17/01/2012 11:38

Anne-Sophie Lapix: "Marine Le Pen prend les gens de haut"


3

Dimanche, Anne-Sophie Lapix recevait Marine Le Pen dans le cadre de son émission politique " Dimanche + ". La journaliste est revenue sur l'interview tendue de la présidente du Front National dans un entretien accordé au site Internet du Nouvel Observateur. 

"Je n'avais pas préparé ce clash, mais je trouve que c'était intéressant de voir qu'elle ne maitrise pas le chiffrage de son projet", déclare-t-elle. 

Avant d'ajouter: "Je n'ai pas été plus agressive avec elle qu'avec les autres invités, mais elle prend les gens de haut. Si vous regardez bien, quand je lui parle elle lève les yeux au ciel, ou balaie ce que je dis de la main. Les autres invités ne font pas ça. Je n'ai pas été particulièrement aimable, mais la nature de l'interview dépend principalement de l'attitude de la personne que j'ai en face de moi".

Après l'interview, Anne-Sophie Lapix a été "agréablement surprise" par le nombre de réactions qui ont été postées sur les réseaux sociaux. " Il y a eu plein de messages sympathiques et je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant".

 

Tension entre Anne Sophie Lapix et Marine Le Pen à partir de 9 minutes


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bruno78
Vote: 
3
EricRennes a écrit :
+ 5

Bonjour,
Au risque d'être à contre courent, voici mon avis.
Il est vrai qu'il fait bien de critiquer Mme Lepen de tous les noms mais..
Un journaliste doit rester un journaliste.
Anne-Sophie Lapix est une journaliste qui n'est vraiment pas neutre je trouve. Il me semble qu'elle ne fait pas bien son travail !
Je la trouve agressive. Au contraire Mme LEPEN garde son calme !
Maintenant concernant son commentaire disant que les réactions positives lui faisait plaisir. Alors je luis réponds ceci : Mme LAPIX, on ne vous demande à aucun cas de ressentir de la sympathie pour vos commentaires mais de faire votre travail en étant impartial et traiter Mme LEPEN comme tous les autres candidats à la présidentielle !! Vous n'êtes pas la pour faire du Show !!
Toutes cette discrimination à ce partie au final pousse les gens à se poser la question sur leur vote. Car nous connaissons la manipulation des médias. Ne vous étonnez donc pas que ce partie recueille de plus en plus de votes !!


Portrait de ray1759
Vote: 
2.57143

Lapix n'a pas de savoir vivre , on ne coupe pas les gens lorsqu'ils parlent surtout quand on les questionnent ! je préconise des cours de politesse et de savoir vivre dans les écoles de journalismes , de plus 8 000 000 * 200 = 1 600 000 000 Euros 1 milliard 600 000 000 millions ! Mme Lapix s'est complétement gourée elle annonçait 20 Milliards d'euros ! bizarre non !


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Vraiment n'importe quoi. Imagine que tout ce que tu achete soit produit en france (nourriture,vetements,electromenager,meuble) Il te faudrait gagner 3000 euros par mois. Paradoxalement les delocalisations augmentent notre pouvour d'achat. Mais c'est plus simple de ceder a la demagogie qui veut nous faure croire que nos problemes soit dus aux chinois et aux africains et aux etrangers en general.


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

[quote=Murdoch]et à part votre brillante démonstration, quel est l'économiste qui confirme votre démonstration ou qui met en cause celle de mme lepen ?

ici je me rends compte que c'est vraiment la clientèle de bistrot petit cerveagros poix chiche mchihe cyrrnds iinfr[/quot

Merci pour la brillante demonstration qui n'en est pas une mais un simple constat.


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

(erreur)


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Cher monsieur (moi aussi je peux être condescendant :) )

Soit dit en passant, je ne me focalise pas sur l'interview, je parle du chiffrage en général. S'il est transparent, il aurait dû être détaillé pendant la présentation et/ou sur le site maintenant. Dans les deux cas, il ne l'est pas mais semble-t-il nous n'avons pas la même définition de la transparence, si pour vous, sortir des chiffres sans aucun détail c'est être transparent, heureusement que vous ne travaillez pas dans un institut de statistiques ou d'économétrie (enfin je l'espère ?).

La démonstration pendant l'interview est peu convaincante - même si c'est difficile d'en parler aussi vite, ça j'en conviens - Le Pen s'est plantée sur ses chiffres. Le site (ou la conférence) est donc censé être là pour répondre à la question de la journaliste, force est de constater qu'ils (site et conférence) n'y répondent pas, C'est justement par ce flou, cette zone d'ombre, que la journaliste a pu piéger Le Pen. Car le chiffrage n'est pas détaillé, encore une fois.

