09/03/2009 08:32

37% des internautes ont déjà piraté ...


5

37% des internautes français reconnaissent avoir déjà téléchargé illégalement ou utilisé des contenus piratés, selon un sondage réalisé par TNS Sofres/Logica pour le quotidien gratuit Metro, à paraître lundi.

Sur ce total, 29% des internautes interrogés admettent avoir déjà téléchargé sur internet de manière illégale des oeuvres culturelles (musique, films, séries TV, jeux vidéo). Et 8% déclarent ne pas avoir téléchargé eux-mêmes mais avoir utilisé des contenus téléchargés illégalement.

Ce sondage est publié à la veille de l'examen du projet de loi contre le piratage en ligne, visant à dissuader l'internaute de télécharger illégalement des contenus, d'abord en lui envoyant des avertissements puis en suspendant son accès à internet en cas de récidives.

L'étude a été réalisée les 27 février et 2 mars auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées en face-à-face. Il ne concerne donc pas les pratiques des adolescents, gros utilisateurs d'internet.

Le sondage montre néanmoins que plus l'adulte est jeune, plus il télécharge illégalement. Alors que dans son ensemble, 20% de la population française âgée de 18 ans et plus déclare avoir déjà téléchargé illégalement, ce pourcentage monte à 40% pour la catégorie des 25 à 34 ans et à 57% pour les 18-24 ans. Si l'on ajoute les Français qui ne téléchargent pas eux-mêmes mais utilisent des contenus piratés, on passe de 26% pour l'ensemble des Français à 54% pour les 25-34 ans et à 64% pour les 18-24 ans.

Le téléchargement illégal touche surtout la musique (18% des Français disent en avoir déjà téléchargé illégalement) et les films (13%). Les séries TV (5%) et les jeux vidéos (4%) sont moins touchés.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de KingJu
Vote: 
1

question toute bête :

si nous n'avons plus le droit de télécharger, pourquoi les FAI ne proposent que des forfaits ADSL chers et rapides ?
personnellement, payer une ligne 100 Méga uniquement pour du "surf classique", c'est ridicule !


Portrait de tvpowa
Vote: 
0

C'est pas bien de télécharger :lol:
mais ca se fait depuis toujours. Avant on faisait des copies de cassettes et on se les passait entre copains et personne ne disait rien, on pouvait meme enregister des concerts et des interviews de stars a la radio.
bref on nous bassine avec la loi hadopi parce que des lobbys ont bien fait leur boulot... donc on télécharge et grace à l'adresse ip on est retrouvé et on est puni... parfait...
et quand quelqu'un va utilisé un logiciel pour pirater mon wiifi et télécharger sous MON adresse IP, je fais quoi ?
pour exemple envoici un tres simple d'usage que je viens de découvrir

http://www.korben.info/backtrack-4-telecharger-la-beta.html

il dit exactement comment contourner la loi au final...
alors si un jour ceux qui parlent pouvaient etre au courant de ce dont ils parlent ce serait un bonne chose
bon courage a tous


Portrait de belle de fontenay
Vote: 
0

je n'ai jamais piraté.Mais je trouve tous ces artistes et autres très hypocrites.Je leur fais faire des économies d'impots car je n'achète pas ou très peu et surtout pas tous ceux qui pleurent .Qu'a fait Jonhy et bien il pleure et beaucoup je veux etre Belge suisse ou peut etre monégasque Il vend en france son restaurant et va aux états unis s'installer et en ouvrir un autre Bravo la réduction d'impots Que ses fans se taisent en ce qui concerne les impots des riches puisqu'ils sont assez c............. pour acheter ses disques et à tous les autres aussi de toute façon un disque on l'écoute un peu une ou deux fois et après il reste avec les autres on ne les ouvrent plus alors En écoutant les radios on entend les chansons et celà est suffisant.Bon j'arrète car il y- a tellement à dire que celà nous prendrait trop de notre précieux temps


Portrait de chriphamat
Vote: 
0

On se demande comment faisaient les industries du disque et cinématographiques avant l'arrivée des k7 vhs, et des radios k7 ? A mon avis, ils étaient juste un peu moins riches que durant la période faste des 30 dernières années !
J'achete régulièrement des oeuvres musicales, mais je n'en suis pas le propriétaire. Je ne peux la lire en mp3 que sur mon ordi, et pas sur mon lecteur de salon (je suis peut être une bille cela dit...:)). Pareil pour les DVD, aucun site ne propose des Format "VOB", que jej pourrais graver et lire sur mon lecteur de salon.........uniquement sur l'ordi !
Je pense qu'ils veulent le beurre, l'argent du beure, et tout le reste.


