31/12/2011 10:58

Jeanne d'Arc aurait en réalité été un... homme nommé Philippe !


3

Alors que l'on fêtera le six centième anniversaire de sa naissance, on apprend que la pucelle d’Orléans serait en fait un homme. Elle se nommerait Philippe et ne serait autre que le demi-frère du roi Charles VII.

Ce personnage n’aurait été qu’un stratagème, une illusion volontairement entretenue pour des raisons purement politiques.

C'est du moins la thèse d'un livre de François Ruggieri, "Jeanne d’Arc, le stratagème". La petite bergère de Domrémy n’a jamais existé, il n'y a d'ailleur aucune trace de sa naissance.

Son rôle aurait été tenu par un jeune homme, Philippe d’Orléans, fils adultérin de la reine Isabeau de Bavière (la mère du roi Charles VII) et de Louis d’Orléans (frère du roi fou Charles VI, père de Charles VII), donc le demi-frère illégitime du roi.

Dans Jeanne d’Arc, le ­stratagème *, François Ruggieri, producteur de cinéma et passionné d’histoire, élabore sa thèse ­depuis vingt ans :

« Je suis fou du XVe siècle. Au cours de mes lectures, je me suis ­demandé : comment a-­t-on pu ­laisser une jeune vierge garder seule des moutons en cette période de famine, de pillages et de viols ? Mais ça ne prouvait rien, j’ai alors ­remonté la piste grâce à des archives et des travaux d’historiens. Pour moi, la ­légende officielle ne repose sur rien. Mais on ne touche pas à Jeanne d’Arc ! »

Selon l’auteur, Jacques d’Arc, père de Jeanne, louait le ­château de Bourlemont, près de ­Domrémy. Un simple laboureur pouvait-il payer un tel bail ? Il s’interroge aussi sur les dons de la jeune fille : où a-t-elle appris à monter à cheval ? À parler le français de cour ? À manier les armes et à se battre ?

Selon lui, Jeanne d'Arc était en fait Philippe d'Orléans, ce qui explique aussi pourquoi, chaque soir, il demandait à ses troupes de lui fournir de jeunes filles pour "lui tenir chaud" lorsqu'il se couchait !

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Bea58
Vote: 
2.75

franchement qu'est ce que cà peut faire tout cà.... cà fait 600 ans,on s'en balance royalement (en tout cas pour ma part) ;-)


Portrait de tetedecheval
Vote: 
2.153845

Même si la thèse est intéressante, on a peine à adhérer aux propos de l'auteur tant le livre est mal écrit , truffés de raccourci allant dans le sens du propos (M Ruggieri n'étant pas historien et ca se voit !!) . Le livre est également vraiment à déconseiller pour les amateurs de romans historiques comme pour les amateurs de littérature tout court . d'ailleurs à aucun moment on ne discerne le roman de la réalité historique donc avec ce procédé on peut aussi bien faire croire que Jeanne d'Arc était une extra terrestre !(la fiction prenant le pas quand les sources sont en défaut ) Bref Jeanne était peut être un homme mais ce livre ne le démontre nullement !!


Portrait de diogene12
Vote: 
1.5

Nous avons les minutes de son procès semble t il ? :)
je me demande comment une telle supercherie si elle était avérée pourrait avoir perdurée aussi longtemps dans le temps.
Néanmoins certaines questions sont justes comme par exemple le fait de monter à cheval etc etc ses origins ne sont pas aussi humbles que cela certainement.
Quant au fait de porter baniere qui est ce qui lui est reproché à son procès l'église ayant déclarer forfait, cela reste extaordinaire dans l'histoire, mais n'oublions pas que cette période est tres troublée puisque la France n'a jamais été aussi pres de son rattachement à la couronne d'angleterre. la légitimité du roi charles VII (roi de bourges) s'étend sur un gros quart du royaume à peine.
Jeanne est certainement douée d'un charisme d'un leadership d'un magnétisme extaordinaires, vous ajoutez à cela une situation politique desespérée et vous obtenez un mythe canonisé.
Quoiquil en soit jeanne reste un des premiers symboles d'unité nationale, marquant de son empreinte la frnace d'aujourdhui qui a ouvert à louis XI les portes de notre construction politique centralisée.


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Allez savoir ! Des hypothèses ont été formulées selon lesquelles la Joconde serait un autoportrait féminisé de Léonard de Vinci...
Il était assez roublard Léonard et il y a souvent des indices, des trraces et des marques d'humour dans ses peintures...


Portrait de harpax
Vote: 
0

Une hypothèse totalement fumeuse, deja Ruggieri n'est absolument pas historien, ne se base sur aucune source historique fiable dans ses pseudo recherches, et son hypothèse est battue en brèche par tous les historiens sérieux...