Enfin si vous, vous trouvez que Marine Le Pen a démontré qu'elle avait raison, que sa mesure coûte bien 16 milliards en prenant en compte la TVA (alors que comme on l'a déjà dit, c'est juste mathématique, pour obtenir 4 milliards de TVA sur quelque 20 milliards de consommation il faut une TVA à 20% et pas à 16% comme elle le dit - parce que, incroyable, 20% de 20 ça fait 4 et 16% de 20 ça fait 3,2 ! Mais peut-être qu'au FN on aime grossir les chiffres, un peu comme vous quand vous annoncez 40% de sondés qui refusent que MLP soit présente au premier tour alors que le sondage dit 31% ;) ) et que ces 16 milliards correspondent au chiffrage du parti qui lui apparemment donne 12,92 (à en croire le slide sur le site), c'est soit que vous avez séché vos cours de maths soit que vous êtes d'une terrible mauvaise foi. Je penche pour la seconde hypothèse.

Je vous invite à aller notamment sur le site de l'Institut de l'entreprise qui a justement étudié cette proposition et dont les conclusions se rapprochent de celles de Lapix (je la "soupçonne" d'ailleurs de les avoir utilisées). L'institut Terra Nova a aussi chiffré le programme du FN et notamment cette proposition. Faites un effort de recherche !

Sur ce, je m'arrête là, c'est sans fin.


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Bon, je vais encore me répéter. Marine Le Pen affirme que son chiffrage est transparent, vous êtes d'accord ? C'est au début de la présentation du chiffrage. Il est tellement transparent que la plupart des dépenses et recettes ne sont pas détaillées, comme celle-ci notamment. Personne pendant la présentation n'explique comment ont été calculé ces 64,6 milliards d'euros sur 5 ans. Quand on se targue d'un chiffrage transparent c'est la moindre des choses non ? Moi je ne me contente pas d'un chiffre balancé comme ça, je veux des détails ! Ce n'est apparemment pas votre cas, si vous prenez pour argent comptant tout ce que vous affirme le FN (ça marche pour n'importe quel autre parti politique), c'est votre problème mais admettez-le.

Et vous avez sans doute la lecture sélective, je vous invite à taper chiffrage Marine Le Pen dans Google actualités, vous aurez plusieurs d'articles qui remettent en cause ce chiffrage avec des interventions d'économistes. Vous pouvez aussi aller voir du côté des instituts qui chiffrent les programmes, ce sont des économistes et ils remettent en cause ce chiffrage !

"Et vous verrez que tous les autres candidats feront pareil " Ai-je dit le contraire ? J'ai dit précédemment que tous les partis pondaient des chiffrages simplistes, souvent faux (en leur faveur évidemment) et contredis par les spécialistes, à chaque présidentielle. Mais Marine Le Pen, elle, se vante d'un chiffrage "transparent" et fustige constamment les manipulation et approximation des autres partis, je n'oserais dire de l'UMPS. Alors qu'elle utilise les mêmes techniques...

Bref.


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Vous avez lu mon message ? Vous y êtes allé sur le site ? J'y suis allé sur le site, j'ai regardé la page dédiée au chiffrage et la vidéo aussi, il n'y a AUCUN détail, tout ce qui est marqué c'est que la mesure coûtera 64,6 milliards d'euros sur les cinq années du mandat. Dans la vidéo tout ce que précise le mec c'est que ces 64,6 milliards seront compensés par les recettes des frais de douane. Mais on a aucun détail sur comment on arrive à 64,6, puisque vous l'aurez sans doute calculé mais 64,6 sur 5 ans ça donne 12,92 milliards en moyenne par an, pas les 16 milliards qu'elle annonce.

Je m'en tape de Lapix, vous pouvez taper sur elle autant que vous voulez, je ne suis pas là pour la défendre. Vous pouvez taper sur les 31% (et non pas 40%, c'est pas bien de grossir les chiffres !) de Français qui seraient contre la présence de Le Pen au premier tour, je me joindrai à vous, je trouve ça dégueulasse. Mais vous êtes simplement de mauvaise foi sur le chiffrage, admettez qu'il est bancal et pas clair, il n'est en rien "transparent" comme elle le dit, point !


