11/01/2007 07:31

**SONDAGE** Candidats contre TF1: Votre avis ? (vidéo)


0

DERNIER JOUR POUR VOTER

Di manche, Robert Namias, directeur de l'information de TF1, particulièrement mis en cause par Bayrou, balançait dans le JDD  : «Je trouve Bayrou démagogique.»  ça n'a pas loupé :  le candidat de l'UDF en rajoutait une couche, accusant TF1 d'être «engagée». 

Mais ce n'est pas tout : Corinne Lepage, candidate écologiste à la présidentielle, vient d'entrer dans la danse en attaquant devant le Conseil d'Etat les règles mises en place par le CSA durant la campagne électorale. Hier, Marie-George Buffet, candidate communiste, s'est fendue d'une lettre ouverte à Patrick Le Lay, PDG de TF1, pour protester contre le «traitement inégal»  réservé par la Une aux présidentiables : TF1 organisera trois émissions en prime-time, l'une recevant Nicolas Sarkozy, la seconde, François Bayrou et Jean-Marie Le Pen, et la troisième, Ségolène Royal, les autres étant relégués le samedi à 13 h 30...

Un embrouillamini médiatico-politico-électoral dont le coupable porte le doux nom d'équité.
C'est en effet sur ce principe, qui n'a rien de mathématique, que se base pour l'instant le CSA pour évaluer le temps de parole et le temps d'antenne des différents candidats.
 
Dans une recommandation publiée le 7 novembre 2006, les neuf sages stipulent que jusqu'au 20 mars, date à laquelle le Conseil constitutionnel publiera la liste définitive des candidats à l'élection, l'équité est la règle, puisqu'il est impossible d'exiger des chaînes de télé d'être égalitaires tant que tous les candidats ne se sont pas encore officiellement déclarés. (Source Libération)

Votre avis ?

Exprimez le après avoir voté !



François Bayrou a-t-il raison de s'en prendre à l'objectivité de TF1 ?
OUI
NON


Dernière intervention de François Bayrou dans les médias,
c'était au journal de France 2.

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de atlanticman06
Vote: 
0

Un peu de recul.
Je tiens à signaler que Bayrou se plaint de cette situation depuis des mois. Certains autistes n'hésitent pas à montrer les chiffres des temps de parole de décembre qui placent Bayrou en bonne position.
Cependant, ce qui est vrai pour décembre, est totalement faux pour l'année 2006.
Depuis le début décembre et les différentes déclarations des candidats, les chaînes sont coincés par le CSA. Sargo et Séko profitent des largesses depuis longtemps. Alors, prendre un peu de recul ne fait pas de mal.

Bayrou se contente juste de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.


Portrait de denisbreizh
Vote: 
0

Les politiques
Je suis sûr qu'une très grande majorité d'hommes et de femmes politiques sont d'accord avec la position de Bayrou, mais comme cette même majorité est très hypocryte, personne ne va soutenir le candidat UDF : c'est sûr, il faut ménager TF1 et ses millions de télespectateurs du 20 heures !


Portrait de Luchon
Vote: 
0

Calimero
Quel interet d'essayer de faire un coup médiatique (réussi malheuresement) au lieu de développer ses propres idées et différences par rapport aux autres?Royal et Sarkozy semblent les plus apprécié c normal que les chaines communiquent sur eux


Portrait de Herc
Vote: 
0

Objectivité signifie volonté
Il est certain que les médias ne traitent pas de façon équitable tous les candidats mais en sont-ils capables? Toute la question de la partialité de l'information repose sur sa compréhension. En considérant ce postulat, il est évident que les journalistes sont incapables de comprendre et de transmettre tous les evènements en étant neutre. Leur métier n'est que d'être vecteur de l'information et non d'analyste. Voila une des raisons du vrai problème médiatique aujourd'hui. Les médias ne connaissent pas leur limites.
Je ne donne pas non plus raison aux politiques critiquant les médias. La définition constitutionnelle du parti politique stipule qu'ils ne servent qu'à l'élection du suffrage. IL n'ai fait aucune mention de capacité à gouverner! Le seul objectif est la conquête du pouvoir!
La question est de savoir qui est légitime intellectuellement pour analyser et proposer des solutions vis à vis de la conjoncture...


