09/02/2012 10:46

Morandini Zap: Pour Christine Boutin, "l'euthanasie est un acte barbare"

Christine Boutin était l'invitée de l'émission "C à dire" sur France 5. La candidate du Parti Chrétien-Démocrate à l'élection présidentielle a évoqué sa position sur l'euthanasie. 

Face au journaliste, Christine Boutin a déclaré que "l'euthanasie est un acte barbare !". "Mais quant à légaliser un acte qui donnerait l’autorisation de tuer l’autre, alors là, nous allons dans une société qui va vers la barbarie" a-t-elle ajouté. 

 

Regardez


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Espace Glossup
11/février/2012 - 12h30
casidomo a écrit :
Innocent Demon, si ce que tu décrit est vrai, je cite :"Pour l'euthanasie il existe des patchs de morphine. On part sereinement, en dormant profondément", pourquoi ne pas l'appliquer lors d'exécution ?

Parce que les patchs de morphine servent à faire partir quelqu'un doucement, progressivement. Ca accélère le rythme cardiaque puis le cœur lâche. Il ne s'agit donc pas d'un "shoot" type overdose.

Pour l'injection létale, il faudrait déjà se demander avant tout pourquoi ce ne sont pas des médecins qui pratiquent cela mais des civils vaguement formés, également pourquoi injecte-t-on un paralysant musculaire puisque un puissant anesthésiant devrait suffire (ce qui n'est pas le cas, en fait le paralysant musculaire sert à donner une fausse impression de tranquillité, pour le confort des témoins, lors de la mort du condamné...).

L'injection létale est une méthode qui reste inhumaine. Des recours ont déjà été tenté, notamment par un condamné à mort, Noir, mais je n'ai pas cherché ce que ce que ça avait donné...

Personnellement je partage le combat de Badinter plutôt que celui des gouverneurs américains, principalement ceux des Etats du Sud comme le Texas.

Pour illustrer cela Casimodo, je ne crois pas que l'exécution de Troy Davis, qui a eu une mascarade de procès (tests ADN refusés), aurait eu une mort plus paisible et juste avec une overdose de solution létale plutôt que l'injection telle qu'elle est pratiquée car il est très probable qu'il ait été innocent...

Portrait de Toukie
10/février/2012 - 20h46

Je suis pour , il faut avoir le droit de dire non à la douleur

Portrait de Dubinat
9/février/2012 - 21h03
Panacée a écrit :
Ce qui est barbare c'est de vouloir impliquer la société, et les médecins dans un tel choix.Parce que c'est ça l'euthanasie active: la société qui met fin à une vie humaine. Et c'est scandaleux, faites le chez vous, pas dans un hôpital. Et je vous conseille de réécouter les propos de ce journaliste qui sont assez choquant. Parler de "légume" est honteux.

Mettre fin à une vie de souffrances en etant médicalement assisté n'est pas honteux au contraire. J'ai une grave maladie et suis passé proche de la mort par deux fois. La seconde fois, j’étais un légume, je ne pouvais plus rien faire (parler, respirer, manger, boire, bouger....).Parler de légume n'est pas honteux. Et j'ai vu tant de choses dans les hôpitaux qui me font vraiment penser que l’euthanasie devrait être légalisée, dans des cadres très précis mais légalisée.
Quand on voit un ado de 12 ans, aveugle, sourd, muet qui ne peut peut respirer sans aide artificielle, qui souffre, qui demande a ses parents de mourir et dont on sait que l'état ne pourra que s'aggraver, qu'il va vers la mort dans d’atroces souffrances. Ben je pense que si les parents de ce jeune demandent au corps médical d’abréger les souffrances de leur fils ca devrait être possible.
Il n'y a que les gens qui n'ont pas connu se genre de situations qui restent hermétiquement contre.

Portrait de Lebelgo
9/février/2012 - 18h45

j'ai envie de luir répondre que mettre au monde un enfant à l'heure actuelle est tout aussi criminel.. faut être réaliste, c'est la muise...

Portrait de casidomo
9/février/2012 - 16h42

Innocent Demon, si ce que tu décrit est vrai, je cite :"Pour l'euthanasie il existe des patchs de morphine. On part sereinement, en dormant profondément", pourquoi ne pas l'appliquer lors d'exécution ?