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Comment dire tout et son contraire en un post!!! bravo


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

L’économie pour les nuls. Moins du quart des 200 euros serait réinvestis dans l’économie sachant qu'en temps incertains on préfère économiser l'argent et que la France est le pays avec le plus fort taux d’épargne au monde (17% contre 3% pour les états unis). De toute façon pour défendre le fn après l'exercice pathétique de Mme le pen sur canal ou elle nous prouve une fois de plus qu'elle ni personne dans son parti ne maitrise aucun dossier il faut vraiment être de très mauvaise fois ou complétement neuneu


Portrait de KORRIGAN
Vote: 
0

Pour être honnête, Il faut bien se l'avouer que Marine à un sacré tempérament pour pouvoir supporter toute cette haine et le fait qu'on ne la laisse jamais s'exprimer... Je l'admire vraiment d'être aussi calme face à tous ces lèches culs du paf !!! Le journalisme à notre époque se nourrit de bonnes adresses et des complaisances de dessous de table. Tous pourris ces journalistes !! je le confirme.


Portrait de Pounette87
Vote: 
3

Vous devriez voir qui a pris Lepen comme économistes...A moins d'être pour elle, vous vous rendrez bien vite compte que ce sont des imbéciles!Et ça ne vaut pas que pour elle...Bon maintenant on va croire que je tacle tout le monde mais en fait non...;-)
Et tout ce que j'ai vu c'est une politicienne s'énerver sur des questions qu'elle aurait dû maitriser!Elle essaye de mentir mais c'est tellement flagrant qu'elle s'y perd elle-même


Portrait de Pounette87
Vote: 
3

Merci "entre nous"...Non mais ça commence à bien faire. ça fait certes trente ans qu'on a les mêmes politiciens et trente ans que le FN se sert de la haine de l'immigré pour monter dans les sondages. De toute façon lisez bien son programme...Elle a repris exactement les mêmes passages que son père sur l'immigration et les chiffres de l'armée de 2007...Et pardon mais les 200 euros en plus par mois net pour 8 million tout pile de français (oui c'est 8 million tout pile parce que les chiffres qu'on a calculé ça rentrait dans le budget et non non non les français payeront pas avec la taxe de 3% qu'on va instaurer. Enfin si si mais seulement 1à 1;5%. Calculez ça rien que sur le prix de l'essence......Non mais oh!Réveillez vous! Vous la trouvez bien?Lapix ne l'a pas laissé parler parce que ça sentait la bêtise à trente bornes!Et j'espère que Hollance, sarko et les autres se feront autant tacler!On a que le mot "crise " à la bouche mais c'est pour mieux nous endormir...


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Outre le fait que votre message ne réponde pas à mes interrogations, j'espère vous voir écrire la même chose lorsque les autres partis chiffreront leur programme. Parce que chacun le sait, les chiffrages aux présidentielles ne sont jamais simplistes et en partie faux !


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4
Philippe RAI a écrit :
Anne Sophie Lapix avait surtout prévu une série de questions qu'elle voulait absolument tenir, donc en imposant un temps de réponse. Le problème c'est que certaines questions exigent un développement trop long pour le planning de la journaliste, d'où ses interruptions incessantes, jusqu'à mettre un point final en disant que le temps était écoulé. C'est typique dans la discussion sur les 200 euros. La journallste voulait absolument que Marine dise que cela coûterait 20 milliards à l'état. Elle se limitait à une simple multiplication alors que Marine voulait expliquer que cela ne coûterait pas cette somme à l'état parce qu'il y aurait des rentrées d'argent pour compenser. Mais pour cela il fallait plus de temps que ne l'avait prévu la journaliste sur cette question. D'où le dialogue de sourds auquel on a assisté. La présentation du financement du programme a duré 1h30. On ne peut pas le résumer en quelque secondes et on ne peut pas demander à Marine de répondre instantanément sur un point précis de cet ensemble. C'est un exercice très difficile que très peu de gens sont capables de faire, alors qu'il est facile de débiter une série de questions prévues à l'avance. On attend la prestation des autres candidats ... le jour où ils auront un programme sérieux à présenter en plus de l'échec de leur politique menée depuis plus de 30 ans.