Portrait de Xabi
Vote: 
0

Merci à Guy Berembaum...
Enfin, un journaliste qui fait preuve d'un peu d'objectivité dans ses propos. Merci aussi à cette auditrice qui rappelle finalement que nous, téléspectateurs, lecteurs et auditeurs sommes pris en otages par des professionnels de l'info qui oublient constamment le fondement premier de leur métier.

Par contre, je tiens à préciser à Jérôme Beglay,ce soi-disant amoureux de la langue française que celle-ci est en perpétuelle évolution et qu'un néologisme ou un barbarisme est toujours le bienvenu. Utilisant surement lui-même des termes qui n'existaient pas ou qui se prononçaient ou s'orthographiaient différemment autrefois, il ne devrait donc pas être choqué à moins que ce ne soit dû à un manque de culture générale ou de recul sur sa manière de penser (ce qui pose problème pour un journaliste).


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

Une inéquitable équité
D'abord, Jean-Marc, permettez-moi de rappeler qu'en principe les "neuf sages" (expression consacrée) sont dix : il faut leur adjoindre les anciens présidents de la République, dont le seul encore en vie est V. Giscard d'Estaing.
Evidemment qu'il n'est pas possible d'être égalitaire avec tous les candidats, mais ce n'est pas ce que M. Bayrou et les autres demandent à TF1 en particulier et à l'ensemble des médias en général. Le problème est celui de la sur-représentation de Ségolène et de Sarkozy. Il est vrai que l'actualité est submergée par l'activité débordante de ces deux candidats : Ségolène voyage, Sarkozy reste ministre en exerçant subtilement en même temps son militantisme de candidat en campagne, et tout l'univers médiatique finalement gravite autour de ces deux pôles politiques. Le problème des "petits et moyens candidats", c'est que même lorsqu'on leur laisse la parole, ils reparlent obstinément des deux candidats de tête...
"L'équité", ce doux nom obscur derrière lequel le CSA élabore ses calculs, n'est peut-être pas si équitable que cela ; on ne sait pas bien comment sont comptabilisés les temps de Ségolène et de Sarkozy, surtout de Sarkozy, encore en fonction, avec des discours confus et ambivalents et pas encore investi officiellement par son parti. Quand Robert Nahmias nous dit que François Bayrou a bénéficié de davantage de temps de parole que Ségolène et Sarkozy, on peut répondre que l'actualité politique est tellement saturée par les activités, sinon de Ségolène et Sarkozy, au moins de leur parti respectif, le PS et l'UMP. Au final, même si les froides statistiques tempèrent ce constat, le téléspectateur a l'impression très nette que l'on ne parle que des deux partis-blocs.


Portrait de TRAZOM
Vote: 
0

Salut à tous
Je n'avais pas le temps pour réagir hier pourtant le sujet est d'importance.
Le fait que BAYROU râle ne m'étonne pas.
Le monde médiatique, comme le monde politique, est aveugle et ne se complet que dans son monde, tous les deux ne voient pas le peuple qui les nourrit et ils les snobent.
Peu importe qui prends le pouvoir, peu importe si le peuple est heureux. L'essentiel est que leur microcosme (politique ou médiatique) vive grassement sur leur dos.
La démocratie à la française c'est une république bananière où le monde des élus ont une interprétation particulière des principes de liberté, d'égalité et de fraternité qui ne concerne que eux (et leurs proches). Le reste du peuple a perdu le droit à ces principes à partir du moment où il a mis son bulletin dans l'urne.
Avant on avait le pouvoir de droit divin, aujurd'hui c'est le pouvoir du droit des urnes. Nos ancêtres ont retiré le pouvoir à ces seigneurs de lignée royale ou noble pour la donner à des saigneurs de lignée politique (vous avez remarqué que les hommes politiques transmettent souvent leur pouvoir à leur progéniture) ou sortant d'une même école de l'élite politique (l'ENA).
Je ne pense pas avoir fait une faute en écrivant saigneurs car ces politiques saignent les finances de l'état sans vergogne et en s'autoamnistiant le cas échéant.
Pour les médias, quels que soit le pouvoir, il faudra continuer le show (the show must go on !!). Mais, à tout choisir, mieux vaut des partis politiques acceptables (selon leur point de vue). Ils ont vécus l'alternance droite gauche, avec tous les règlements de comptes correspondants. Le passage aux extrêmes les gèneraient plutôt, notamment l'extrème droite et gauche, les communistes, les verts.
Même s'il n'a aucune chance, pourquoi perdre du temps avec M BAYROU.

