28/01/2012 13:08

Enquête: Twitter accusé de se plier à la censure

Par Chris LEFKOW


Le site de microblogs Twitter, dont le rôle de média libre a été salué durant le printemps arabe, était accusé vendredi de se plier à la censure après voir annoncé qu'il serait en mesure de bloquer des messages dans certains pays si la législation locale l'exigeait.

"C'est une très mauvaise nouvelle", a réagi sur Twitter le militant égyptien pro-démocratie Mahmoud Salem.

"Reporters sans frontières est très inquiète de la décision de Twitter de collaborer avec les censeurs", a réagi, également sur le site, l'association de défense de la liberté de la presse.

"Votre nouvelle politique sonne-t-elle le glas de toute mention des révolutions arabes et des manifestations à Manama sur le service Twitter accessible à Bahrein?", a interrogé le directeur de RSF Olivier Basille dans une lettre ouverte au président et cofondateur de Twitter Jack Dorsey.

"Les Vietnamiens utilisant votre réseau social dans leur pays ne pourront-ils plus dénoncer les conséquences néfastes de lexploitation des mines de bauxite sur lenvironnement ? Allez-vous bloquer les messages liés aux revendications de la minorité kurde en Turquie ? Les internautes russes verront-ils leurs critiques du pouvoir en place modérées ?", a ajouté M. Bazille.

"Votre décision a-t-elle été motivée par la volonté dentrer à tout prix sur le marché chinois ?", a-t-il encore demandé.

D'autres internautes se sont demandé si cette annonce était liée à l'investissement de 300 millions de dollars du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal annoncé en décembre, Ryad exerçant un contrôle strict d'internet. En annonçant cette mesure jeudi, Twitter a expliqué que des pays respectant la liberté d'expression "interdisent certains messages, comme la France ou l'Allemagne qui interdisent les messages pro-nazis". Désormais, a indiqué Twitter, certains messages pourront être bloqués dans certains pays mais pas les autres, alors que jusqu'à présent les messages bloqués l'étaient dans le monde entier.

"Nous n'avons pas encore utilisé cette capacité, mais si on nous demande de bloquer un message dans un pays spécifique, nous essaierons de contacter l'internaute, et nous indiquerons clairement quand le message a été bloqué", a précisé le site, qui s'est engagé à signaler toute suppression de message sur le site indépendant ChillingEffects.org. "Google, Yahoo! et Microsoft font aussi du filtrage sélectif dans certains pays et Twitter ne fait donc que s'aligner pour pouvoir s'installer sur certains marchés comme la Chine", a relevé Olivier Ertscheid, spécialiste de l'internet et maître de conférences à Nantes.

Pour Danny Sullivan, rédacteur en chef des sites MarketingLand.com et SearchEngineLand.com, "il ne semble pas qu'il y ait de raison particulière de s'affoler".

"Twitter se prépare à des demandes de censure potentielles, de la même façon que Google le fait déjà, en prévenant ses utilisateurs quand des messages sont retenus, et en les informant des raisons", fait valoir M. Sullivan. M. Sullivan note que Twitter a déjà été amené à supprimer des messages pour répondre à des accusations de violation du droit d'auteur.

"Ce qui est nouveau, c'est qu'à terme Twitter pourrait avoir des employés dans d'autres pays", a-t-il dit, "cela le rend plus vulnérable à des poursuites judiciaires dans ces pays, donc il lui faut trouver une façon de respecter les exigences locales".

"Que se passerait-il si un pays en révolution déclarait qu'il est illégal de 'tweeter' sur les manifestations?" demande M. Sullivan. "Quand cela arrive, Twitter dit qu'on ne lui demande pas de bloquer certains comptes ou messages".

"En fait, explique-t-il, les autorités du pays en question soit ignorent Twitter, ce qui est bon pour la liberté d'expression, soit le bloquent totalement, ce qui est mal, mais Twitter n'y peut rien".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe