10/01/2012 17:14

Cantona, FN, Hollande : les Unes du quotidien Libération qui suscitent la polémique

La "une" ambiguë de Libération sur une "candidature" de la star Cantona est la troisième du quotidien en quelques jours qui prête le flanc à la critique après la profession de foi du candidat Hollande et la présentation controversée d'un sondage sur le FN.
En offrant à François Hollande sa une et ses pages 2 et 3 pour sa "lettre aux Français", Libération s'était attiré des commentaires acerbes.
"Libération ressemble plus à un tract quà un vrai journal", ironisait ce jour-là le député (UMP) Bernard Debré sur son blog. "La gauche et ses ténors ne sempêchent pas de critiquer le Figaro et son positionnement mais, bien entendu, jamais un mot sur les journaux qui leur sont favorables !", écrivait-il.
Quant à Marine Le Pen, elle a demandé le même traitement que le candidat PS, transmettant pour publication le discours de lancement de campagne de la présidente du FN.
Pour Vincent Giret, directeur délégué de la rédaction de Libération, "c'est avant tout un coup journalistique, la lettre de Hollande et les explications qui vont avec".
Autre "une" controversée, celle du 9 janvier ornée d'un énorme "30% n'exclueraient pas de voter Le Pen", chiffre résultant de l'addition discutable de trois pourcentages d'un sondage (8% voteraient certainement pour elle, 10% probablement et 12% probablement pas pour la candidate FN). Ce chiffre a provoqué débat, également au sein de la rédaction.
La gauche de la gauche s'en est émue, accusant Libération de trucage et manipulation. "Libération ne recule devant aucune manipulation pour souffler sur les braises du vote utile en affolant ainsi les électeurs de gauche", affirme le directeur de campagne de M. Mélenchon, François Delapierre. "Libération bafoue l'éthique du journalisme", accuse le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles.
Le 10 décembre, Libération annonce : "Cantona entre en campagne 'Je cherche 500 signatures'. Internautes et "twittos" se sont interrogés des heures durant avant la sortie du journal. Est-ce que "Canto" veut être président ? avant de réaliser à la parution du journal que l'ex-footballeur devenu peintre et acteur s'engage en fait pour la fondation Abbé Pierre en faveur du logement.
"Il appartient à Libé, c'est dans son ADN, de surprendre et de provoquer, il s'agit aussi de ne pas suivre l'actualité de façon moutonnière", selon Vincent Giret.
Historiquement, les unes de Libération ont toujours été particulièrement travaillées avec une "titraille" généralement percutante et ce, depuis la création du titre en 1973.
"Pour ce début 2012, nous avions tablé sur une actualité faible, du coup on soigné nos unes et celà s'en est ressenti, sur les 10 premiers jours de 2012, nous avons vendu 11% d'exemplaires en plus qu'un an plus tôt", a encore dit M. Giret.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zubroskfab2
11/janvier/2012 - 14h31

En fait ils ont la même technique que le blog Morandini, sauf que Morandini ça détend et c'est gratuit :)

Portrait de Intxaurraga
11/janvier/2012 - 11h13

depuis le début de Libé, c'est toujours comme ça, c'est un journal d'opinions comme le Figaro, personne n'oblige à les acheter. il n' y a pas de problème. La presse d'opinion a toujours existé dans ce pays et pour les Unes faut aller voir les journaux des années 30 en France. Désormais tout est aseptisé...

Portrait de CYTISE
10/janvier/2012 - 20h09

qu'il fasses son metier de footbaleur un point c'est tout!!!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
10/janvier/2012 - 20h00

ils ont raté la Une avec Hollande se trompe de tombe !!heureusement on l'a pas loupée ici....;-)

Portrait de Seven45
10/janvier/2012 - 18h05


Je ne donne pas plus de crédits aux uns qu'aux autres ....

Portrait de Seven45
10/janvier/2012 - 17h28

Les faux titres ...y a que ça de vrai chez Libé pour appâter le lecteur .... agiter le chiffon rouge et les bœufs s'ébranlent vers les kiosques .... l'avantage c'est qu'à la longue ,on ne les prendra plus pour des journalistes mais de vulgaires grattes-papiers de comptoirs... pas plus crédibles que nous les blogueurs ....

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)