31/01/2012 18:33

Iran: Lancement d'une chaîne internationale en espagnol

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a inauguré une chaîne internationale en espagnol HispanTV qui émettra 24 heures sur 24, a rapporté mardi la télévision d'Etat.

"Vive l'Espagne, Vive l'Amérique latine", a lancé en espagnol le président Ahmadinejad lors de la cérémonie officielle.

La chaîne emploiera des journalistes iraniens, espagnols et latino-américains.

La nouvelle chaîne rejoint les chaînes existantes, Press-TV (anglais), Al-Alam (arabe) et d'autres chaînes internationales iraniennes qui émettent des programmes dans trente langues étrangères, notamment en français, en hébreu, en turc, en russe, en kurde, en arménien ou encore en chinois.

Des restrictions ont récemment été imposées contre Press-TV en Grande-Bretagne.

L'Iran a développé ces dernières années ses émissions et chaînes de télévision sur la scène internationale face aux médias occidentaux et arabes, dont il juge les informations "biaisées".

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, proche allié de l'Iran, a envoyé un message de félicitation qui a été lu lors de la cérémonie de lancement de la chaîne.

L'Iran a développé ses dernières années ses relations avec les pays d'Amérique latine au grand dam des Etats-Unis qui cherchent à isoler Téhéran sur la scène internationale.

Le président Ahmadinejad s'est rendu début janvier au Venezuela, au Nicaragua, à Cuba et en Equateur, une tournée qui a été critiquée par les Etats-Unis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gordon
31/janvier/2012 - 21h12

Etant assez souvent au Maroc, je capte Sahar1 qui émet en français 2 heures chaque soir. Quelle rigolade, je devrais dire plutot quelle tristesse !
Grille des programmes : un JT très orienté, bien sur, puis une émission religieuse où on fustige les "mécreants" et les sionistes puis, souvent une émission sur la famille où on apprends aux iraniennes à rester à leur place et on finit par un feuilleton biblique à coté duquel "Gloire et Beauté" est un chef d'oeuvre.. C'est dire combien c'est pitoyable !!

Portrait de Pinp
31/janvier/2012 - 20h12

Ce qui est bien danss ces pays ou Internet est contrôlé à mort comme les gens, on arrive encore a avoir des moyens de propagande très High-Tech. Le fait que Chavez adhère à cette initiative ne m'étonne pas puisque l'Iran fait parti des Non- Alignés. Corruption gouvernementale, démagogie extrême, Bienvenue au club de ceux qui se disent démocrates comme la Pub Canada-Dry. Au fait j'ai vu "Hispan en arabe" au Vénézuéla. France 24 fait partie des chaine divertissantes à côté.

Les plus vus