24/01 - 13:11

Le patron de l'Express traite Anonymous de "voleurs". Le site du magazine bloqué en représailles


0

Sur iTélé, Christophe Barbier, le patron de l'Express a fait un édito contre Anonymous, qui depuis jeudi soir fait parler sur internet. Barbier les a traité en direct de "voleur" en les menaçant: "la République vous rattrapera! Un jour il y aura un droit mondial du web, et ça en sera fini des anonymes qui devront tomber le masque".

La réaction ne s'est pas faite attendre. Quelques heures plus tard, le site internet de l'Express a été mis hors service.

Réaction, d'Eric Mettout, le directeur éditorial du site:

"Quelques "anonymous", ou s'en réclamant, a priori réunis derrière deux ou trois ordinateurs, pas plus, ont décidé de venger leur honneur, perdu après un éditorial très critique à leur propos de Christophe Barbier sur i>Télé .

Christophe Barbier est directeur de la rédaction de L'Express, c'est donc à L'Express qu'ils ont fait payer cet insupportable affront: il ne partage par leur point de vue et surtout n'aime pas leurs méthodes, cette menace rémanente qui pèse sur tous ceux, des zélateurs d'Hadopi aux tombeurs de MegaUpload, qui s'attaquent à la liberté et à la neutralité d'Internet. (...)

Hacker LEXPRESS.fr, le saturer de requêtes pour le rendre inaccessible, menacer d'en effacer les fichiers est non seulement idiot et contre-productif (j'ose croire que ce type de comportement va nous faire autant de publicité qu'il fera de mauvaise presse à leurs auteurs) mais indéfendable sur le fond: la liberté d'informer, d'exprimer son avis, même et surtout si cet avis est discutable, n'est tout simplement pas négociable. On ne peut à la fois se battre contre les atteinte à cette liberté dans le monde virtuel et la battre en brèche dans le vrai. 

A travers leurs canaux de communication, les anonymous, dans leur majorité, ont condamné, entre eux, cette action imbécile. J'aimerais, pas pour le site dont j'ai la charge mais pour le principe et la morale, qu'ils disent fort et clair que, non, on ne fait pas ce genre de chose quand on se bat pour la démocratie. Qu'elle soit virtuelle ou réelle. "

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de morte de rire
Vote: 
0

je ne comprend pas très bien Anonymous , d'un côté il veut lutter pour sa liberté d'expression ce qui est compréhensible et pour ce faire il veut supprimer celle des autres qui ne sont pas de son avis


Portrait de alain4
Vote: 
2.77778

L'arroseur arrosé....


Portrait de F458
Vote: 
3.23077

Oups... "modernisation.gouv.fr" inaccessible, suite à attaque de Anonymous (défacement) 5:21 PM GMT. :bigsmile:


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Je croit qu'il a pas bien compris le principe d'anonymous!!!


Portrait de lompoc2
Vote: 
2.52

Ses propos font peur,c'est un peu V pour Vendetta !
Je comprend mieux l'action Anonymous maintenant,ils sont cool c'est mec.


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Son écharpe rouge est un cadeau de F Mitterrand ? (s)


Portrait de dave22222
Vote: 
3.09091

quel tête à claques celui là !


Portrait de Bichon33
Vote: 
5
Ada Wong a écrit :
Monsieur Christophge Barbier, êtes-vous un fan de Aristide Bruant ?

:)

Il lui manque le chapeau ..et le talent..
;)


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.666665

Monsieur Christophge Barbier, êtes-vous un fan de Aristide Bruant ?


Portrait de Mustang04
Vote: 
3.2

Des propos d'ignare.


Portrait de F458
Vote: 
3.23077

A ce qu'il dit dans sa chronique faite juste pour provoquer et se faire mousser, quelle réaction attendait-il ?
Cela dit je ne pense pas non plus que ce soit Anonymous qui soit responsable du blocage du site puisqu'ils disent ne pas toucher aux médias. Ce que n'a pas l'air d'avoir découvert Eric Mettout (directeur éditorial), qui devrait s'inquiéter si deux ou trois ordinateurs suffisent à bloquer son site... :bigsmile:


Portrait de le dingue du paf
Vote: 
2.266665

christophe Barbier
qu'il est ridicule avec son echarpe rouge
il veut laisser une trace dans l'histoire audiovisuelle
precieux ,plein de certitude
il est ce que denonce un bouquin (vu chez taddei)
toujours les memes qui donnent leurs avis de alain minc à BHL à jacques attali
pff!!


