11/01/2012 18:34

Bernard-Henry Lévy poursuivi en diffamation par le Bloc identitaire

Le philosophe Bernard-Henri Lévy comparaîtra dans les prochains mois à Paris pour répondre d'une plainte en diffamation du Bloc identitaire pour avoir notamment qualifié en 2010 ce mouvement d'extrême-droite de "groupuscule néonazi", ont indiqué mercredi leurs avocats.
Dans une tribune intitulée "L'honneur des musulmans", publiée par Le Point le 23 décembre 2010, Bernard-Henri Lévy évoquait les "Assises contre l'islamisation de l'Europe" que le Bloc identitaire (BI) avait organisées quelques jours plus tôt à Paris.
BHL écrivait que cet événement avait été organisé par "le groupuscule néonazi qui s'était rendu célèbre, le 14 juillet 2002, en tentant d'assassiner Jacques Chirac".
Cette formule est triplement diffamatoire, selon l'avocat du Bloc identitaire, Me David Dassa, qui précise que le parquet a requis début décembre le renvoi de M. Lévy devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.
Le renvoi devant un tribunal est quasiment automatique dans le cas de plaintes en diffamation. Cette affaire ne devrait pas être jugée avant le second semestre 2012, a estimé Me Dassa.
"Il est renvoyé devant la chambre de la presse. Il s'expliquera sur les motifs légitimes qui l'ont amené à formuler ses critiques", a déclaré de son côté Me Olivier Cousi, l'avocat du philosophe.
Le Bloc identitaire a été fondé en 2003 par d'anciens dirigeants du groupuscule d'ultra-droite Unité Radicale (UR), dissous un an plus tôt par décret après l'attentat manqué contre Jacques Chirac, alors président de la République. L'auteur de l'attentat, Maxime Brunerie, était proche d'UR.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kikic83
12/janvier/2012 - 00h48

Je ne connais pas cet homme, je veux bien apprendre à le connaître..... Qu'a-t-il fait,qu'a-t-il dit d'intéressant? je suis tout ouïe... sincèrement..

Portrait de Kikic83
12/janvier/2012 - 00h01

Connaît que le nom, il a fait quoi cet homme??? c'est le mari d'Arielle Dombasle c'est ça??? le pauvre...

Portrait de Marc17
11/janvier/2012 - 23h19

Ils ne sont pas d'extrême-droite. Ils sont à la droite du FN.

Portrait de rico la grenade
11/janvier/2012 - 23h08

Enfin. Cette crevure va transpirer...

Portrait de Juju2129
11/janvier/2012 - 22h48

Quoi BHL un philosophe???!!! Ha Ha Ha il suffit de regarder la définition de ce mot dans le dictionnaire pour se rendre compte qu'il n'a rien a voir avec les vrais philosophes comme Descartes ou nietzsche !

Les plus vus