26/12/2011 18:01

Votre bilan 2011: L'avis de Maxime Plouhinec


5

Comme chaque année, jeanmarcmorandini.com vous donne la parole pour vos bilans de l'année télé, à votre façon !

Ils seront publiés trois fois par jour ... pendant les fêtes !

Vous pouvez encore nous les envoyer à l'adresse suivant: [email protected]

Aujourd'hui, le bilan de Maxime Plouhinec.


Comme tous les ans je m'attendais à une superbe année, en effet les chaines de télévision ont bien su nous vendre leurs programmes de rentrées, des rentrées dont on nous a parlé tout au long de l'année. tant les grilles de programmes ont du être remaniées. Face à ces nouveautés, en général de simples réajustements d'émissions existantes (Les stars du rire... s'amusent ; Week-end chez... les Toqués ; Famille d'explorateurs (pâle copie de Koh Lanta) ; et tous les autres divertissements sur l'humour le samedi soir...) qui ont fait leur apparition, je regardais pour me repérer dans la jungle des grilles l'émission, le très bon talk show Morandini! et j'écoutais le très Grand direct des médias. J'ai donc absorbé une bonne dose de programmes pendant l'année et je vais vous donner mon avis sur les différentes chaînes du paysage audiovisuel.

TF1 : C'est pour moi une année très moyenne pour ma chaîne de coeur, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés dans les divertissements du week-end avec toujours Les enfants de la télé ou encore Les 100 plus grands... indigestes. Malgré cela j'ai apprécié Danse avec les stars même si je pense qu'une seule saison par an serait suffisante. Il y a eu aussi Le grand show des enfants avec Liane foly que j'ai beaucoup aimé et les émissions stars comme les NRJ Music Awards (j'aimerais retrouver cette ambiance tous les samedi), Miss France, les enfoirés. Masterchef a été aussi une réussite, mais une saison par an n'est-ce pas trop pour un programme aussi long ? (12 semaines). J'ai bien aimé quelques nouveautés comme Babyboom, Vendredi tout est permis avec Arthur, même si cette dernière est assez répétitive et ne laisse pas assez la parole aux invités, qui sont trop peu nombreux au nombre de 2. Au niveau de la fiction, j'ai zappé la fiction américaine, mais celle-ci ne connait pas la crise. Par contre la fiction française, du lundi surtout s'est avérée de plus en plus indigeste, si ce n'est Camping Paradis, Week-end chez les toqués, Joséphine et d'autres séries. J'ai par contre détesté les unitaires, je pense qu'ils devraient être moins basé sur l"humour, un peu de dramatique ferait du bien à la grille du lundi soir. Le jeudi j'ai surtout aimé les pilotes comme Les Virtuoses, Services sacrés, mais aussi affaires étrangères. Par contre les copies de séries américaines à la française comme RIS ne m'ont pas emballé.

Dans la journée je n'ai pas beaucoup regardé la chaîne mais je pense que avec les petits plats dans les grands, la nouvelle roue de la fortune ou encore le magazine médical annoncé je serai tenté en 2012. J'ai aussi été déçu par Secret Story plus assez trash et donc sans intérêt, les secondes parties de soirées remplies de séries américaines, c'est honteux que la première chaîne d'Europe n'ait pas son Talk show star, et aussi l'acces prime time avec des jeux qui n'ont pas la saveur du Bigdil et de APOAL.

En résumé pour TF1 je suis resté sur ma faim, et j'attends avec impatience 2012 avec The voice et les autres nouveautés pour retrouver une télévision qui fait rêver, rêvons, rêvons...

France Tv : Sur france tv je regarde toujours Toute une histoire et Plus belle la vie, programmes que j'adore même si je regrette ca se discute et son direct.

J'ai peu regardé de Prime time au final, si ce n'est la série Kennedy sur FR3 cet été, que j'ai aimé moi, ou bien Fais pas ci fais pas ca <3 et quelques champs elysées que je trouve sans saveur, vieux jeux, pas en direct... J'ai aussi beaucoup aimé Le jour où tout a basculé, Apocalypse Hitler, RDV en terre inconnue, Des paroles et des actes mais je préférais A vous de juger. Les gros échecs sont pour moi Sing OFF, nul..., Réunion de famille (pourquoi ne pas refaire Ca se discute, ce serait beaucoup mieux) et les autres divertissements ratés. France TV devrait ressortir ses classiques car il ne sait pas faire de la télévision d'aujourd'hui, si ce n'est le très bon documentaire avec la navigatrice Maud Fontenoy, Tahia.

M6 : J'ai sur M6 seulement regardé Capital Terre, une superbe émission sur le développement durable qui j'espère sera bien faite par Thomas Sotto, Victoire Bonnot, une série fraîche et marrante et X factor. J'ai été assez déçu par X factor mais j'ai tout regardé car il n'y avait rien de mieux ailleurs, j'ai trouvé l'émission fade, limite cheap, mais j'ai en référence naturelle Star Academy et ses plateaux de stars, ses paillettes et lumières, son studio de 2000 m2...

Il faudra donc à M6 continuer à innover pour me faire venir, mais je fais la promesse de me mettre à l'amour est dans le pré l'été prochain !

La TNT : J'ai souvent refusé de regarder ces chaines qui pour moi appauvrissent des grandes chaines et de ce fait les programmes, mais ennuyé par les chaines historiques j'ai sélectionné quelques émissions en plus de Morandini! et je n'ai pas été si déçu que ça. Il y a eu Star academy 10 ans d'émotion, j'attends la saison 9 avec un mélange d'impatience et aussi une impression de gâchis d'un très bon programme que seule tf1 peut financer. J'ai aussi regardé Chac sur TMC avec Dechavane, un très bon Talk Show qui sera diffusé plus tôt en Janvier (Merci!) mais qui gagnerait à bénéficier d'un plus grand budget (voir le pauvre plateau) et d"une exposition sur TF1. Autrement j'ai regardé quelques présumé innocent (D8) que j'ai bien aimé et des Tellement Vrai sur NRJ12, même si je me demande si la TNT sait faire autre chose que doubler des émissions de société ou d'autres programmes américains d'endemol (Les maçons du coeur, Total Wipeout...)

Il faudra je pense attendre une formation de groupes audiovisuels forts sur la tnt pour que celle-ci puisse enfin proposer des programmes de télévision véritablement novateurs et inédits.

Mon années télévision a au final été constituée de beaucoup de soirs où je n'ai rien trouvé à regarder, et ce phénomène s'accentue plus le nombre de chaines augmente, faut-il beaucoup de chaînes avec des programmes à bas prix ou un nombre plus restreint avec des programmes forts ? Il faudrait que les acteurs du secteur se posent les bonnes questions.  

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de silex
Vote: 
2.962025

bof...les goûts et les couleurs......
texte pas mal....mais soporifique....


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0

Bravo! Tres bon bilan! beaucoup d'entre nous ont ete decus par TF1 . Le bide des '' 100 plus grands incidents du direct'' fera, je l'espere, TF1 se remettre en questions... revons!


Portrait de Micka54
Vote: 
5

Bravo Maxime, bon texte !


Portrait de HIRSUTE
Vote: 
2.75


Non mais ça c'est simple avec les correcteurs d'orthographe plus personne ne fait de faute


Portrait de HIRSUTE
Vote: 
2.75

Excellent ! J'adore tes longs paragraphes et tout est très bien écrit. Chapeau bas


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page