24/01/2012 13:11

Le patron de l'Express traite Anonymous de "voleurs". Le site du magazine bloqué en représailles


0

Sur iTélé, Christophe Barbier, le patron de l'Express a fait un édito contre Anonymous, qui depuis jeudi soir fait parler sur internet. Barbier les a traité en direct de "voleur" en les menaçant: "la République vous rattrapera! Un jour il y aura un droit mondial du web, et ça en sera fini des anonymes qui devront tomber le masque".

La réaction ne s'est pas faite attendre. Quelques heures plus tard, le site internet de l'Express a été mis hors service.

Réaction, d'Eric Mettout, le directeur éditorial du site:

"Quelques "anonymous", ou s'en réclamant, a priori réunis derrière deux ou trois ordinateurs, pas plus, ont décidé de venger leur honneur, perdu après un éditorial très critique à leur propos de Christophe Barbier sur i>Télé .

Christophe Barbier est directeur de la rédaction de L'Express, c'est donc à L'Express qu'ils ont fait payer cet insupportable affront: il ne partage par leur point de vue et surtout n'aime pas leurs méthodes, cette menace rémanente qui pèse sur tous ceux, des zélateurs d'Hadopi aux tombeurs de MegaUpload, qui s'attaquent à la liberté et à la neutralité d'Internet. (...)

Hacker LEXPRESS.fr, le saturer de requêtes pour le rendre inaccessible, menacer d'en effacer les fichiers est non seulement idiot et contre-productif (j'ose croire que ce type de comportement va nous faire autant de publicité qu'il fera de mauvaise presse à leurs auteurs) mais indéfendable sur le fond: la liberté d'informer, d'exprimer son avis, même et surtout si cet avis est discutable, n'est tout simplement pas négociable. On ne peut à la fois se battre contre les atteinte à cette liberté dans le monde virtuel et la battre en brèche dans le vrai. 

A travers leurs canaux de communication, les anonymous, dans leur majorité, ont condamné, entre eux, cette action imbécile. J'aimerais, pas pour le site dont j'ai la charge mais pour le principe et la morale, qu'ils disent fort et clair que, non, on ne fait pas ce genre de chose quand on se bat pour la démocratie. Qu'elle soit virtuelle ou réelle. "

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de morte de rire
Vote: 
0

je ne comprend pas très bien Anonymous , d'un côté il veut lutter pour sa liberté d'expression ce qui est compréhensible et pour ce faire il veut supprimer celle des autres qui ne sont pas de son avis


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Je croit qu'il a pas bien compris le principe d'anonymous!!!


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Son écharpe rouge est un cadeau de F Mitterrand ? (s)


Portrait de dave22222
Vote: 
2.979165

quel tête à claques celui là !


Portrait de Bichon33
Vote: 
3
Ada Wong a écrit :
Monsieur Christophge Barbier, êtes-vous un fan de Aristide Bruant ?

:)

Il lui manque le chapeau ..et le talent..
;)


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.5

Monsieur Christophge Barbier, êtes-vous un fan de Aristide Bruant ?


Portrait de AL BUNDY 13
Vote: 
0
silex a écrit :
au nom de la liberté d'expression... Christophe Barbier doit pouvoir dire ce qu'il veut. ...


d'accord avec toi mais dans ce cas là,au moment de l'affaire Tristane banon,il aurait du declarer que son propre fils était sortir avec Banon et vu les editos qu'ils faisait sur dsk,c'était une liberté d'expression malhonnète


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

au nom de la liberté d'expression... Christophe Barbier doit pouvoir dire ce qu'il veut. ...


Portrait de Bichon33
Vote: 
3

Attaque contre le "barbier"

Anonymous ...à raser !!

:)


Portrait de manta
Vote: 
0

Barbier: "La République vous rattrapera" et dans un même souffle "Il y aura un droit mondial du web pour vous démasquer "
Petite contradiction?Soit la République toute seule peut gauler ces gens et les punir et alors,quel besoin d'un droit mondial? Soit elle est impuissante et a besoin de cet hypothétique et lointain droit mondial pour agir.Dans ce cas,les hackers risquent d'être fort peu impressionnés par le fait qu'elle les rattrape!