Portrait de miss louisiane
Vote: 
2.882355

tous les mois je paie et c'est bien assez


Portrait de Fahrenheit
Vote: 
2.857145

Retour vers le futur acte 2 : le mystère de l'écharpe rouge.

Barbier est encore plus fort que Morin !!!!!!!!!!!!

Il a fait hier LUNDI matin en direct sur i-télé un édito "qui fait parler sur internet depuis JEUDI soir" si on en croit ce papier ;-)


Portrait de AL BUNDY 13
Vote: 
0
silex a écrit :
au nom de la liberté d'expression... Christophe Barbier doit pouvoir dire ce qu'il veut. ...


d'accord avec toi mais dans ce cas là,au moment de l'affaire Tristane banon,il aurait du declarer que son propre fils était sortir avec Banon et vu les editos qu'ils faisait sur dsk,c'était une liberté d'expression malhonnète


Portrait de silex
Vote: 
3.114945

au nom de la liberté d'expression... Christophe Barbier doit pouvoir dire ce qu'il veut. ...


Portrait de orkjo
Vote: 
3

Beaumarchais doit se retourner dans sa tombe Anonymous sévit contre le Barbier !!


Portrait de bobos515
Vote: 
2.5625

Ce monsieur raconte n importe quoi, a chaque fois que je l entend sur ilete il sort ces theorie qu invente dans leur journal et affirme beaucoip de chose sans rien prouver bref encore un qui croit savoir tous sur tous alors qu il es depasser !


Portrait de Bichon33
Vote: 
5

Attaque contre le "barbier"

Anonymous ...à raser !!

:)


Portrait de manta
Vote: 
0

Barbier: "La République vous rattrapera" et dans un même souffle "Il y aura un droit mondial du web pour vous démasquer "
Petite contradiction?Soit la République toute seule peut gauler ces gens et les punir et alors,quel besoin d'un droit mondial? Soit elle est impuissante et a besoin de cet hypothétique et lointain droit mondial pour agir.Dans ce cas,les hackers risquent d'être fort peu impressionnés par le fait qu'elle les rattrape!

Autre point, si d'après ce directeur éditorial, 2 clampins derrière 2 ordis peuvent réaliser cette manip, il faudra qu'il aille expliquer à Barbier que son "droit mondial"(les presque 200 états nations vont gentiment s'asseoir autour d'une table et nous pondre un texte consensuel?) ne va pas freiner grand monde.


Portrait de Thy de Guize
Vote: 
1.88889
HoubaHoubaHop a écrit :
La gratuité d'Internet est un pur mensonge ! Nous, Internautes de base, payons largement notamment pour permettre aux "éditeurs" et "producteurs" de se rémunérer. 1. L'accès à Internet est payant. Une partie de ce montant est reversé aux organismes des "ayants droits" 2. Les chaînes TV, radios, services internet "officiels" payent des droits de reproduction et de diffusion. 3. Quand vous l'achetez, votre équipement Internet intègre des supports de stockage qui sont déjà taxés pour rémunérer les "ayants droits" : disque dur, mémoire, CD ou DVD vierge, etc... 4. Jamais le marché des salles de cinéma, des concerts musicaux, de la VOD payante et du DVD n'a autant généré de chiffres d'affaires alors que le soi-disant "piratage" sévit partout dans le monde. La loi Adopi ne protège pas les artiste mais bien les major-companies, les studios internationaux et les puissants diffuseurs comme Vivendi. Il suffirait d'affecter une toute petite partie des abonnements Internet aux sociétés d'auteurs-compositeurs et interprètes. Mais le pouvoir actuel s'y refuse obstinément, ignorant que la technologie et la débrouillardise gagneront toujours. :)

Je suis complètement d'accord !


Portrait de Karl Kani
Vote: 
2.742855

Alors lui il m'énerve avec son écharpe rouge.


Portrait de julien4us
Vote: 
0

De toute façon j'imagine que tout le monde peut être Anonymous. Il faut pas une carte de membre pour en faire partie. Donc ça me fait doucement rire quand les Anonymous disent que ce n'est pas eux qui ont piraté le site de l'Express mais d'autres personnes, anonymes elles aussi au passage. Ils ont créé un truc qui leurs échappe.


Portrait de HoubaHoubaHop
Vote: 
2.35484

La gratuité d'Internet est un pur mensonge !

Nous, Internautes de base, payons largement notamment pour permettre aux "éditeurs" et "producteurs" de se rémunérer.

