10/01/2012 16:20

Le succès des tablettes numériques sauve le secteur de l'électronique grand public


0

Par Charlotte RAAB 

 

L'électronique grand public, souffrant du marasme économique frappant les pays développés, progressera en 2012 grâce au succès des tablettes et à l'appétit des pays émergents, qui devraient lui permettre de franchir le seuil de 1.000 milliards de dollars de ventes.

Selon l'analyste Steve Koenig, qui dressait dimanche un état des lieux du secteur à l'avant-veille de l'ouverture officielle mardi du grand salon CES de l'électronique grand public à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis), les ventes d'électronique devraient atteindre 1.038 milliards de dollars en 2012, soit une progression de quelque 5% en un an, la plus faible depuis la sortie de la récession de 2009.

"La plupart des (catégories) de produits sont en ralentissement ou se contractent", a précisé Steve Bambridge, du cabinet d'analyse GfK. "Il y a vraiment deux exceptions, les tablettes et les téléphones multifonctions", a-t-il ajouté.

Et encore: le marché des tablettes, ouvert en 2010 avec l'iPad d'Apple, semble déjà s'essouffler dans les pays où elles sont arrivées en premier.

Steve Koenig, responsable de la recherche à la grande association américaine CEA (Consumer electronic association), organisatrice du salon, a précisé qu'il tablait sur une croissance 26% du marché des tablettes en 2012 en Amérique du Nord, très inférieure aux 55% attendus au niveau mondial, et aux 161% attendus en Amérique du Sud. "Il semblerait que le marché (nord-américain) est près d'atteindre son sommet", a-t-il dit.

En dépit de la croissance médiocre du marché global de l'électronique, qui souffre également de la réticence des consommateurs à s'équiper en nouveaux téléviseurs, poids lourds du secteur, le CES devrait permettre à quelque 2.700 exposants de présenter plus de 20.000 produits nouveaux.

Parmi les plus prometteurs, les "ultrabooks", nouvelle classe d'ordinateurs portables ultra-légers et ultraminces mise au point par des concurrents d'Apple pour rivaliser avec son Macbook Air.

Le taïwanais Acer a ainsi présenté dès dimanche le portable qu'il a présenté comme le plus mince du marché. Toshiba a aussi donné un aperçu d'ordinateurs tout fins, assumant la comparaison avec Apple.

Au total Shaun DuBravac, économiste de la CEA, pronostique le lancement de 30 à 50 "ultrabooks" cette semaine, et d'une cinquantaine de tablettes, en dépit de l'échec commercial de la plupart des tablettes concurrentes de l'iPad jusqu'à présent.

M. DuBravac a aussi noté une certaine confusion des genres, avec des ordinateurs misant sur d'"autres atouts" que la puissance informatique pour séduire, notamment le design, tandis que d'autres types d'appareil conquièrent des fonctionnalités traditionnelles des ordinateurs.

A commencer par les téléviseurs: en 2012 "près de la moitié des téléviseurs expédiés (aux Etats-Unis) seront capables de se connecter à internet", a assuré M. DuBravac.

Dans le même temps, les téléviseurs se voient dotés de nouveaux modes de commandes, illustrant la recherche d'interfaces de plus en plus naturelles, comme la télécommande en forme de manette gestuelle présentée dès l'an dernier par le coréen LG.

Les fabricants sont notamment poussés dans cette direction par l'attente d'une prochaine "Apple TV".

En outre "les capteurs deviennent meilleur marché", a noté M. DuBravac, ce qui facilite la multiplication d'appareils à commande vocale ou gestuelle.

Quant à la technologie 3D, redevenue populaire depuis le film Avatar de James Cameron il y a deux ans, elle peine encore à convaincre.

Dimanche soir, Toshiba a présenté un téléviseur en trois dimensions n'exigeant pas de lunettes, s'adaptant au champ de vision de spectateurs aux angles de vue différents - mais l'image avait encore tendance à donner mal à la tête. Sans date ni prix de lancement, selon un porte-parole, il reste un prototype.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (44 commentaires)

2
Kaelya75 - (43 commentaires)

3
DarkAngel - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (36 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
Patrick83 - (26 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Celya30 - (24 commentaires)

11
Eclipse - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page