Comme ils prennent les français pour des veaux, il est superflu de leur ouvrir l'esprit et de poser les questions de société qui les concernent (en fait on est au bord du goufre au niveau financier et écologie, et on risque de faire un grand pas dans le vide avec des millions de pauvres et de morts).

Désolé de dire que le monde médiatique est comme le reste des français, c'est un monde de veaux.

Inutile de vous dire que je suis écolo dans l'âme et que les discours de Noël MAMERE, Corinne LEPAGE, Dominique VOINET, Nicolas HULOT et Jean Pierre PETIT me touche.
Quand on leur donnera raison, il sera maleureusement trop tard.

Les mondes politique et médiatique , même combat, même connerie oui !!!!


Portrait de amiga17
Vote: 
0

N'y a-t-il pas
maldonne quelque part ? Je ne crois pas qu'il s'agisse de temps de parole mais du nombre de fois dont on parle d'eux. Partout et toutes chaines confondues, quand on parle élections, on n'entend parler que de Ségo et Sarko. Les temps de paroles, c'est autre chose. Cela dit, je pense que Bayrou sait bien qu'il ne sera pas élus, comme d'autres.


Portrait de erazore83
Vote: 
0

à LIRE
temps de parole des candidats sur TF1
Sarko 19 mn 25 S
Sego 22 mn 14 S
Bayrou 17 mn 8 S
Buffet 4 mn 6 S
LePen 3 mn 8 S
C'est de la démocratie ça ................................TF1 roule pour les plus mèdiatisès


Portrait de Oliseb
Vote: 
0

Dingue
C'est dingue comme tout le monde croit savoir que TF1 médiatise plus Sarko et Royal... Lisez le comparatif publié mercredi matin dans Le Parisien. ce sont les chiffres du CSA de décembre : Sarko 19min25s, Royal 22min14s et Bayrou 17min8s... Sur France 2 : 1h19min57s pour Sarko, 1h33min50s pour Royal et 17min59s pour Bayrou... Ce dernier a manqué sa cible et vous aussi par la même... c'es toujours plus facile d etaper sur TF1 mais avant de déverser sa haine quotidienne, renseignez-vous et arrêter de parler pour ne rien dire... Bayrou a décidé de faire de TF1 le bouc émissaire comme d'autre l'on fait il y a cinq ans, c'est plus facile que de faire son mea culpa !


Portrait de bibi8002
Vote: 
0

Nahmias sait-il compter ?
c'est assez gênant que Nahmias, patron de l'info de TF1, ne sache pas compter ! Du sarko-Sego, en veux-tu (pas) en voilà !
et sarko a été ici, et sarko a été là, et Sego tout de blanc vêtue prend la pose sur la muraille de chine, et voilà que sarko est allé déjeûner dans telle ville... Bientôt, ils nous feront des reportages sur "sarko est allé faire pipi". Ca suffit un peu !
Et pour Bayrou, ce n'est pas de la démagogie : il y a un vrai problème d'appartenance des organes de presse à des entreprises qui ont des contrats avec le gouvernement. qu'il s'agisse d'armement ou de bâtiment.


Portrait de Scofield
Vote: 
0

Ou comment dans le secret du blog, j'ai voté non..
Il a peut etre raison, mais il ne va pas passer sa vie à crier sur la place publique contre TF1 et les autres.


Portrait de cbx41
Vote: 
0

Mr Bayrou
Chapeau pour votre franchise . Et le manque de moyens financiers n'est pas une tare


Portrait de Nickolaas
Vote: 
0

je l'aimais bien
Je trouve dommage qu'à chaque fois qu'il vient sur un plateau Bayrou nous serve la surmédiatisation de Royal et Sarko. Un moment donné , je préfèrerai entendre plus Bayrou nous parler de son programme présidentiel. Nous ne sommes pas stupide, nous voyons bien que les deux antagonistes droite gauche sont beaucoup plus exposés aux caméras, peut être à juste titre aussi?


