoir, quoiqu'il se passe. Enfin au moins c'est clair, si on veut lire un journal subjectif, on sait où aller...
Le Figaro n'est plus un journal d'opinion mais une simple PRAVDA
Pas Libé ? Non ?
Fier de lire le fogaro, sans état d'âme, mais, (ne me prenez pas pour un con), avec un sens de l'analyse honnête.
quel rapport?
la seule référence intéressante, France Inter...
Avez vous déjà lu Libération? lisez juste leurs articles concernant les faits dans le monde... aucun parti pris juste des faits avec des analyses très intéressantes... croyez vous sincèrement que le figaro soit plus objectif que Libération dans ses analyses politiques?
pourquoi insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec vous??? bel exemple :) par contre pour ce que vous avez à dire effectivement vos com sont un poil longs... dites juste : vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous êtes tous des c...un copié-collé vous fera économiser de l'énergie...
La différence entre Libération et le Figaro? le sens de l'humour...
Les bons journalistes vous gênent tant que cela, que vous vous sentiez obligé de les insulter?
Dans le mur... quoique on y soit déjà... :) Il cumule le bougre... TF1, le figaro...
allez savoir pourquoi , s'il le faut il ne sait même pas que ça existe :-)
moi je reçois l'huma je peux vous certifier qu'il n'y a aucune ode à Sarkosy , en plus y'a le programme télé de la semaine .
Bien oui quoi on n'est pas obligé de lire que le Figaro aussi
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?