Portrait de francis78
9/février/2012 - 15h40
francis78 a écrit :
E

Elle est belle la société que nous proposent tous les messages ci dessous, Divorce, euthanasie , avortement , ... il ne manque que le clonage humain, les chambres à Gaz.... tout cela au nom de la liberté...
L'enfer est décidément pavé de bonnes intentions... Merci Mme Boutin !

Portrait de francis78
9/février/2012 - 15h37

E

Portrait de francis78
9/février/2012 - 15h37

E

Portrait de solveigh
9/février/2012 - 14h39
cron2 a écrit :
Il faudrait surtout euthanasier sa candidature


En même temps faut pas qu'elle s'étonne de ne pas avoir ses 500 signatures compte tenu de ses idées rétrogrades ! Car Miss catho ne lutte pas uniquement contre l'euthanasie...

Portrait de cron2
cron2 (non vérifié)
9/février/2012 - 14h16

Il faudrait surtout euthanasier sa candidature

Portrait de Dubinat
9/février/2012 - 13h13

Ce qui est barbare c'est de laisser vivre quelqu'un, pour lequel on ne peut plus rien et qui souffre le martyre au quotidien. Le jour où madame sera confrontée à cette réalité, elle révisera peu être son jugement.

Portrait de Lyllou
9/février/2012 - 12h40
steyler58 a écrit :
Lol commentaire à 2 roupies. On peut tout a fait être a la tête d'un état laïque et être croyant, ou avoir un parti politique croyant ! De plus une république laïque veut dire que l'état ne finance pas de lieu de culte ou de salaire pour les rabbins, himams, curé etc... Sauf en Alsace, Lorraine. Pas d'enseignement religieux à l'école même si ça arrive encore un peu dans les campagnes.

Je n'ai rien dit de tel. Je ne suis pas niaise, vous ne m'apprenez rien, au passage, c'est imam sans h.
Je parle du nom du parti, il n'a rien à faire dans une république qui sépare l'Eglise de l'Etat. Ramener la politique à la religion, NON.

Portrait de Espace Glossup
9/février/2012 - 12h25
casidomo a écrit :
Une question peut-être saugrenue, mais l'euthanasie fait-elle souffrir comme les injections létales ?

L'injection létale est faite non par des médecins mais par du personnel pénitentiaire bénévole formé à la va-vite. Je passe rapidement sur le principe mais 3 produits sont administrés dont le Pavulon (bromure de pancuronium) qui est un paralysant musculaire. A côté de cela est injecté un anesthésiant dont les doses sont reconnues comme trop faibles par de nombreux membres de la communauté scientifique internationale. Et le dernier produit: du chlorure de potassium qui provoque un arrêt cardiaque.

Le soucis est que certains condamnés ont reçus des doses trop peu importantes d'anesthésiant et ont souffert le martyr lors de l'effet du chlorure de potassium (qui provoque une mort atroce car très très douloureuse...). Comme un paralysant musculaire est injecté la personne est parfois consciente mais incapable de bouger, comme enfermée dans son corps. On a pu voire des larmes de douleurs chez certains condamnés.

Pour l'euthanasie il existe des patchs de morphine. On part sereinement, en dormant profondément. Ca n'a donc rien à voir. (mais il existe d'autres euthanasies possible, comme l'utilisation de "cocktails", de solutions buvables, etc.)

Portrait de ninipetitesouris
9/février/2012 - 12h14

Moi, ce que je trouve barbare c'est de laisser souffrir une personne pour qui on ne peut malheureusement plus rien faire et qui de surcroit le demande tellement la souffrance est insupportable.

Portrait de casidomo
9/février/2012 - 12h01

Une question peut-être saugrenue, mais l'euthanasie fait-elle souffrir comme les injections létales ?

Portrait de jesustaime19
9/février/2012 - 11h59

Parce que vous comparez les hommes avec les animaux vous !

Portrait de jesustaime19
9/février/2012 - 11h56

Parce qu'avoir droit de vie ou de mort sur les personnes que l'on aime c'est beau ? désolé mais je crois qu'on va dans le mur...

Portrait de patoche87
9/février/2012 - 11h52

Ce qui est barbare, c'est de la laisser encore passer à la télé !!!!!!!