Portrait de jp9977
Vote: 
0

www.sarkopy-president.com
Oui il faut laisser de la place dans les médias aux petits candidats (et pas forcement qu'au candidat de moins d'1m60 !! )

Nokia Sarkopy, candidat du pH (Parti du Haut)


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

Moony
Pour permettre aux salariés de gagner plus, travailler plus n'est pas "la seule solution". Il y a un problème évident de répartition des richesses ; le travail se précarise, le niveau des salaires a baissé et la rémunération au SMIC strict a augmenté en proportion. La solution Sarkozy (les heures supplémentaires) est une solution libérale, qui peut sans doute rapporter aux salariés un supplément de revenu, mais qui n'agirait aucunement sur la répartition déséquilibrée des richesses. Une solution alternative consisterait à agir sur la rémunération du travail (hausse du SMIC). M. Chirac vient de proposer ces jours-ci d'alléger assez significativement la fiscalité des entreprises ; qu'on ne me dise pas que ces allègements ne peuvent pas être répercutés sur le niveau des salaires.


Portrait de Moony
Vote: 
0

confusius
"on veut vous faire croire que pour gagner plus, la seule solution est de travailler plus"

Quelles seraient les autres solutions ?


Portrait de confusius
Vote: 
0

le véitable enjeu
ca m'amuse toujours cette politique de bas niveau. Peu situe les vrais enjeux de ces élections: Une juste répartition des richesses. Royal, Sarko, Bayrou, Le pen mais aussi Laguillier et Besancenot: Tous ses candidats ne font pas peurs au Medef, aujourd'hui, ce sont les actionnaires qui décident des politiques menées par nos gouvernemants. Cessez de vous donnez bonnes consciences avec vos commentaires à deux sous si vous ne remettez pas en question sur vos choix: On gagnait plus il y a 20 ans, et on veut vous faire croire que pour gagner plus, la seule solution est de travailler plus. D'autres solutions existent. Ce n'est pas en regardant les infos à la télé que vous les connaitrez...


Portrait de Moony
Vote: 
0

question
Dans la question du sondage "l'objectivité de TF1" porte sur la différence des temps de présence à l'entenne des différents candidats ou sur l'orientation dans les sujets, itw ...

Mon problème est que je pense que Bayrou n'a pas tord dans ce qu'il dit : ok on voit plus Ségo et Sarko, d'un autre côté ce sont les deux prétendants les mieux placé pour l'emporter. Les autres sont utiles au débat, les petits candidats apportent de la discussion, des idées; mais avoir l'avis des deux plus gros me parait plusutile que d'avoir tout le temps l'avis de tout le monde.

D'un autre côté Namias n'a aps tord quand il affirme que Bayrou se sert de cela pour se campagne politique ...


Portrait de LENANCEIEN
Vote: 
0

va
va s y mon francois,te laisse pas faire


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

Joufflu
Vous êtes un drôle de prof, avec une expression écrite plus qu'approximative... j'espère que vous n'enseignez pas le français...


Portrait de fred007
Vote: 
0

Oui mais LEPAGE aussi l'a dénoncé
BAYROU a raison de s'en prendre à TF1, dont la direction fait clairement dans le bipolarisme, tel que lui reproche le CSA, mais surtout tel que la direction fait passer le message en interne....

Le clash en question met en valeur quelque chose de plus grave:
- la panique du CSA qui se voit contraint par la CADA, grace à l'action de la candidate Corinne LEPAGE (CAP21), de publier des temps de paroles de personnalités politiques. Normalement, il aurait du le faire comme l'avais demandé LEPAGE, c'est à dire sur les 6 derniers mois. L'idée étant de montrer l'orientation nette du débat, et la confisquation du tps de parole par les chaines, au profit des primaires PS, et de Sarkozy.
- L'arrogance de TF1 qui revendique désormais clairement ce positionnement bipolaire, en donnant 4 primes pour les gros candidats, plus un dernier pour les petits, au nom de la clarté de l'information....quid de l'indépendance....?????
- L'incapacité des médias à s'appliquer une déontologie, au nom du professionnalisme, professionnalisme d'ailleurs remis en question par l'attitude sur la défensive voire, évasive des journalistes vedettes, par l'arrogance hallucinante de leurs patrons.

Bref, si on refait l'histoire, LEPAGE a juridiquement ouvert la voie, et obligé le CSA à se positionner. Ce dernier l'a fait avec une déconcertante mauvaise fois, BAYROU en profite pour taper sur TF1 au meme titre que BUFFET.
Et tout cela profite à qui alors?
J'aimerais aux candidats qui n'arrivent pas à s'exprimer comme ils le souhaiteraient, comme LEPAGE par exemple.