Portrait de avalon
Vote: 
0

il n'y a qu'une seule solution pour arreter le piratage : que les industries du disque baisse les prix des cd/dvd (style 10/12 euros au lieu de 20, ils seront gagnant quand meme) et qu'ils proposent des objets attractifs et originaux. inutile daller chercher a contrer le piratage sur internet car rien ne marchera (le P3P arrive!!).


Portrait de noirdez52
Vote: 
2.4

ENCORE UNE LOI INJUSTE.
Tu paye un accès internet environ une trentaine d'euro et en plus il faut payer pour télécharger.Et bien moi je ne suis pas d'accord, ils n' ont qu'a faire une loi pour ponctionner les opérateurs.
L'industrie du disque devrait aussi baisser les prix des CD et DVD et il y aurait surement plus d'achat.
De plus rien ne t'empêche de t'inscrire dans la médiathèque de ta ville et de copié les CD que tu as empruntés.
Je trouve cette loi injuste et hypocrites.
Je pense plutôt que l'état cherche une solution pour l'argent des taxes perdu.MAIS TOUTE LES VÉRITÉS NE SONT PAS BONNE A DIRE.


Portrait de claribelle
Vote: 
0

OK il y a beaucoup de vilains pirates qui téléchargent dans les "djeuns"... beaucoup de conneries d'ailleurs, qu'ils n'avaient aucunement l'intention d'acheter (mais c'est marrant d'écouter "papillon de lumière" pour se fiche de la chanteuse) ou de séries pour ados qui passent trop tard à la télé (y a école demain !) et qu'ils préfèrent télécharger pour les regarder sur l'ordi plutôt que les enregistrer depuis le magnétoscope et les regarder à la télé (squattée par les parents qui regardent "leur daube" sur TF1). Or si elles sont passées à la télé et qu'elles auraient pu être enregistrées autrement, ils ne considèrent pas que c'est du piratage !
Moi non plus !

Ce genre de comportement peut se corriger mais cela ne fera pas faire beaucoup plus de ventes de CD ou de DVD (surtout au prix actuel).


Portrait de claribelle
Vote: 
0

Meuh non ! En fait, ce n'était pas Kévin qui piratait mais un voisin qui avait piraté le wi-fi des Dupont. Alors quand ses parents ont reçu le mail puis la lettre recommandée, ils ont passé un savon à Kévin mais lui il ne téléchargeait que les vidéos perso marrantes de ses copains du net avec qui il chattait. Seulement Hadopi a décidé que c'était la faute des Dupont si on leur avait piqué leur connexion et qu'ils étaient donc coupables !


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Non, juste que c'est facile de tuer des fourmis tout en évitant de toucher à la fourmilière...
Il y a une offre gigantesque qu'il faudrait museler avant de restreindre les consommateurs.


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Hé ben, bonne nouvelle pour M et Mme Dupont ! Ils peuvent aller à la bibliothèque ou à la médiathèque !! L'abonnement pour l'année tourne autour de gratuit à 5€.


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Ah ? Non. J'aime assez ce genre de petits éxercices "créatifs " et de plus vous amenez gentiment de l'eau à mon moulin.
Mais que nous arrive-t-il ? Ne sont-ce pas les prémisses d'une belle histoire qui nait entre nous ?


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Si monsieur et madame Dupont à la première mise en garde proposée par la loi Hadopi ne passent pas un savon à Kevin (oui, en plus il s'appelle Kevin !) et si à la réception de la lettre recommandée qui leur sera envoyée si Kevin est un tête d'Emule (ce qu'il est) ne tiennent toujours pas compte de cette nouvelle mise en garde et n'ont pas un grosse vraie discussion avec ce petit con de Kevin alors, je pense que la famille Dupont a de gros soucis de compréhension.
Si par là-dessus, monsieur Dupont a aussi des problèmes de compréhension des panneaux de signalisation et du code de la route et qu'il pense que les trois minutes grattées sur autoroute lui sont absolument nécessaire ...
Alors je pense du fond du coeur que la famille Dupont évoquée ici est une famille de gros cons.