Portrait de Lyllou
9/février/2012 - 11h51

"Le Parti Chrétien-Démocrate", nous ne sommes pas sensée être une république laïque?

Portrait de Eddy92
9/février/2012 - 11h42

Et sa liberté de parler , c'est pas un acte barbare ? Quelle idiote, qui vit avec 3 siècles de retard !

Portrait de Espace Glossup
9/février/2012 - 11h41
cron2 a écrit :
On a senti une "réticence" du corps médical. Ils s'en sont tenus à l'acharnement qui n'a pas duré bien longtemps d'ailleurs. @Philou, no problemo ...

Oui...après ça dépend sur qui on tombe. Ca reste une décision humaine avec les erreurs et maladresses qu'elle est susceptible de contenir. Navré pour votre Frère.

Portrait de cron2
cron2 (non vérifié)
9/février/2012 - 11h37
Espace Glossup a écrit :
Ca dépend de ce que votre Frère a vécu, comment, mais bref ça peut être utile de parler avec le médecin ou l'infirmière référente parfois. C'est valable en Hopital comme en EHPAD.

On a senti une "réticence" du corps médical. Ils s'en sont tenus à l'acharnement qui n'a pas duré bien longtemps d'ailleurs.

@Philou, no problemo ...

Portrait de Espace Glossup
9/février/2012 - 11h34
cron2 a écrit :
Je me souviens des suppliques de mon frère. Si on avait pu .....

Ca dépend de ce que votre Frère a vécu, comment, mais bref ça peut être utile de parler avec le médecin ou l'infirmière référente parfois. C'est valable en Hopital comme en EHPAD.

Portrait de cron2
cron2 (non vérifié)
9/février/2012 - 11h30

Je me souviens des suppliques de mon frère. Si on avait pu .....

Portrait de ptiteange85
9/février/2012 - 11h17
touloune a écrit :
Elle préfère voir les gens souffrir plutôt que de soulager leur douleurs. Il faut vraiment qu'elle arrête. J'espère qu'elle n'aura jamais cette décision à prendre pour un de ses proches car la personne malade va énormément souffrir


+10000
pour moi la barbarie c'est de laisser souffrir atrocement ce qui en peuve plus! cette Mme boutin vie sur la planete mars

Portrait de touloune
9/février/2012 - 11h13

Elle préfère voir les gens souffrir plutôt que de soulager leur douleurs. Il faut vraiment qu'elle arrête. J'espère qu'elle n'aura jamais cette décision à prendre pour un de ses proches car la personne malade va énormément souffrir

Portrait de Espace Glossup
9/février/2012 - 11h05

Bon au delà des points de vue, un constat intérieur histoire de clarifier les choses et de tordre le cou à certains préjugés.clichés:des euthanasies sont réalisées très souvent, en discutant avec le staff et la famille, pour des personnes en fin de vie, pour qui l'on ne peut plus rien faire à part soulager la douleur et aider à partir un petit peu plus sereinement. C'est le minimum.

Ensuite que l'on soit pour ou contre est une autre affaire, subjective; ici je parlais juste d'une réalité qui se pratique couramment (pour une ou deux affaires qui sortent par an).

Portrait de Espace Glossup
9/février/2012 - 11h01

Lorsqu'elle sera confrontée au choix difficile d'un acte de miséricorde (car c'en est un, que ce soit par amour ou par éthique professionnelle), qu'elle en comprendra la portée profonde par les notions de dignité, de décence, d'aide à la suppression de la douleur d'une maladie incurable, déjà nous aurons fait un grand pas. Tout du moins elle et ses détracteurs.

Et puis bien souvent ce sont les mêmes qui sont tout à la fois anti-euthanasie et pro-peine de mort. Vous parlez d'une logique...

Portrait de morte de rire
9/février/2012 - 10h59

c'est un débat qui craint quand même , si le but c'est que ce soit t le médecin seul juge pour le faire , je ne suis pas d'accord , si c'est le patient lui même qui le demande sous réserve de s'assurer que c'est bien son choix , pourquoi pas .

Portrait de GilBlas
9/février/2012 - 10h58

On n'a pas a etre pour ou contre... c'est un choix qui regarde chacun ! c'est comme si je disait je suis pour l'homosexualité ou pour l'heterosexualité ! sa rime a rien.

Les plus vus