Portrait de samofaha
Vote: 
5
dtc31000 a écrit :
Ben c'est le front national qui va tomber de haut!!


Elle s'est peut être reconvertie à l'islam avant de brûler????


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

De toutes les façons, ça sent le roussi ....... :( :arrow:


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
Kenliv a écrit :
Quel intérêt ? en ce moment certains se complaisent a entrer dans l'histoire et en sortir un magma incertain pour leur seul plaisir. L'histoire ne se fait pas par un seul homme mais de plusieurs historiens, sans l'ombre d'une équivoque !

Cela dit , à débattre....qui sait?


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Quel intérêt ? en ce moment certains se complaisent a entrer dans l'histoire et en sortir un magma incertain pour leur seul plaisir. L'histoire ne se fait pas par un seul homme mais de plusieurs historiens, sans l'ombre d'une équivoque !


Portrait de CATLAB
Vote: 
3
Kokko64 a écrit :
Je réponds à ce sujet et je me permets de dire que je pense m'y connaitre un peu étant donné que j'ai un master d'Histoire et que justement ma période préférée est la guerre de 100 ans et notamment la fin avec Jeanne d'Arc / Charles VII. Je rigole doucement en lisant l'article. L'auteur semble intrigué du fait que la naissance de Jeanne d'Arc ne soit pas inscrite à Domremy. Je ne vois pas en quoi cela est choquant - la jeune femme ignore elle-même lors de son procès son âge exact -. Plus drôle, il dit qu'une vierge n'irait jamais garder les moutons. Mais a t-il seulement pris la peine de se documenter sur Jeanne d'Arc ? Car la petite Jeanne, bergère, est une image d'Epinal. Certes, il lui est arrivé quelques fois d'aller garder les moutons mais comme cela devait arriver à n'importe quel enfant de cette époque dont les parents avaient des animaux. Il y a des preuves de l'existence de Jeanne d'Arc et des preuves de son sexe. On peut notamment parler des deux procès qu'il y a eu sur elle (procès en condamnation, procès d'annulation après sa mort). Il suffit d'aller voir en bibliothèque ou en librairie "Les deux procès de Jeanne d'Arc" de Duby qui les a édité et il n y a aucun doute sur le sexe de Jeanne d'Arc. Il y a des dizaines de témoins qui sont venus parler de l'enfance de Jeanne, il y a des parents (du sang ou spirituel). Il y a bel et bien des preuves tangibles de l'existence de Jeanne d'Arc et de sa féminité. De plus le greffier s'ennuyait lors du procès et a fait un petit dessin de Jeanne d'Arc. Les sources sont assez nombreuses pour prouver que Jeanne d'Arc était bien une femme. Mais les légendes sur Jeanne d'Arc sont nombreuses et font fantasmer plein de gens. C'est bien, mais qu'ils gardent ça pour eux, qu'ils ne se sentent pas obliger d'en faire un livre en racontant n'importe quoi.


PRÉCISION : pour le petit dessin, ce n'est pas pendant le procès, mais sur un acte bien antérieur. MAis cela n'enlève rien à son importance.


Portrait de Pleine lucarne
Vote: 
0

Qu'on arrête F Ruggieri et qu'on le mène au bucher !! ;)


Portrait de YANN SINCLAIR
Vote: 
0

Jeanne d'Arc, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église catholique.


Portrait de YANN SINCLAIR
Vote: 
0

Philippe de France né le 10 novembre 1407, fils de Charles VI de France et d' Isabeau de Bavière. Il meurt quelques heures après sa naissance à l'Hôtel de Barbette le 10 novembre 1407


Portrait de Kokko64
Vote: 
0

Je réponds à ce sujet et je me permets de dire que je pense m'y connaitre un peu étant donné que j'ai un master d'Histoire et que justement ma période préférée est la guerre de 100 ans et notamment la fin avec Jeanne d'Arc / Charles VII.

Je rigole doucement en lisant l'article. L'auteur semble intrigué du fait que la naissance de Jeanne d'Arc ne soit pas inscrite à Domremy. Je ne vois pas en quoi cela est choquant - la jeune femme ignore elle-même lors de son procès son âge exact -.
Plus drôle, il dit qu'une vierge n'irait jamais garder les moutons. Mais a t-il seulement pris la peine de se documenter sur Jeanne d'Arc ? Car la petite Jeanne, bergère, est une image d'Epinal. Certes, il lui est arrivé quelques fois d'aller garder les moutons mais comme cela devait arriver à n'importe quel enfant de cette époque dont les parents avaient des animaux.

