17/04/2009 16:00

La RATP censure une affiche du film "Anges et Démons"

La campagne de pub pour le film "Anges et Démons", créé par l'auteur du "Da Vinci Code", ne sera pas visible à la RATP, ni à la SNCF.

La régie publicitaire de ces derniers aurait tout bonnement refusé que les affiches du film préparées à cette intention soient affichées sur leurs murs. Selon le site Allociné, le refus de « Métrobus » aurait été motivé par les quelques mots figurant sur le haut de l’affiche : « Que nous cache le Vatican ? ».

Cette phrase, totalement dans l’esprit du film, aurait été jugée inappropriée. Rappelons que « Métrobus » n’en est pas à sa première censure, notamment lorsqu’une affiche mettait en scène un couple homosexuel.

De son côté, la régie publicitaire se cache derrière son droit de réserve, en affirmant : « Nous sommes tenus à une neutralité dans le cadre de notre convention avec la RATP et il nous est interdit de faire quelque communication à caractère politique que ce soit ».

Revue de presse / Source: allocine.com

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de castortroy11
19/avril/2009 - 20h52

Le sommet de la debilité cette semaine cote censure, la Pipe a Hulot et cela.

En parlant du Vatican, personne pourait censure le pape quand ils nous sort des conneries comme l'autres fois ?

Exactement, c'est neutre, mais pour quoi cela voudrait-il forcement dire qu'ils cachent quelque chose ? (ok on le sait tous que ca veut le dire mais bon...)

Portrait de GISOUNNETTE
18/avril/2009 - 18h07

Déplorable cette acharnement à censurer tout et n'importe quoi .... :roll: :roll:
La RATP et la SNCF ne s'en trouve pas grandit ...
Mélanger censure, fiction et religion c'est digne de gens incultes ..... :mrgreen: :mrgreen:

Ange et Démon se déroule au Vatican mais c'est un roman avant tout ...faudrait que la régie publicitaire se renseigne .... :mrgreen: :mrgreen: :roll:

Portrait de Iul
18/avril/2009 - 14h55

C'est quoi cette régie ? Ca devient dramatique là. Leur explication sent la mauvaise foi. "Métrobus" ? J'oublierais pas ce nom.

Portrait de romulus911
18/avril/2009 - 07h12

regarde sur ton navigo et demande aux personnes du STIF.:roll: :mrgreen:

Portrait de sebadavis
17/avril/2009 - 22h59

Moi j'm'en fou....j'suis ATHé ! Mais j'irais quand même voir le film !!
La bande annonce que j'ai vu sur AlloCiné et au cinéma samedi m'a bien plus.

Et pis le comédien français, Jean-Philippe Puymartin qui double Tom Hanks est EXCELLENT, ça lui colle super bien à la peau, BRAVO !

Portrait de lhomeprehisto
17/avril/2009 - 21h58

Les chrétiens sont partout, ils nous gouvernent et nous censurent...

Vive la liberté et a mort les sectes... :evil:

Portrait de Jean Bonneau
17/avril/2009 - 21h33

Encore une fois, la censure va avoir l'effet inverse recherché, puisque les medias communiquent sur le fait qu'ils ont censuré cette affiche. Du coup, les producteurs du films restent contents, ça fait du buzz autour de leur film. Bien joué!

Portrait de alanlp
17/avril/2009 - 20h46

pourtant ça les gene pas de nous fourguer leur pub pour l'alcool (avant la petite mention hypocrite), les bonbons qui rendent obèses et les crédit revolving...

Portrait de archied87
17/avril/2009 - 19h39

De pire en pire. Quel monde de cons. A quand la prochaine revolution ?

Portrait de Clowlead
17/avril/2009 - 18h36

Le fait de le censurer fait 10 fois plus de pub que s'ils avaient passé l'affiche normalement. Au final, tout le monde est gagnant.

Portrait de Humble citoyen
17/avril/2009 - 18h14

Autant le moulin à vent à la place de la cigarette dE Tati c'est du n'importe quoi, autant cette pseudo censure est jUstifiée même si je ne la cautionne pas.
En France la religion génère de plus en plus d'extrémistes depuis une bonne vingtaine d'années et nécessite un maximum de vigilance surtout dans le métro, pour les plus anciens souvenez vous des menaces d'attentats dans les cinémas pour la diffusion de " la dernière tentation du Christ " et oui chez les cathos nous avons aussi nos extrémistes...

Portrait de spoudzzi
17/avril/2009 - 18h10

Je pari que le président de metro bus est un catho bien coincé.... Non mais c'est honteux en quoi cette affiche gène... pffff la RATP....

Portrait de blondinette
17/avril/2009 - 17h48

que c'est crétin....

Portrait de jon1138
17/avril/2009 - 17h30

encore des vieux qui gèrent ces entreprises sans doute !

Non, mais en quoi c'est grave d'avoir cette phrase ? On peut décidément rien dire sur les religions ! La religion c'est de la science fiction, c'est juste là pour faire réver certains. On peut critiquer et se moquer d'un roman de science fiction donc pourquoi ne pas se moquer d'une religion ?

Portrait de bigre
17/avril/2009 - 17h10

c est vraiment tiré la queue du diable cette histoire !!, pourquoi le vatican ne veut tout simplement pas croire que c est une fiction , à moins qu ils aient peur que quelque chose ne soit dévoilé !c est d un ridicule !! ils n ont cas aussi interdire touts les livres qui font référence à la religion comme :
le violon du diable ,l esion de dieu,rituel,l évangile selon satan voir la croix des assassins qui parlent tous de religion .Ils sont tous bien écrit et diaboliquement bon a lire .
"la passion du christ" a connue aussi cette mésanvature au sujet de l affiche , il faut vraiment arretter ces sujets qui n on ni queue ni tete c est vraiment idiot de la part des catholiques pur et dur .

Portrait de jbpéro
17/avril/2009 - 16h55


Le livre est sorti avant Da VInci Code, mais au niveau films c'est l'inverse. Le troisième (la clé de Salomon) doit sortir prochainement. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat pour cette phrase. C'est une fiction.

Portrait de PPABX
17/avril/2009 - 16h39

Je ne connais pas le film, mais le livre du même nom n'était pas la suite de Da Vinci Code, même si le personnage central jouer par Tom Hanks dans film est le même. Les 2 histoires sont distincts et il n'y a pas de relation entre les 2 intrigues.
Quand a Métrobus, il ont aussi censuré dernièrement une affiche d'expo sur Jacques Tati sur laquelle ils ont demandé le remplacement de la pipe Jacques Tati par un moulin à vent alors que même que les associations anti-tabac trouve cela exagéré.
Y aurai t'il du gouvernement chinois dans le coin ? ;)

Les plus vus