Portrait de boulette
Vote: 
0

oui
non seulement il à aison,mais "il en a....",il est le seul à oser dire carrement les choses,sans tourner autour du pot.
TF1 chaine pourri


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

yvesderoff
Je ne suis pas capable d'expliquer comment TF1 arrive à capter 98% des meilleures audiences de l'année, car les programmmes de la chaîne sont loin d'être d'une irréprochable qualité. Dans mon cas particulier, je n'aime pas tellement les jeux, ni les feuilletons sentimentaux (du style "Feux de l'amour"), ni les films et séries policiers. Au final, je regarde très peu TF1 ; l'essentiel de mes programmes préférés est diffusé sur les autres chaînes. Mon discours n'est pas mensonger, et je suis convaincu que la plupart des personnes qui expriment ici une opinion en défaveur de TF1 sont sincères, et sont probablement des téléspectateurs assez modérés de TF1. Après tout, quand on nous dit qu'hier 8 millions de personnes ont regardé "Joséphine" sur TF1, dans un pays qui compte plus de 60 millions d'individus, c'est qu'il y a pas mal de gens qui ont fait autre chose que regarder TF1 hier (moi, par exemple, je lisais les "Nouvelles de Pétersbourg" de Nicolas Gogol). TF1 se targue de dire que "nous avons tous TF1 en commun", mais je t'assures tout à fait honnêtement que mon "côté TF1" est si bien caché que je suis incapable de t'indiquer dans quel recoin de ma personnalité il se trouve.
Il n'y a pas chez nous de "déferlement de haine", nous décryptons les propos de Robert Nahmias, nous dénonçons un travers de TF1 dans une dimension précise (celle de son objectivité). C'est bien de cela qu'il s'agit sur cette page. Au demeurant, même ceux qui regardent beaucoup TF1 ont le droit de donner un avis non aseptisé : chacun a le droit de critiquer ce qu'il regarde (regarder assidument, ce n'est pas nécessairement renoncer au regard critique).
Revenons au sujet, l'objectivité du média TF1, et non les audiences ou les temps de parole (cf. mon message plus haut).


Portrait de PPJGG
Vote: 
0

TV privée
Si TF1 est une entreprise privée , elle fait ce quelle veut ( dans le cadre de la législation bien évidemment ) maintenant si vous êtes comme moi regardez ailleurs et évitez ainsi les poncifs. Pour moi France 2 c'est encore pire car eux nous doivent de la qualité et du pluralisme et malheureusement ils suivent bien souvent TF1 dans la médiocrité ( Tf1 +/- de droite - France TV +/- gauche )


Portrait de rikouest
Vote: 
0

raison
Bayrou a eu raison, Namias démission !! On n'a pas le droit de tenir de tels propos !


Portrait de nat
Vote: 
1.94737

marre
Qu'il n'aille plus sur tf1 alors et qu'il nous parle plutôt de son programme et ce sur d'autres chaines, mais là cela devient un peu pénible.


Portrait de Olga75
Vote: 
1

100% ok
je dit oui il a raison


Portrait de rene
Vote: 
0

bravo François Bayrou
enfin quelqu'un qui n'a pas la langue de Blois (oh pardon) bois, qui dit ce qu'il a à dire face aux manipulateurs de tout poil; aux menteurs médiatiques. Que TF1 défende son candidat je veux bien mais qu'il reste professionnel et objectif et ouvert à toutes les opinions. Monsieur Namias a ses opinions elles sont respectables mais ce n'est pas parce qu'il a un micro à sa veste et une caméra que tout est permis. Le seul reproche que l'on peut faire à Bayrou c'est qu'il a 5 ans d'avance dans ses idées et que ca dérange la nomenclatura bien confortablement installée. Je ne sais si je voterai pour lui mais je lui reconnais sa droiture sa franchise. Il faudrait que nous ayions plus de politique comme lui pour remettre le pseudo politiquement correct en cause même si cela dérange Monsieur Namias ou quelques autres comme des guignols de l'info


Portrait de salecor
Vote: 
0

Pas content Bayrou
Il suffit qu'il change son responsable de la communication. S'il a des problèmes pour passer à la télé ou à la radio c'est qu'il a mal constitué son équipe.
Alors il suffit qu'il ait une équipe pro.


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (61 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (36 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
Kaelya75 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page