On a d'ailleurs toujours pas compris comment avec une TVA à 16% en moyenne (d'après elle) elle faisait 4 milliards et des poussières de recettes sur 20 milliards et des poussières de manque à gagner pour le budget de la Sécu. A moins de croire naïvement, d'un côté, que la totalité de ces 200€ sera consommée (une partie, certes faible, sera épargnée sans oublier que lorsque les ménages ont le moral dans les chaussettes leur propension marginale à épargner augmente), et de l'autre de croire que 16% de 20 milliards ça donne 4 milliards, ça donne 3 milliards et quelques, pour tomber en gros sur 4 milliards faut appliquer la TVA à 19,6 hum hum quant on sait que la TVA représente en réalité 10 à 12% en moyenne (source : Repères sur le budget de l’État). Donc elle a sérieusement un problème de calculette. Elle qui se targe d'avoir recruté des hauts fonctionnaires de Bercy, spécialistes des questions économétriques logiquement, c'est un peu la honte pour le coup.

Le chiffrage du programme ce n'est pas 1h30 de présentation, c'est une trentaine de minute, le reste c'est le plan de désendettement du pays. Et dans ce chiffrage aucune précision n'est donnée sur le coût de cette proposition, tout ce qu'on sait c'est qu'elle coûtera en moyenne... 12,92 milliards par an ! Chiffre encore plus faible que les 16 milliards qu'elle annonce dans l'interview, d'où sort-il ?

Enfin, "Marine voulait expliquer que cela ne coûterait pas cette somme à l'état parce qu'il y aurait des rentrées d'argent pour compenser", à ce petit jeu-là autant dire que cette proposition ne coûtera rien puisqu'elle sera entièrement compensée par les frais de douane, c'est elle-même qui l'affirme. 0€ donc ! Ni 12,92 milliards, ni 16 milliards, 0€. Pourtant un chiffrage ça consiste bien à détailler d'un côté les dépenses et de l'autre les recettes, un coût brut pour arriver à un coût net.

Elle qui affirme que son chiffrage est transparent (ce qu'elle dit au début de la conférence), force est de constater qu'il est entaché de zones d'ombre.


Portrait de Okra Fix
Vote: 
0

Il est où le tacle ? C'est parce que son mari est Tunard qu'elle l'a de travers la mère Lapix ?
T'inquiète pas ma grande on va pas le lourder, n'aies pas peur.


Portrait de raph_450
Vote: 
3

je ne comprends pas cette manipulation qui essaye de faire croire et d'influencer les français que c'est madame lapix qui donne la fesser , alors que c'est tout le contraire , je comprends pourquoi Marine le pen lève les yeux au ciel , quand on as a faire a une journaliste incompetente , le systeme n'arrivera pas a nous influencer , marine vas arriver que ca vous plaise ou non


Portrait de ray1759
Vote: 
2.57143

Denisot et Anal plus ! génération des imposteurs ! la politesse et la galanterie sont du niveau du caniveau,


Portrait de bdc69
Vote: 
0

Ben c'est pas nouveau !!
Le FN a toujours communiqué avec arrogance et en se victimisant.
C'est leur fond de commerce


Portrait de Tiwan
Vote: 
5

Dsl mais Anne Sophie Lapix n'as pas eu que des bons commentaires plus de négatifs


Portrait de titony
Vote: 
2.805555

MLP est sur la défensive quand elle se trouve face à face avec les médias qui lui manquent de respect et qui mordent avant de l'écouter au lieu de débattre intelligemment, la contrer sans montrer une agressivité débordante.


Portrait de titony
Vote: 
2.805555

MLP est sur la défensive quand elle se trouve face à face avec les médias qui lui manquent de respect et qui mordent avant de l'écouter au lieu de débattre intelligemment, la contrer sans montrer une agressivité débordante.


Portrait de Seven45
Vote: 
3
Philippe RAI a écrit :
Je ne comprends pas votre remarque. Vous ne trouvez pas normal que Marine fasse la balance entre les dépenses et les recettes ? C'est pourtant la base d'une gestion responsable. Marine voulait expliquer que ces 17 milliards étaient compensés, je ne vois pas où est le problème.