Autre point, si d'après ce directeur éditorial, 2 clampins derrière 2 ordis peuvent réaliser cette manip, il faudra qu'il aille expliquer à Barbier que son "droit mondial"(les presque 200 états nations vont gentiment s'asseoir autour d'une table et nous pondre un texte consensuel?) ne va pas freiner grand monde.


Portrait de Thy de Guize
Vote: 
2.347825
HoubaHoubaHop a écrit :
La gratuité d'Internet est un pur mensonge ! Nous, Internautes de base, payons largement notamment pour permettre aux "éditeurs" et "producteurs" de se rémunérer. 1. L'accès à Internet est payant. Une partie de ce montant est reversé aux organismes des "ayants droits" 2. Les chaînes TV, radios, services internet "officiels" payent des droits de reproduction et de diffusion. 3. Quand vous l'achetez, votre équipement Internet intègre des supports de stockage qui sont déjà taxés pour rémunérer les "ayants droits" : disque dur, mémoire, CD ou DVD vierge, etc... 4. Jamais le marché des salles de cinéma, des concerts musicaux, de la VOD payante et du DVD n'a autant généré de chiffres d'affaires alors que le soi-disant "piratage" sévit partout dans le monde. La loi Adopi ne protège pas les artiste mais bien les major-companies, les studios internationaux et les puissants diffuseurs comme Vivendi. Il suffirait d'affecter une toute petite partie des abonnements Internet aux sociétés d'auteurs-compositeurs et interprètes. Mais le pouvoir actuel s'y refuse obstinément, ignorant que la technologie et la débrouillardise gagneront toujours. :)

Je suis complètement d'accord !


Portrait de Cpamwa
Vote: 
3

La presse qui traite anonymous de voleur ....... c'est une blague ??? :lol:


Portrait de yt75
Vote: 
3

Il serait quand même important de rappeler que les histoires d’achats de publications ou œuvres liés à certains appareils ou magasins en ligne ne sont en rien une fatalité, qu’autre chose serait possible, et qu’il ne s’agit même pas d’histoire de formats(--cf web--), mais
avant tout de structure entre acteurs et du besoin d’une nouvelle fonction, un peu plus développé ci dessous :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
Laisser deux ou trois monstres à approche « verticale » phagocyter le marché du contenu légal et payant quand quasiment TOUT est là pour qu’il en soit autrement et tout simplement ridicule.
Approche «verticale» (contenu lié à machine, fabriquant de machines, magasins en ligne, les deux ou autres), c’est à dire approche consistant à lier contenu et tuyaux (ou infrastructure technique en général terminaux y compris) qui était déjà celle d’un J2M par exemple. Avec tout ce que cela veut dire en termes de positions dominantes (propres règles de censure(apple), pourcentages obligés vis à vis des créateurs/éditeurs(apple, amazon), gg se positionnant sur le contenu payant et commencant à retirer les liens MU et autres des résultats de recherche, compte facebook obligatoire pour service spotify, etc, etc).

Et ne pas oublier que derrière tout cela il y aussi la bataille rangée autour de l'identité sur le net (utilisation compte facebook twitter g+ etc pour se loguer sur quasi tous les sites), et peut-être pourrait-t-on rappeler à ce sujet que le fait que cela se limite à deux ou trois monstres (prônant en plus le non anonymat et vente données personnelles) n'est en rien une fatalité :

http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

Quant à l’histoire Megaupload, peut-être cela calmera un peu les légendes "internet c'est pas centralisé etc", voir même pourquoi pas on peut toujours rêver, calmera aussi le viol ou détournement du terme virtuel depuis les mid nineties ...
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.5

Si n'importe qui peut bloquer n'importe quel site ou le pirater, on est en droit de se demander ce qui se passerait en cas de conflit mondial.


Portrait de cyri76
Vote: 
0

Le site de Rihanna a été piratée, regardée ! http://rihannaonline.net !


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665

Et ben alors les gars, on n'aime ni la critique ni la liberté d'expression.


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page