1. L'accès à Internet est payant. Une partie de ce montant est reversé aux organismes des "ayants droits"
2. Les chaînes TV, radios, services internet "officiels" payent des droits de reproduction et de diffusion.
3. Quand vous l'achetez, votre équipement Internet intègre des supports de stockage qui sont déjà taxés pour rémunérer les "ayants droits" : disque dur, mémoire, CD ou DVD vierge, etc...
4. Jamais le marché des salles de cinéma, des concerts musicaux, de la VOD payante et du DVD n'a autant généré de chiffres d'affaires alors que le soi-disant "piratage" sévit partout dans le monde.

La loi Adopi ne protège pas les artiste mais bien les major-companies, les studios internationaux et les puissants diffuseurs comme Vivendi.

Il suffirait d'affecter une toute petite partie des abonnements Internet aux sociétés d'auteurs-compositeurs et interprètes. Mais le pouvoir actuel s'y refuse obstinément, ignorant que la technologie et la débrouillardise gagneront toujours. :)


Portrait de Cpamwa
Vote: 
3

La presse qui traite anonymous de voleur ....... c'est une blague ??? :lol:


Portrait de yt75
Vote: 
0

Il serait quand même important de rappeler que les histoires d’achats de publications ou œuvres liés à certains appareils ou magasins en ligne ne sont en rien une fatalité, qu’autre chose serait possible, et qu’il ne s’agit même pas d’histoire de formats(--cf web--), mais
avant tout de structure entre acteurs et du besoin d’une nouvelle fonction, un peu plus développé ci dessous :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
Laisser deux ou trois monstres à approche « verticale » phagocyter le marché du contenu légal et payant quand quasiment TOUT est là pour qu’il en soit autrement et tout simplement ridicule.
Approche «verticale» (contenu lié à machine, fabriquant de machines, magasins en ligne, les deux ou autres), c’est à dire approche consistant à lier contenu et tuyaux (ou infrastructure technique en général terminaux y compris) qui était déjà celle d’un J2M par exemple. Avec tout ce que cela veut dire en termes de positions dominantes (propres règles de censure(apple), pourcentages obligés vis à vis des créateurs/éditeurs(apple, amazon), gg se positionnant sur le contenu payant et commencant à retirer les liens MU et autres des résultats de recherche, compte facebook obligatoire pour service spotify, etc, etc).

Et ne pas oublier que derrière tout cela il y aussi la bataille rangée autour de l'identité sur le net (utilisation compte facebook twitter g+ etc pour se loguer sur quasi tous les sites), et peut-être pourrait-t-on rappeler à ce sujet que le fait que cela se limite à deux ou trois monstres (prônant en plus le non anonymat et vente données personnelles) n'est en rien une fatalité :

http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

Quant à l’histoire Megaupload, peut-être cela calmera un peu les légendes "internet c'est pas centralisé etc", voir même pourquoi pas on peut toujours rêver, calmera aussi le viol ou détournement du terme virtuel depuis les mid nineties ...
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.666665

Si n'importe qui peut bloquer n'importe quel site ou le pirater, on est en droit de se demander ce qui se passerait en cas de conflit mondial.


Portrait de fabulousmother
Vote: 
2.594595

ouh là....ça devient de plus en plus chaud......


Portrait de cyri76
Vote: 
0

Le site de Rihanna a été piratée, regardée ! http://rihannaonline.net !


Portrait de jbpéro
Vote: 
5

Et ben alors les gars, on n'aime ni la critique ni la liberté d'expression.


Programme TV

FRANCE 2
Les stars du rire s'amusent
20:40
(Divertissement)
CANAL +
Championnat de France
21:00
(Sport)
Toulon/Racing-Métro
M6
Hawaii 5-0
20:50
(Série/Feuilleton)
Pu'Olo (Le paquet)
DIRECT 8
Marie Besnard l'empoisonneuse
20:46
(Telefilm)
W9
Les Simpson
20:50
(Série/Feuilleton)
Sbartacus
TMC
Une femme d'honneur
20:45
(Telefilm)
Une journée d'enfer
NRJ12
True Justice
20:35
(Telefilm)
L'honneur du samouraï

Top 10 des membres du jour

1
jarod26 - (116 commentaires)

2
thierry_70 - (85 commentaires)

3
bere3 - (72 commentaires)

4
SEBA0059 - (64 commentaires)

5
Patrick83 - (49 commentaires)

6
RD3 - (48 commentaires)

7
MADINIA - (44 commentaires)

8
Athena - (41 commentaires)

9
Dijordecies - (38 commentaires)

10
adolg91 - (38 commentaires)


Haut de la page