Portrait de jphpat
Vote: 
3.01163

quand on fait un interview à charge, c'est normal, ne serait-il pas possible de recevoir tous les parties sur le même plan d'égalité, surtout lorsque l'on voit les suffrages ou les résultats aux dernieres élections. Dire pour une "professionnelle" je n'ai pas été particulierement aimable, veut tout dire et dans ce cas on change de métier , celà s'appelle l'impartiabilité


Portrait de Seven45
Vote: 
3
Philippe RAI a écrit :
Anne Sophie Lapix avait surtout prévu une série de questions qu'elle voulait absolument tenir, donc en imposant un temps de réponse. Le problème c'est que certaines questions exigent un développement trop long pour le planning de la journaliste, d'où ses interruptions incessantes, jusqu'à mettre un point final en disant que le temps était écoulé. C'est typique dans la discussion sur les 200 euros. La journallste voulait absolument que Marine dise que cela coûterait 20 milliards à l'état. Elle se limitait à une simple multiplication alors que Marine voulait expliquer que cela ne coûterait pas cette somme à l'état parce qu'il y aurait des rentrées d'argent pour compenser. Mais pour cela il fallait plus de temps que ne l'avait prévu la journaliste sur cette question. D'où le dialogue de sourds auquel on a assisté. La présentation du financement du programme a duré 1h30. On ne peut pas le résumer en quelque secondes et on ne peut pas demander à Marine de répondre instantanément sur un point précis de cet ensemble. C'est un exercice très difficile que très peu de gens sont capables de faire, alors qu'il est facile de débiter une série de questions prévues à l'avance. On attend la prestation des autres candidats ... le jour où ils auront un programme sérieux à présenter en plus de l'échec de leur politique menée depuis plus de 30 ans.


je ne vais reprendre que cet exemple ..... si MLP prend toutes les dépenses qu'elle veut faire en soustrayant systématiquement les recettes qui en découlent .... on ne se retrouvera à la fin qu'avec des dépenses et plus de rentrées puisqu'elles auront déjà été déduites....
Pour ce cas précis 16 milliards ....et le reste à l'avenant sans contrepartie de recettes si elle applique le même raisonnement pour chaque poste ....


Portrait de Vivelaneige
Vote: 
0
NIKOS40 a écrit :
oui il faut des journalistes qui répetent la question tant que l'homme ou la femme politique n'a pas répondu certain ne le font pas d'autre

A quoi sert qu´un journaliste répète une question plusieurs fois s´il n´attend pas la réponse ou interrompt l´interlocuteur sans cesse?


Portrait de Vivelaneige
Vote: 
0

:) :)


Portrait de Vivelaneige
Vote: 
0

Pourquoi toujours ces références aux USA ? Nous sommes en France et les méthodes journalistiques ne sont pas comparables.


Portrait de Vivelaneige
Vote: 
0
NIKOS40 a écrit :
Voila comment il faut se comporter avec les frontistes et moi même j'ai la meme attitude en argumentant avec des chiffres et une analyse. les pros fn répetent ceux que leur gourou leur dit sans réflechir surtout avec des arguments de comptoir qu'ils ont . Je connais des gens racistes et votant FN c'est des amis mais savent très bien mon opinion et comme j'ai plus de langage je sais mieux argumentais qu'eux

Avec toute l´intelligence dont vous semblez faire preuve, connaissez-vous le sens du mot "généraliser" ?

De plus vous accusez vos "amis votant FN" de ne pas savoir réfléchir. Sympa !


Portrait de Bilou of CE
Vote: 
2.333335
Proud a écrit :
Pour dire la vérité, je n'arrive pas à comprendre que les français soient contre MLP puisqu'elle veut leur bien, leur trouver du boulot et un foyer. A moins d'être une grosse feignasse je ne vois pas ce qui leur déplait. Les étrangers bien sûr sont contre elle c'est normal on va leur retirer les allocs et tt le reste. Mais les Français !! Allons allons

Je vais t'en apprendre une bonne , en période électorale Sarkozy nous veut du bien , Bayrou nous veut du bien, Hollande nous veut du bien , tout les candidat nous veulent du bien , alors excuse moi c'est vraiment con ce que tu dit ensuite je suis français et je n'ai pas l'ombre d'un doute je ne voterait jamais MLP, car même son programme économique ne tient pas la route ce n'est qu'un leurre , la liberté d'expression n'existera plus et en plus de sa sa va légitimer les discrimination si elle passe : exemple type: si ton enfant va a l’école accepterait tu qu'il y ai des français d'origine étrangère dans la classe de ton enfant , je te vois bien dire attend j'ai voter MLP c'est pas pour avoir des bougn... dans l’école de mon fils , ou alors pour un appart pareille, pour du travail etc et pourtant ils sont bien francais et les victimes se seront eux dans l'histoire pas ceux qu'on renverra chez eux , alors oui je suis français et je ne voterait pas MLP parce que moi par rapport a cet électorat je ne pense pas qu'a mon nombril je pense a tout les autres français qui seront victimes au quotidien du mauvais climat ambiant.


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page