02/02/2012 10:27

Orange réalise une marge de 35% dans la téléphonie mobile en France

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a indiqué mercredi que son groupe réalisait une marge de l'ordre de 35% sur ses services de téléphone mobile en France, lors d'une audition devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Les marges des opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom sont l'objet de polémiques depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché le 10 janvier avec des prix défiant toute concurrence, le patron du nouvel entrant, Xavier Niel, ayant accusé ses concurrents de pratiquer des prix trop élevés.

"Nous sommes présents dans 35 pays, donc on peut faire des comparaisons. Le niveau des marges en France n'est absolument pas anormal, il est plutôt dans la moyenne basse de ce que nous faisons partout ailleurs, la marge d'Orange sur le téléphone mobile est de l'ordre de 35%", a déclaré Stéphane Richard.

"Je m'inscris en faux contre ces jugements à l'emporte-pièce et injustes sur la réalité du secteur avant l'arrivée du quatrième opérateur", a-t-il dénoncé.

Il a tenu à souligner que "Free a le record de marges" concernant sa box triple-play (télévision, internet, téléphone fixe), cette marge s'établissant "à 39% de son chiffre d'affaires", a tenu à rappeler Stéphane Richard.

Le "niveau" de marge réalisé par Orange sur le mobile "a permis jusqu'à maintenant d'investir comme il le fallait dans les réseaux mobiles, 2G ou 3G", a résumé le PDG d'Orange.

M. Richard a souligné que son groupe, "champion de l'économie française", investit chaque année 2,6 milliards d'euros en France, dont 800 millions d'euros en recherche et développement.

"Nous sommes un contributeur très important, la moitié de notre chiffre d'affaires (de 46 milliards d'euros en 2010, ndlr) est réalisé en France, nous comptons 100.000 salariés en France et nous avons construit tous les réseaux de communication en France depuis 40 ans, en fixe et mobile", a déclaré Stéphane Richard.

La réalisation de cette marge "nous a aussi permis une répartition de la valeur équilibrée entre la part des salariés et les créations d'emploi", a ajouté le PDG.

Il a rappelé qu'Orange "paie 4 milliards d'impôts et de taxes (en France), et verse 1 milliard de dividendes à l'Etat" chaque année.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Floom73
2/février/2012 - 23h40

...

Portrait de Floom73
2/février/2012 - 19h00

Youhou réveil toi, chez Free par exemple tu payes des frais monstrueux pour accéder au réseau, alors les 3E me font doucement rigoler...

Tu me sembles vraiment très optu

Portrait de Floom73
2/février/2012 - 18h14

Et pourtant si je vous assure, c'est l'ARCEP qui régule, Orange doit rendre des comptes comme les autres opérateurs. Comme c'est l'ARCEP qui a OBLIGER un opérateur soit SFR soit Orange a prêter son réseau mobile à Free. Orange a choisi de le faire mais tu crois réellement qu'une entreprise "libre" et privée sans "tutelle" aurait accepter ? Orange et SFR leur aurait ri au nez . Reflechis ?

Ensuite sur la dégradation du service je veux bien te croire, des collègues qui sont la depuis les PTT ( 40ans certains ) me le dise aussi, avant "c'était plus cool" mais c'est normal, avant le marché était tout autre, la concurrence inexistante, et surtout l'entreprise était public donc avait se devoir la, en la privatisant Orange est rentré dans le credo du bénéfice mais ce qui est logique c'est ce qui fait vivre.

Ensuite j'ai beau chercher je ne trouve plus l'offre à 29,90 pour internet Free ? Peux tu m'aider? Non pacque en vérité y'a pas 10e d'écart entre les offres Free et Orange sur internet, non y'en a plutôt 2... ( 37,90 VS 39,90 pour leurs forfait le plus cher. )

Bref...

Portrait de Floom73
2/février/2012 - 13h35

Je travail à FT/Orange. Et je peux vous certifier que FT existait il y'a 40ans, c'était sous les PTT et en 88 , les PTT ce sont séparé pour devenir "La Poste" et "France Télécom" donc désolé de décevoir quelqu'un mais il a raison ;)

Ensuite "Wanadoo" n'a jamais été une société mais une filiale de France Telecom gérant juste l'internet , Wanadoo est sorti tout droit de FT ( donc cessez de dire des betises... )

Pour les prix : Nous sommes juste obligés par l'ARCEP ( et ce depuis des lustres ) d'être plus cher que les concurrents car nous sommes opérateur historiques et avons le meilleur réseau par conséquent nous sommes leader. Renseignez vous un peu. Orange n'est pas décidaire des prix qu'ils pratiquent. C'est l'ARCEP qui accepte ou non les propositions faites par Orange, c'est tout.

Ensuite Orange a cette année par exemple recruté 56 CDI qui était apprentis chez FT en Rhones Alpes, et Free combien ? Posez vous des questions . Orange est moteur pour l'économie Francaise et pour l'Emploi.

Portrait de JF_Lacour
2/février/2012 - 12h22
Mael24 a écrit :
Oui en soit 35% c''est peu, quand on connait les marges dans le domaine de l'alimentaire, le hifi ou les vêtements ou des fois laux de marque est supérieur à 50% voire même plus

Ca n'a rien à voir ! vous comparez des marges BRUTES de distributeurs avec une marge NETTE de production. ( car je suis à peu près perduadé que le 35% de Stéphane Richard est une marge nette et non brute donc incluant tous les couts directs mais aussi tous les coûts indirects comme frais administratifs et commerciaux )

Pour situer en matière de taux de résultat opérationnel ( ROP / CA )

FT/Orange se situe à un ratio d'environ 15 % à 17% contre 3 à 5% seulement pour des sociétés de distribution comme Carrefour ou Casino.

Free ( bien que moins cher dans ses offres ) a une rentabilité encore supérieure à FT avec un ROP /CA entre 20% et 25% qui s'explique essentiellement par une bien meilleure maîtrise des coûts et des frais commerciaux ultra réduits.

Portrait de PARAIN
2/février/2012 - 11h16
Mael24 a écrit :
En voilà une qui confond marge et bénéfice. La marge c'est le chiffre d'affaire, et là dessus tu retire la masse salariale, les couts de fonctionnement, le réinvestissement, et là tu as le bénéfice ;)

la marge c est pas le chiffre d affaire, la marge brut c est le CA - achats et la marge net c est la marge brut - tout le reste ( loyer , masse salariales , etc...)

Portrait de Mael24
2/février/2012 - 11h10
jessica68 a écrit :
ce qui prouve que les 3 opérateurs pourraient, s'ils le voulaient, baisser d'au moins 20 ou 25 % leur forfait et ils feraient encore du bénéfice donc j'ai raison en ne prenant pas de forfait mais uniquement des cartes prépayées que j'achètent que quand j'ai besoin


En voilà une qui confond marge et bénéfice. La marge c'est le chiffre d'affaire, et là dessus tu retire la masse salariale, les couts de fonctionnement, le réinvestissement, et là tu as le bénéfice ;)

Portrait de Mael24
2/février/2012 - 10h51

Oui en soit 35% c''est peu, quand on connait les marges dans le domaine de l'alimentaire, le hifi ou les vêtements ou des fois laux de marque est supérieur à 50% voire même plus

Portrait de PARAIN
2/février/2012 - 10h46

par contre il précise pas si c est marge brut ou marge net si c est marge net c est qu il doit faire au moins du 80% de marge brut et c est ennorme.
Je pense qu en ayant le monopole est 3 opérateurs se sont déconnecte de la realitee et la ils atterrissent et ça fait mal !!!!!!

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?