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Bon alors pour le fun, haha, pouet, on rigole !
Rhôo ... mais xxsbrun, vous savez bien que le terme "intermédiaire du travail" ne veut rien dire, que si vous entendiez bâcher les intermittent du spectacle, ils n'ont rien à voir avec le statut d'auteur et enfin que les revenus SACEM, comme n'importe quel autre revenu, sont imposables ...
Mais je sais que vous le saviez et que vous faisiez une petite provoc à deux balles ... Mouipoutoutou.


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Alors c'est toujours pareil ?! Responsabilisez moi puisque je ne sais pas me responsabiliser seul !!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Qu'ils s'occupent de la source avant de s'occuper de ceux qui se servent!!
De plus le sondage est biaisé! Comment interroger les gens sur un sujet aussi sensible?!!!


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Merci lincal, c'est un point de vue intéressant, peut-être un poil trop optimiste ... Et enfin quelqu'un qui pense aux auteurs !!
Seulement, je crois que le projet de loi "Création et internet" s'est bâti autour du refus des FAIs de se raisonner ...
Mais il y a sans doute des choses à faire, c'est certain et on n'a pas fini d'y réfléchir !


Portrait de durier
Vote: 
0

moi je dit qu il y a plus de 37% QUI télècharges illègalement sur internet car la ventes des lecteurs dvix et en hausse alors ne prenée pas les gens pour des cons :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Portrait de Bully6
Vote: 
3.051725

oui enfin je voulais dire "illégalement" a tu lue le méssage qui suis celui ci
:?: :!:


Portrait de sylvain77
Vote: 
2.285715

100/100 des operateurs de telephonie mobile arnaque leurs clients
le groupe canal arnaque 100/100 des Francais ( TNTsat ect)

et pas un mot de politiques .


Portrait de stefwest
Vote: 
0

37 % ....? vu le nombre de disque dure externe et le nombre de lecteur dvd divx vendu ces derniers temps j ai du mal a y croire .


Portrait de Lamule
Vote: 
0

Faut pas oublier les 1 euros de dommage et intérêt que l'UMP veut leur donner...

:mrgreen: :


Portrait de lincal
Vote: 
0

Pour moi, il s'agit juste d'un décalage d'une industrie qui n'a pas su s’adapter aux mutations de l'ère numérique...

Les mesures envisagées m'apparaissent à la fois:
1- inapplicables et coûteuses dans leur mise en œuvre (cf. dissociation des services triple-play : téléphone, TV, et internet dans le cas d'une coupure, ainsi que les moyens de "surveillance" et procéduraux..)
2- inefficaces, aisément contournables, accentuant la fracture numériques entre les plus "malins" qui sauront contourner les mesures, et les moins initiés ou moins menaçants pour l'industrie culturelle qui feront de parfaits bouc émissaires.
3- Stimuler la créativité et l'hémorragie des pirates face à ces nouvelles contraintes : exemple des chinois, qui, malgré les restrictions les plus avancées sont devenus les leaders des moyens de contournement et de mise à disposition de contenus protégés.

Les œuvres culturelles n'ont jamais autant été promues et diffusées auprès d'un large public grâce à l'internet, ni générées autant de chiffre d'affaire, mais qui ne bénéficie pas aux ayants-droits. Celui-ci est "confisqué" :
1- par les fabricants de matériel informatique ou audio-vidéo compatibles avec les contenus piratés
2- par les diffuseurs illégaux de contenu via les revenus publicitaires dont ils bénéficient
3- aussi et surtout par les Fournisseurs d'accès internet qui proposent et vantent des bandes passantes absurdes pour un usage "raisonnable" du net, et fond leur fond de commerce de la capacité à télécharger des volumes essentiellement réservés au piratage.

Il paraît essentiel que les ayants-droits puissent "ponctionner" la part qui leur revient, en entrant pleinement dans ce nouveau modèle, plutôt que de proposer des réponses contre-productives qui leurs feront prendre encore plus de retard..