Il y a des preuves de l'existence de Jeanne d'Arc et des preuves de son sexe.
On peut notamment parler des deux procès qu'il y a eu sur elle (procès en condamnation, procès d'annulation après sa mort).
Il suffit d'aller voir en bibliothèque ou en librairie "Les deux procès de Jeanne d'Arc" de Duby qui les a édité et il n y a aucun doute sur le sexe de Jeanne d'Arc. Il y a des dizaines de témoins qui sont venus parler de l'enfance de Jeanne, il y a des parents (du sang ou spirituel).
Il y a bel et bien des preuves tangibles de l'existence de Jeanne d'Arc et de sa féminité.
De plus le greffier s'ennuyait lors du procès et a fait un petit dessin de Jeanne d'Arc.
Les sources sont assez nombreuses pour prouver que Jeanne d'Arc était bien une femme. Mais les légendes sur Jeanne d'Arc sont nombreuses et font fantasmer plein de gens. C'est bien, mais qu'ils gardent ça pour eux, qu'ils ne se sentent pas obliger d'en faire un livre en racontant n'importe quoi.


Portrait de La-mire

Selon ma théorie il y a eu confusion c'est Gilles de Rais(puceau de Machecoul) qui est mort sur le bûcher à Rouen et jeanne d'Arc (plus connue sous le pseudo de foufoune bleue)pendue et brulée à Nantes pour assassinats,viols d'enfants et sorcellerie...26 octobre 1440 ..;-)


Portrait de TardiNess
Vote: 
3.421055

L histoire a toujours été machiste, si une figure feminine subsiste, il est normal de la detruire. Routes les religions monotheists font pareil. François Ruggieri rep rend l ideologie du mâle dominant, mais au fait, Marie Curie n a jamais existé c est Pierre un ermite celibataire qui l a inventé !


Portrait de bdg3
Vote: 
1.527275

Ce genre d'hypothèse est toujours excitant, mais c'est très dur à prouver et il faut laisser ce travail aux historiens, pas aux cinéastes et passionnés d'histoire.


Portrait de bertrand71300
Vote: 
0
le petit poucet a écrit :
pour moi aucun problème homme ou femme je n'y vois aucun inconvénient , on prétend bien aussi quelle n'aurait pas été brulée sur le bucher , mais fondamentalement ça change quoi ? c'est sûr que les vues sur l'histoire évoluent sans cesse je me demande bien ce qui se dira dans quelques siècle sur notre 20ème siecle et ses guerres ......

On parlera de l'un des gros mensonges du 20ème siècle, je te laisse deviner ...


Portrait de le petit poucet
Vote: 
5

pour moi aucun problème homme ou femme je n'y vois aucun inconvénient , on prétend bien aussi quelle n'aurait pas été brulée sur le bucher , mais fondamentalement ça change quoi ?
c'est sûr que les vues sur l'histoire évoluent sans cesse je me demande bien ce qui se dira dans quelques siècle sur notre 20ème siecle et ses guerres ......


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Fascinant !! J'adore les historiens, sont capables d'affirmer des conneries, de tuer ou presque pour ces conneries, et un autre... tout pépère vient leur dire... que c’était des conneries !! ;) (je parle en général). Ca marche aussi avec les astronomes...

Mais sérieusement, c'est fascinant. Et ca rends de suite toutes l'histoire de Jeanne d'arc beaucoup plus crédible ... Donc... un à priori positif au travail de ce monsieur. Je vais me renseigner pour en savoir plus. Enfin, une news intéressantes ici !!!!


Portrait de bertrand71300
Vote: 
0

Ben voyons ! On a le droit de faire du négationnisme sur ce sujet, jeanne d'arc était un homme, ben voyons ... Par contre interdit d'en faire au sujet des chambres à gaz, comme c'est étrange...


Portrait de Jenova
Vote: 
0

J'ai entendu Ruggieri sur l'excellente émission de Franck Ferrand sur Europe1, le moins que l'on puisse dire, c'est que les faits rapportés sont accablants et historiquement vérifiables, une énorme mise en scène de légitimation. Sur l'ensemble de l'histoire de France, ce n'est qu'un coup monté parmi tant d'autre, et que l'on continuera à enseigné à nos cher têtes blondes pour la morale et la valeur du récit.
Plongez vous dans l'histoire, et vous irez de surprises en surprises... :)


Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Cyrius - (26 commentaires)

3
Celya30 - (25 commentaires)

4
FoxOne - (24 commentaires)

5
Vannes56 - (24 commentaires)

6
Milie01 - (23 commentaires)

7
Steph38 - (21 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (19 commentaires)

9
Kaelya75 - (18 commentaires)

10
Eclipse - (18 commentaires)

11
Soso87 - (18 commentaires)

12
pistouille - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
DarkAngel - (3 commentaires)


Haut de la page