03/04/2009 11:11

EXCLU: Le plateau de "L'objet du scandale" envahi sur Fr2


3.75

Par Kévin VATANT

Dans sa prochaine émission de "L'Objet du scandale", qui sera diffusée ce dimanche à 16H20 sur France 2, Guillaume Durand traitera le thème de "La Corrida"; un sujet au coeur d'un certain nombre de polémiques depuis plusieurs mois.

Selon nos informations exclusives , ce thème a vaiment fait scandale sur le tournage!

Alors que la saison des corridas reprend ces jours-ci, des militants anti corridas ce sont invités dans les locaux de France 2 afin de protester contre cette souffrance animale et le spectacle de la mort, face a des aficionados défendant la tradition et l’esthétique de l’art tauromachique.

Selon nos informations , la production a également reçu de nombreuses lettres de menaces, réagissant avant même que l’émission ne soit diffusée dimanche.

Stéphane Simon, producteur de "L'Objet du Scandale", a expliqué à jeanmarcmorandini.com ce qu'il s'est passé:

"Dix jours avant l'enregistrement de l'émission, des pressions violentes ont été exercées. Cela a démarré lorsque nous avons privilégié à Christian Laborde, qui a écrit un livre contre les corridas, des invités plus "médiatiques", pour participer à notre débat. Les militants anti corridas ont considéré que c'était une victoire du camp de la corrida. A partir de ce moment là, nous avons reçu énormément de menaces et de pression à la production ainsi qu'à France Télévisions.

La semaine dernière, nous avons reçu plus de 500 mails par jour, comportant tous les noms d'oiseaux, et autres outrances... Ensuite, les programmateurs ont été menacés par téléphone.

Puis le jour du tournage, une vingtaine de manifestants complètement "excités" ont manifesté devant France Télévisions.

La production tient à préciser qu'elle a tenu à ce que le casting des invités soit équilibré. Il y avait 5 invités "pour", et 5 "contre", afin que tout le monde soit représenté de façon équitable.

Sur le plateau, le débat était, certes, parfois tendu. Mais s'est déroulé de façon très cordiale. D'ailleurs, Laurent Baffie, invité sur le plateau, a déclaré à la fin du tournage que depuis 5 ans, c'est la première fois qu'il participait à un débat où chacun a pu écouter l'autre, et s'en sort grandi."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de fan de patrick
Vote: 
0

n'oubliez pas quentin pour la prochaine emission ....


Portrait de milindon
Vote: 
5

Il me revient en mémoire que ce cher guillaume Durand, il y a des années de cela s'excitait comme un malade sur" la guerre du golf "alors qu'il sévissait sur une chaine de télé disparue depuis, il fallait le voir commenter les tueries avec une jouissance qui n'avais échappé à personne.
Le bonhomme a le gout du sang c'est sur.


Portrait de mam90
Vote: 
0

A mon avis, les menaces de mort ne sont que des intimidations. Quand on lutte contre la souffrance animale, on n'est pas des tueurs. Face à ces horreurs qui perdurent, il y a de quoi avoir la rage et tout tenter pour la faire abolir. Je suis de leur côté, écoutez la voix de la raison... celle des 73 % de gens qui veulent son INTERDICTION pure et simple ! Cela grandira le genre humain. Il en a grandement besoin !


Portrait de montolivo
Vote: 
0

Il ne faut pas s'étonner de la partialité de France2 qui écarte les anti-corridas les plus déterminés, cédant ainsi à la demande des aficionados.
Nous sommes dans une société anthropocentriste, pour laquelle la souffrance animale est secondaire et même admissible au nom de l'art (sic) ou de la science (re-sic)
Il est quand même réconfortant de constater que malgré le bourrage de crâne humaniste, une majorité émerge pour condamner cette barbarie.

La corrida, on le sait, est une mascarade où l'on connait par avance le nom du vainqueur.
Notre époque condamne les combats de gladiateurs comme barbares, la corrida l'est bien davantage, et de plus elle est déloyale.
Les "trucs" pour faire gagner à coup sûr le torero sont bien connus, et d'ailleurs lorsqu'il arrive (si rarement) qu'il soit encorné on parle d'accident, on s'empresse de le secourir (qui secourt le taureau lardé de coups de pique ? :( ) bref une caricature de combat, une monstruosité dont seul l'Homme est capable.