Alors, pourquoi ne pas faire preuve de créativité dans la recherche de solutions innovantes et modernes, ou d'intelligence en appliquant des recettes déjà éprouvées :
1- Couper la raison d'être des sites pirates en proposant le contenu sous forme de "flux en streaming", de qualité, (sur les modèles légaux de "Deezer", ou "Hulu" et les sites de chaines TV américaines), gratuits, contrairement aux offres VOD de TF1 et financés par la pub.
Ce n'est que répliquer les modèles de radiodiffusion TV et radio..
2- Ponctionner les Fournisseurs d'Accès Internet : Ceux-ci pourraient mettre en place des formules d'abonnements moins chères, et limitées à un usage "raisonnable" en terme de bande passante, volumes cumulé de téléchargement, ou protocoles accessibles, et en taxant les "dépassements" (comme c'est déjà le cas pour les USA, ou accès internet chez les opérateurs de téléphonie mobile). Ceci aurait l'intérêt d'être "juste" car proportionnel à la consommation des utilisateurs.
3- Enfin, pour les contenus téléchargeables et stockables, pas de DRM, avec un prix très attractif, complétés éventuellement d'une licence globale modérée (car injuste), sur le même modèle que les redevances et contributions Sacem appliqué aux supports de radiodiffusion tv/radio actuels.

Je pense que tout le monde ressortirait gagnant de ce type de démarche, plus applicable et profitable que de simples mesures de rétorsions !

(35 ans, et utilisateur de téléchargement pour les séries TV non encore diffusées en france, exclusivement !)

PS. Téléphone sonne sur la question ce soir sur France inter à 19h


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Xxsbrain, je ne vous reprends pas ... Vous savez honnètement que vous racontez n'importe quoi, n'est ce pas ...


Portrait de facteur02
Vote: 
0

ben et nous les plus de 34 ans on fait quoi?? du tricot?? on est pas dans les sondages!!pourtant je télécharge de temps en temps!! bon c'est pas bien !! mais je ne télécharge pas tout et n'importe quoi je fais un téléchargement sélectif :mrgreen:


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

La piste aurait du au moins arriver sur la table de la commission. Il sagit pr les artistes de vivre de leur art. Et aux majors d'arrêter d'imposer des Mariah Carey & consoeurs au détriment des autres qui vendent moins, mais qui intéresent des gens.
Il ne s'agissait pas de faire la charité et de filer 20€ pour qu'ils nous fichent la paix. Il y avait plusieurs projets, mais aucune mahor n'a daigné se pencher dessus. Le but aurait été de voir ce qui aurait été faisable, combien de zik, pour combien le forfait (genre gros consommateur la zik est proportionnellement moins chere que celui qui en DL 10 dans l'année, etc.)

Encore une fois, que la commission examine différents projets autour de ce concept, ct le minimum. Avant que des gens n'aient plus Internet, et des artistes la corde autour du cou et le tabouret qui branle.


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Je ne vous parle pas des majors mais des auteurs justement !
Avec des si, tous les employés de Total crouleraient sur l'or !!

Et pour ce qui est des différentes formules, elles sont précisées par contrat et donc aussi au pourcentage (et le pourcentage du gratuit n'est pas lourd, croyez moi ! Sauf pour le fournisseur d'accès !).


Portrait de louisepourquoi
Vote: 
0

Pour ce qui est du forfait, je suis contre. Mais c'est sans doute une piste inévitable.
Comment à partir d'une somme fixe et minime, répartit-t-on les droits entre les différents artistes ? A fortiori si on peut télécharger de la musique, du film ou du jeux ... Les organismes collecteursne sont pas les mêmes pour ces 3 cas ? Sans parler de rajouter encore des intermédiaires sur des droits déjà bien amoindris ! Et ça n'est pas non plus satisfaisant pour un consommateur qui consomme peu par rapport à un gros consommateur !


Portrait de legaulois2009
Vote: 
3.271605

moi je dirais 90 pourcent des internautes on piraté au moins une fois cela doit etre des chiffres provenant de la police s'est pour cela qu'il y a moins comme dans les manif :mrgreen:


Portrait de Moony
Vote: 
0

C'est n'importe quoi cette loi ! Comme si le fait de punir sévèrement le téléchargement illégal allait faire augmenter la vente de CD. Quand un artiste me plait, quand son album m'intéresse je l'achète. Quand c'est pour un morceau que je vais écouter un temps avant de passer à autre chose j'ai aucune envie d'acheter un CD, ni même le titre.
Comme si cette loi était faite pour mieux rémunérer les artistes ! Là je crois qu'on se fout de notre gueule ouvertement ! :x

Sans téléchargement les gens couteraient et regarderaient moins de musiques/films/séries. Ils n'achèteraient pas plus.
Quand j'aime quelque chose j'aime bien avoir les DVD ou CD et ça me dérange pas de les payer.

Cette loi est dangereuse


Portrait de sun of the night
Vote: 
0

Elle est bien bonne celle la :lol:


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
pistouille - (37 commentaires)

7
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page