20/01/2012 10:41

USA: Apple veut développer davantage les manuels scolaires sur tablette


5

Le fabricant informatique Apple a annoncé jeudi une déclinaison de sa librairie numérique sur l' iPad destinée au lucratif marché des manuels scolaires et visant à développer un marché qu'Amazon courtise déjà depuis 2009 avec sa liseuse grand format Kindle DX.

"Les livres de classe (sur l'application de librairie numérique) iBooks 2 offrent aux utilisateurs de l'iPad de somptueux livres en plein écran avec des animations interactives, des schémas, des photos, des vidéos, une navigation sans égale et beaucoup plus encore", affirme Apple.

Cette application "permettra aux lycéens (cible privilégiée actuellement, ndlr) de s'instruire sur le système solaire ou la physique d'un gratte-ciel avec d'incroyables livres interactifs qui s'animent d'un effleurement de doigt" et permettent surlignages, annotations et recherches de définition, assure Apple.

Apple affirme qu'il y a déjà 1,5 million de tablettes iPad utilisées dans des établissements scolaires et universitaires. "L'iPad est en cours d'adoption rapide dans les écoles aux Etats-Unis et dans le monde", souligne le patron du marketing de la marque, Phil Schiller.

Parallèlement, Apple a vanté sa boutique de livres audio et conférences universitaires "iTunes U", accessible sur l'iPad, le baladeur iPod Touch et le téléphone iPhone, qui depuis quatre ans donne accès "au plus grand catalogue au monde de contenus éducatifs gratuits émanant des meilleures universités, y compris Cambridge, Duke, Harvard, Oxford et Stanford".

Désormais, une application iTunes U permet à tout professeur d'université de mettre en ligne, gratuitement, l'intégralité de son programme de cours (leçons, bibliographies, etc.).

Pour l'analyste Trip Chowdhry, ces initiatives d'Apple devraient handicaper sérieusement la position d'Amazon dans le domaine scolaire et universitaire.

Selon lui, iBooks 2 est "un saut générationnel par rapport au système Kindle, ce qui est mauvais pour Amazon".

M. Chowdhry chiffre à 9 milliards de dollars le marché annuel des manuels et prévoit qu'Apple soit en mesure de capturer 95% du marché des livres de cours numériques, ne laissant que 5% à Amazon. "Seulement 2 à 3% des moins de 18 ans utilisent le Kindle", a-t-il remarqué.

Chez Forrester Research, la spécialiste des tablettes Sarah Rotman Epps a estimé que la plateforme Apple ouvrait la porte de l'édition scolaire à de nouveaux entrants, à côté des géants du secteur.

"Nous allons voir une avalanche de nouvelles entreprises et de nouveaux programmes sur le marché de l'éducation", a-t-elle prédit, "et les meilleures innovations viendront en grande partie de ces petites entreprises, pas des plus grands éditeurs".

Apple était stable à la Bourse de New York vers 18h30 GMT, cédant seulement 0,03% à 429,02 dollars. Amazon, bénéficiant probablement des bons résultats de son concurrent eBay, prenait 2,67% à 194,40 dollars.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de DavidTouch
Vote: 
5

Ça me plairait bien de taper les cours sur des iPad, ce serait moins ennuyant, mais ça doit faire mal au yeux le soir, d'être toute la journée devant un écran non ?


Portrait de Spamnco
Vote: 
0

Après avoir enfermé ses utilisateurs smartphone dans un cocon dont il est difficile de s'extirper (expérience vécue !) Apple essaie d'emprisonner les élèves !
Je suis pour l'arrivée des tablettes dans les classes mais contre tout système verrouillé. Si iBooks2 était disponible sur toutes les plateformes ce serait différent mais ce n'est pas la tendance d'Apple.

De plus il existe des alternatives beaucoup moins chères pour équiper les classes que des tablettes à plus de 500 euros !


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
spidey81 - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page