13/01/2012 18:33

France Télévisions va créer une plateforme internet sur le spectacle vivant

Le groupe France Télévisions prépare pour la fin de l'année le lancement d'une plateforme internet consacrée à la diffusion de spectacles vivants, après celles sur l'information et le sport, a indiqué vendredi sa directrice générale déléguée aux programmes, Emmanuelle Guilbart.
Ce projet "reprendra l'ensemble ou plus des captations que l'on fait sur les festivals et tous les événements que l'on suit. Compte tenu de tout ce que l'on couvre, ce devrait être la plus grosse présence de spectacles vivants sur le web", a indiqué Emmanuelle Guilbart, lors d'une rencontre avec des journalistes.
"Après l'info et bientôt le sport, ce sera la troisième étape de la fusée numérique de France Télévisions", a renchéri Nicolas Auboyneau, directeur de l'unité "programmes musique et spectacles vivants" du groupe.
Il a précisé que France Télévisions faisait déjà "environ 300 captations de spectacles par an dans tous les genres" et que ce serait "la base minimum" de volume de diffusion pour le site.
Celui-ci aura pour vocation de diffuser en direct des spectacles (concerts, opéras, théâtre, danse...), qui pourront être programmés ensuite sur les chaînes du groupe, ou destinés uniquement au web. S'y ajoutera une dimension d'"éditorialisation", avec par exemple des contenus pédagogiques ou des éléments sur les coulisses des spectacles.
Pour Nicolas Auboyneau, "ce qui est intéressant, c'est que cette plateforme va nous permettre certainement d'innover, avec des formes nouvelles où l'on est dans le ludique".
Le but sera aussi de pouvoir s'adresser à des "communautés" avec des centres d'intérêt bien précis, au-dela de la "cible très large que nécessite la télévision".
Arte a déjà développé une plateforme de ce type pour la diffusion de spectacles vivants, Arte Liveweb.
France Télévisions a indiqué "ne pas avoir de budget à communiquer pour le moment" sur ce projet. Le budget du numérique pour le groupe, lui, est de 63 millions pour 2012, contre 55 millions en 2011.
France Télévisions a déjà lancé en novembre Francetv info, un site d'information généraliste qui a décidé de miser sur le "direct" quotidien. Le groupe lancera une plateforme d'information sportive au printemps.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité