15/01/2012 08:40

Décès du critique de théâtre Bernard Thomas (France Inter)

Le critique de théâtre Bernard Thomas, signature du Canard Enchaîné et voix connue de l'émission "Le Masque et la Plume", sur France Inter, est décédé, a annoncé la radio publique sur son compte twitter.

"Bernard Thomas, critique de théâtre au Canard Enchaîné et voix du Masque et la Plume, est mort jeudi", a indiqué France Inter dans un bref message suivi de la mention "tristesse".

Selon le Figaro, qui lui rend hommage sur son site, le journaliste avait eu 75 ans en octobre et "rentrait de sa Bretagne natale" jeudi, quand il est mort dans le train.

Bernard Thomas avait participé à la fondation du Magazine Littéraire en 1966 puis, avec Jean-Edern Hallier, à celle de L'Idiot international en 1970.

Au Canard Enchaîné, qu'il avait rejoint en 1974, Bernard Thomas était chargé de la culture.

Comme historien, il s'était intéressé à "La Bande à Bonnot", avait également signé une pièce, "Azev ou Le tsar de la nuit", le roman "La croisade des enfants" et, dans son dernier ouvrage, "Le voyage de Yann"n", en 2008, rendait hommage à son fils, victime d'un grave accident dans le métro.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Churchill
15/janvier/2012 - 05h41

J'aimais l'écouter au "Masque et la plume". J'ai aussi lu son livre sur un cambrioleur célèbre et anarchiste du début du XXe siècle, Alexandre jacob - et qui avait quelques rapports avec Arsène Lupin.

C'est une triste nouvelle. :-(

Portrait de sylpat
14/janvier/2012 - 22h35

C'est vrai qu'une photo serait méritée pour lui rendre hommage!.... Sincères condoléances à ses proches.

Portrait de Antipop
14/janvier/2012 - 20h08

J'étais en classe avec son fils au centre de rééducation de Kerpape (56), d'ailleurs Bernard Thomas était venu une fois nous parler du métier de journaliste.
Toutes mes condoléances à Yann.

Les plus vus