31/12/2011 10:20

Les arnaques aux SMS surtaxés se multiplient ces jours-ci

Le Figaro s'intéresse ce matin aux arnaques aux SMS surtaxés qui se multiplien en ce moment ! Soyez donc très prudent.

Le quotdien explique:

"En période de fêtes, ces SMS pullulent. Et le nombre de victimes des numéros surtaxés bondit. En composant ce numéro spécial, certains naïfs héritent parfois d'un petit lot, mais à coup sûr d'une facture téléphonique alourdie. Les notes peuvent enfler de 100 euros, avec ces numéros gourmands où l'on perd de longues minutes à «presser 1, presser 2, presser #, presser 1 de nouveau…».

On compte déjà près de 2,3 millions de plaintes auprès du 33.700 qui recense ces arnaques. (...)

Dans certains cas, la simple réception est facturée. «J'ai un tout petit forfait, raconte Maurice. Et comme je suis retraité, j'ai pris le temps de regarder ma facture de près. J'avais chaque mois des communications en extra. Des numéros comme 03244...» Il appelle son opérateur, se plaint. Et se fait répondre qu'il s'agit de MMS. Qu'il doit renvoyer le mot «STOP» à l'expéditeur… (...)

Ce ne sont plus seulement les petits SMS qui suggèrent «tu me plais, j'ai besoin de te parler». Ni l'inquiétant «Suis à l'hôpital rappelle moi». Ou pire encore «Nous avons votre enfant». Mais des messages plus sophistiqués. «Vous avez reçu un MMS… Composer le 0 888 pour le récupérer». "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LoladeL
1/janvier/2012 - 08h27

Vous faites transferer au 33 700 Stop arnaque .... Et dans la seconde qui suit, vous recevez un sms qui vous demand le n° d'appel qui s'affiche et la ligne du n° est de suite supprimé ....

Portrait de Bichon33
31/décembre/2011 - 16h58

Ne rappelez pas !!c'est Sophiable!
;)

Portrait de Bichon33
31/décembre/2011 - 16h01

Il y a pire que les numéros surtaxés ..sous couvert de récupérer un MMS on récupère un petit programme qui bloque totalement le smartphone ..
et pour le débloquer il faut raquer ..
Non je ne débloque pas !!
:)

Portrait de bobyduo
31/décembre/2011 - 14h09
jvachez a écrit :
Le problème c'est surtout la complicité des opérateurs. La logique voudrait que le prix de la communication soit annulé dès que l'arnaque est détectée mais ce n'est pas le cas la communication est systématiquement facturée.


Tout à fait d'accord, les opérateurs touchent également leurs parts

Portrait de vindel
31/décembre/2011 - 13h27

Personnellement, je n'aurai qu'un conseil a vous donner quand vous recevez ce genre de sms: transférerez le au 33700 pour le signaler, une procédure est a suivre, cela est gratuit. Pour plus d'infos, je vous invite a aller sur ce site: http://www.33700-spam-sms.fr/

Bonne fêtes de fin d'année et bon réveillon

Portrait de raphaelsun
31/décembre/2011 - 11h55

Je pense surtout aux personnes âgées....Ces entreprises devraient être poursuivies pour abus de faiblesse.

Les plus vus