Portrait de milindon
Vote: 
5

Le respect et la justice envers les animaux ne menacent en aucun cas le bien être et la vie des humains.


Portrait de milindon
Vote: 
5

On ne traite pas un sujet aussi délicat avec nonchalence, je fais partie de ces gens que la corrida fait souffrir, parce que c'est un acte de cruauté gratuite.
Faire l'experience d'une émotion esthetique dans le supplice d'un être vivant !
quelle tristesse.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

:lol:


Portrait de Didoudoudi
Vote: 
0

Ah oui ? 10 jours avant l’enregistrement qui a eu lieu le mardi 31 mars des pressions violentes ont été exercées ... comment cela est-il possible alors qu’avant le 26 Mars personne ne savait que Claire Starozinski et Christian Laborde étaient déprogrammés ... même pas eux ? S’il y a eu pression c’était donc de la part des aficionados, mais pas des abolitionnistes.

Décidément entre manipulations et mensonges la production de l’émission « l’objet du scandale » ne sort pas grandie de cette triste affaire ... j’espère qu’elle a des vidéos irréfutables à nous montrer sur les « perturbateurs » le jour de l’enregistrement ... sinon il y a tout lieu de douter là aussi de ce qu’elle dit !

En outre s’il y a bien eu lettres de menaces, qui prouve qu’elles n’émanent pas de « pro corrida » cherchant à nuire aux abolitionnistes ?

Quand on voit l’article haineux de l’Echo du callejon du 2 avril (site web pro corrida ) intitulé « les écolos-terroristes enfin dénoncés à la télévision » où on peut lire entre autre, à propos des défenseurs des animaux : « [...] Pour nous, la seule et unique manière de lutter, c'est de démontrer leur dangerosité pour la société [ ...] dès que ces enragés [...] commettent des actes répréhensibles [...] » on a déjà compris le mode de fonctionnement des aficionados. Quand après cela on connaît leur chantage et les motifs mensongers qu'ils ont invoqués auprès de G. Durand pour évincer du plateau les plus efficaces de leurs opposants ... on peut se dire qu’ils ne reculent devant rien pour jeter l’opprobre sur qui leur déplait !

Pour avoir lu une bonne centaine de messages sur le site d’un autre quotidien que le vôtre je n’y ai jamais vu la moindre menace, simplement une levée de boucliers face à la honteuse censure de G. Durand pour satisfaire ses amis aficionados (bises et tutoiement sur le plateau .... eh oui, il faut le savoir ... après on comprend mieux)

Depuis quand un lobby défendant ses intérêts particuliers dicte t-il sa loi à une chaîne publique fonctionnant avec les deniers publics ? Le téléspectateur a été pris pour un idiot dans cette lamentable affaire, à lui maintenant de boycotter cette émission .... scandaleuse !


Portrait de crapautine
Vote: 
2

"La corrida, c'est les abattoirs de La Vilette dans les costumes du Chatelet"
J. MARTIN


Portrait de jacktheripper
Vote: 
0

Franchement Kevin, si c'est pour faire autant de fautes d'orthographe... Vatant!

HAHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!!!!


Portrait de moari
Vote: 
0

velouria a écrit :
" c'est un rituel les hommes ont besoin de rituel, c'est vrai que si tout le monde jouait à la Wi et s'abrutit devant une émission de télé réalité débile c'est le meilleur des mondes mais si ça existe encore c'est que ça doit répondre à un besoin, en ce qui me concerne je n'y vois pas de sadisme mais un spectacle qui représente l'affrontement symbolique H/animal, s'il y'en a qui veulent mettre ça sur le même plan que les mutilations sexuelles ça en dit long sur leur mentalité, sinon personne n'est obligé d'aller assister à une corrida. "

Il faudrait, M.Velouria, pour que l'affrontement soit équitable, que les deux adversaires combattent à armes égales(picadors qui piquent aussi le dos du toréro,banderilles sur le beau paletot du gigolo, excitation du torero en lui envoyant quelques baffes et des coups de pieds au c..), là ce serait un spectalcle. Et il faudrait bien sûr, que les combat se terminent avec un nombre équivalent de morts. Hors il n'en est rien!! On dit que le toréro aime le taureau comme une femme. Je puis dire que je n'aimerai pas être cette femme là!!!! On peut dire en voyant l'engouement de ces afficionados, que si dans l'arène, il y avait des hommes qui se font manger par de lions, on verrait aussi les arènes pleines!! Ca fait froid dans le dos le comportement de ces gens là!!!!


