20/01/2012 16:48

La chaîne iranienne Press TV interdite de diffusion au Royaume-Uni

La chaîne de télévision iranienne Press TV, qui diffuse de Londres en anglais, s'est vue retirer sa licence de diffusion au Royaume-Uni pour infraction à la réglementation, a annoncé vendredi l'autorité britannique de régulation de la communication.

Dans un communiqué, le régulateur, l'Ofcom, reproche au bureau de Press TV à Londres de ne pas être indépendant au plan éditorial de son siège à Téhéran.

"Le contrôle éditorial de la chaîne est entre les mains de Press TV International", ayant son siège dans la capitale iranienne, en violation des règles de diffusion au Royaume-Uni qui stipulent que le détenteur d'une licence doit avoir le contrôle général de la programmation, explique l'Ofcom dans un communiqué.

La chaîne n'a pour le moment pas réagi à ces mesures. Cette décision intervient un mois et demi après qu'une amende de 100.000 livres (156.000 dollars, 117.000 euros) eut été infligée à Press TV par l'Ofcom pour la diffusion en 2009 d'un reportage "partial" impliquant un journaliste de Newsweek emprisonné en Iran. Press TV a "indiqué ne pas vouloir et ne pas pouvoir payer l'amende", a précisé l'Ofcom, autorité indépendante, dans son communiqué vendredi.

La décision de l'Ofcom de retirer la licence de Press TV intervient à un moment où les relations irano-britanniques sont dans la tourmente après l'attaque de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran le 29 novembre et la fermeture, dans la foulée, des ambassades de part et d'autre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus