19/03/2009 15:07

Journaliste handicapé Fr2: "J'ai été insulté et humilié !"

Hier, jeanmarcmorandini.com relayait une information du Canard Enchainé selon laquelle l'un des chroniqueurs de Télématin s'est vu refuser l'entrée d'un théâtre parisien où il devait réaliser un reportage sur Caroline Loeb sous prétexte qu'il était en fauteuil roulant.

Frédéric Zeitoun a confirmé ce matin, en exclusivité, cette information a Jean Marc Morandini, sur Europe 1, et a expliqué ce qu'il s'était vraiment passé.

Le 7 mars dernier, il se rendait au Théâtre des Blancs-Manteaux dans le 4eme arrondissement de Paris pour réaliser un reportage sur le spectacle de la chanteuse Caroline Loeb.

Une personne, qui s'est présentée comme étant le directeur du théâtre, lui a déclaré de façon virulente: "Je vous interdis de rentrer! S'il y a un incendie, vous allez brûler!"

Frédéric Zeitoun raconte que quelques minutes après, des insultes ont fusé. Par exemple: "tu te la pètes!", en employant donc le tutoiement. De nombreux propos "odieux et scandaleux" ont été tenus, selon le journaliste de France 2.

Les personnes présentes étaient "scandalisées". Caroline Loeb a confié à Frédéric Zeitoun que le Directeur du théâtre avait "régulièrement ce genre de comportement. Ce n'était pas la première fois que cela se produisait."

Frédéric Zeitoun a confié qu'il allait entrer en contact avec son avocate, et envisage d'entamer une action judiciaire contre le Théâtre des Blancs-Manteaux, qui "se doit d'être aux normes", selon ses termes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Espace Glossup
20/mars/2009 - 14h28

Pas les vieux bâtiments pourrait-on croire. Mais les nouveaux si.
Erreur! Exemple: les tribunaux. Ils adorent qu'on grimpe pour les voir (ça montre qu'il faut s'élever pour les rencontrer). Et il y a bien souvent des tribunaux récents...avec des marches.

les handicapés et autres indigents prendront une porte dérobée. C'est pas grave. Y a déjà une justice à deux vitesses, pourquoi n'y aurait-il pas deux entrées.:evil:

Portrait de mamie03
20/mars/2009 - 14h21

mais je croyez naivement sans doute que tout les salles et autre endroit puplic devez etre accecible aux handicapes!!

Portrait de Espace Glossup
20/mars/2009 - 10h38

Punaise il décartonne complètement le directeur du théâtre!...

Il devrait savoir que l'on peut se retrouver bien plus facilement qu'il ne croit devant la CDPAH...et là il se rendrait compte un peu. :twisted:

Et ces manières de se permettre de tutoyer et d'employer de tels propos. On dirait ces gens que je détestes sur la route.:evil:

Portrait de lalunerouge
20/mars/2009 - 08h23

Je pense qu'au départ, cela partait d'un bon sentiment de la part du directeur. Maintenant, il faut connaître les deux versions. De toute façon, deux personnes qui s'engueulent, c'est un non évènnement. Mr Zeitoun a joué la provoc car il connaît les difficultés d'accessibilité de cette salle. Je m'y suis déjà rendue et vraiment aucune envie d'y revenir. Je me demande d'ailleurs comment cette salle a l'autorisation de recevoir du public. Il n'y a aucune sécurité. C'est vraiment un trou à rat.

Portrait de handidada
19/mars/2009 - 20h56

on est pas dans le moule et voila ce que cela donne desole pour frederic
cela m arrive souvent je suis rodé maintenant!!

Portrait de anjos804
19/mars/2009 - 19h55

Le jour où le directeur de ce théâtre sera dans un fauteuil roulant, va-t-il regretter son catactère contre les handicapés ?

Portrait de BadBoyBoogie
19/mars/2009 - 19h50

Tiens ?? C'est pas Leymergie qui l'a insulté ?? :shock:
:twisted:

Portrait de Eidole
19/mars/2009 - 19h37

c une honte.

Portrait de matoumatet
19/mars/2009 - 18h05

Dans mes souvenirs, Il me semble que la micro salle de spectacle est en sous sol et trés difficilement accessible même pour les valides, pas d'ascenceur, et un escalier minuscule, c'est un tt petit café théâtre !
Cela n'explique pas tout, mais attendons avant de juger trop vite !
Maintenant il nous manque la version du directeur. De toute façon, il y a l art et la manière de dire les choses, et certains ne doivent pas se braquer qu'ils soient journalistes ou pas !!! Handicap ou pas, c'est encore une fois, un problème de communication entre ces messieurs !!! Mais il est vrai que pour le journaliste qui avait du faire le déplacement uniquement pour cette soirée, la déception a du être dure à avaler !!!!

Portrait de soyonsprecis
19/mars/2009 - 18h04

Très bon ! :mrgreen:

Portrait de Dubinat
19/mars/2009 - 17h48

un artiste americain. cherche dans google tu auras plus de details ;)

Portrait de Dubinat
19/mars/2009 - 17h22

pas grave pour la faute :mrgreen: j'aime bien taquiner

Portrait de Dubinat
19/mars/2009 - 17h08

Heu, écrit comme ça (mais sans le "h") c'est Warol pas Capé :mrgreen:

Non mais c'est vrai. faudrait la version des tiers, du directeur et aussi savoir ce que le journaliste à répondu. Par ce que là, on n'a qu'un son de cloche et encore, le journaliste ne s'étend pas sur ce qu'il a dit.

Portrait de nilse
19/mars/2009 - 17h05

une de mes collègues a voulu braver un interdit aux personnes handicapées sur une attraction dans un parc, devant sa détermination et pour ne pas se faire huer le responsable l a laisser acceder avec son fils tetraplégique (16 ans): elle a reconnu avoir eu la peur de sa vie car elle s est rendu compte qu en cas de problème elle ne pourrait rien faire et que sa volonté de faire faire tout comme tout le monde aurait pu s averer dramatique pour son fils.......... Si le lieu n est pas accessible, s il peut présenter un danger en cas d incendie, de panique pourquoi vouloir à tout prix y accéder si ce n est pour créer un incident et le monter en épingle M Zeitoun s est plusieurs fois mis en situation pour ponter du doigt les difficultés d accessibilité (magasins, administrations, transports) était il nécessaire d aller à la provocation ? J ai moi meme des problèmes à un genou et il me faut au maximum éviter les escaliers, il est évident qu il y a suffisament de theatre accessibles sans se mettre dans une souricière, pour ma part sachant que je ne peux descendre et monter un escalier que difficilement, j évite........... ça me semble tout simplement logique

Portrait de oliver87
19/mars/2009 - 15h57

Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce serait bien que le directeur en question s'exprime. Mais quand à savoir ce que Caroline Loeb fait dans ce théâtre dans ces conditions on peut penser qu'elle n'a pas peut être pas trop le choix des théâtres n'étant quand même pas une giga star.
Malheurreusement dans certains cas pour garder son job, il faut savoir se taire et si vraiment ce personnage est aussi odieux que l'article le prétend je crains que notre amie Caroline ne regrette sa confidence assez vite......

Portrait de jabou
19/mars/2009 - 15h39

apparemment le théâtre est accessible aux handicapés puisque son directeur était à l'intérieur

Portrait de grandglouton
19/mars/2009 - 15h19

Les personnes présentes étaient "scandalisées"

Apparemment, si tout a été relaté dans la nouvelle ci-dessus, il y a eu des témoins. Ok, les gens ont été scandalisés, mais une fois de plus, personne n'est intervenu pour soutenir le journaliste, ou faire fermer sa gu.... au soi-disant monsieur.

Portrait de pollon
19/mars/2009 - 15h14

et j'éspère que ce directeur indigne sera condamné.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?