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:roll: Si FR2 ne s'était pas plié aux exigences des aficionados (pas de représentant de l'Alliance anticorrida, ni Christian Laborde en plateau), ceux-ci n'auraient pas manifesté devant les studios lors de l'enregistrement !

L'Alliance anticorrida avait en fait été contactée par la production pour participer au débat PUIS DEPROGRAMMEE à la demande des taurins, qui craignaient un débat "violent" (sic) ... on croit rêver !

Elle est de quel côté, la violence, quand on prend plaisir à voir torturer et agoniser des animaux qui n'ont rien demandé à personne ?

Pour les "aficionados", il s'agit aussi d'un énorme business (en perte de vitesse, d'ailleurs, ce qui leur aigrit encore plus le caractère), alors que les "anti' prennent des risques et de leur temps pour défendre un comportement éthique et humain envers ces animaux !

Vu que le "débat" a peu de chances d'être équilibré dans ces circonstances, je ne regarderai PAS cette émission, et si tous ceux qui sont contre ce "spectacle" barbare faisaient comme moi, ce serait une bonne leçon pour Durand et FR2
:mrgreen:


Portrait de Chebounet
Vote: 
0

Laissons parler les pour et les contre. Chacun a le droit d'avoir son opinion et chacun a le droit de s'écouter. Le problème c'est que les anti-corridas n'écoutent pas souvent les autres et sont plus occuper à faire pleurer dans les chaumières la ménagère qui va dire "oh les pauvres bêtes" qu'à sortir de vrais arguments. Allons donc regarder comment sont tués les bêtes dont on mange la viande tous les jours avant de critiquer une tradition (peut-être contestable).


Portrait de didier07
Vote: 
0

Voici un extrait de l'article sur ozap.com
pour ozap, il n'est nullement question que le studio de "l'objet du scandale" soit envahi !!
"Dimanche, à 16h20 sur France 2, Guillaume Durand présentera un nouveau numéro de son magazine L'objet du scandale. Consacrée à la corrida, l'émission a été perturbée lors de son tournage. Dans un communiqué, la production explique que « des militants anti-corrida se sont invités dans les locaux de France 2 ». Une quarantaine de manifestants étaient réunis devant le siège de France Télévisions mais ne sont pas parvenus à pénétrer sur le plateau de l'émission"


Portrait de didier07
Vote: 
0

"EXCLU: Le plateau de "L'objet du scandale" envahit sur Fr2"

euh... et quand on lit l'article les manifestant etait devant France 2 et n'ont nullement envahie le studio...
beaucoup de bruit pour rien


Portrait de tony78
Vote: 
0

Pour pam123: le camp des "contre" sera représenté par: Marie-Claude Bomsel, Elisabeth Hardouin-Fugier (membre du Comité Radicalement Anti-corrida), Laurent Baffie fervent défenseur et connaisseur des animaux, Francis Lalanne profondément contre corrida et toute forme de violence, ainsi que Bernard Maris. Veuillez avoir la délicatesse de vérifier vos informations plutôt que de vous mobiliser injustement sur émission qui n'a même pas été diffusée et pour laquelle vous osez prétendre qu'il n'y a aucun représentant anti-corrida, en l'occurence ils sont 5, comme les "pour"...


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Si vous-même en faite...lol


Portrait de elise75
Vote: 
0

selon mes informations exclusives : vous etes vraiment nuls en orthographe..Allez, un indice, c'est dans le titre. Même avec ça, je doute que vous trouviez la faute. (et j'espère que vous supprimerez pas mon comptes comme la derniere fois, quand j'ai dit que votre niveau d'orthographe était pitoyable)


Portrait de planet claire
Vote: 
0

C'est le règne des ayatollah avec leurs associations "anti", anti cigarettes, anti "racistes" anti corrida donc.., comme ils sont dans le camp du bien et de la vérité ils peuvent tout se permettre, je parie que dans l'emission on aura encore doit au parallèle débile et ignoble corrida = camp d'exterminations nazis.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

se faire*

désolé


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Qu'ils entraînent les taureaux à suivre le pantin grotesque au lieu de la muleta, et aussi arrêter les cavaliers qui affaiblissent l'animal, et les autres guignols avec leurs banderilles. Ce sera plus équitable. Et là je regarderai les couards qui jouent les tueurs de faire empaler.


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page