25/12/2011 10:01

Votre bilan 2011: L'avis de Laura

Comme chaque année, jeanmarcmorandini.com vous donne la parole pour vos bilans de l'année télé, à votre façon !

Ils seront publiés trois fois par jour ... pendant les fêtes !

Vous pouvez encore nous les envoyer à l'adresse suivant: [email protected]

Aujourd'hui, le bilan de Laura.

 

Le PAF nous en a encore fait voir de toutes les couleurs cette année sur nos petits écrans bien fatigués qui se soignent à coup de scandales et d'acharnements médiatiques, frôlant le lavage de cerveau « lobotomique »... Ouvrez grand les yeux, le spectacle continue, le grand cirque audiovisuel ne cesse de vous balancer des images indélébiles qui dicteront vos misérables vies... Oui, bon on peut se permettre quelques petites envolées lyriques non ?

Entre la saga DSK/Diallo/Banon/ »Sinclair la bafouée », la chute pathétique et non moins attendue de Jean-Luc Delarue, le succès inexplicable de Secret Story et ses pires caricatures de la jeunesse française, un Grand Journal qui en voulant se renouveler s'est tué dans l'œuf avec une chroniqueuse made in MTV, tout autant voire encore plus inutile que la pécédente, et un Yann Barthès plus vraiment attendu... mais heureusement un « Bref » rafraîchissant, ouf !

Ou encore, les essais ratés du service public à la télé réalité - enfin ça, n'en parlons plus voulez-vous - les débats, que dis-je, les agaçants combats de coqs du PS et les démonstrations d'arrogances des deux nouvelles recrues de Ruquier qui nous feraient presque regretter nos deux Eric ... Le peuple irrité rugit d'impatience, on n'est pas à l'abris d'une nouvelle « prise de la bastille.

Et je ne parle pas de Danse avec les Stars qui a remis Armande Altai au gout du jour. Ha pardon ! Alessandra Martines bien sûr - qu'on admirait tant dans la « caverne de la rose » en princesse guerrière diffusé à chaque Noel sur M6 - ici prête à surgir de nos télés pour nous montrer, toujours avec simplicité, quel port de tête l'on doit adopter lorsqu'on danse le Fox Trot...

On y a découvert qui était ce garçon à la pose « naturelle », au regard « profond », qui suivait partout Lagarfeld sur les tapis rouges : Baptiste « Giabi...quelque chose », ce n'est pas ce qu'on retient de ses prestations, moi et toutes les autres filles de 8-14 ans (si cette tranche existe). La grande rousse prénommée, en toute sobriété, Fauve, qui lui servait de danseuse professionnelle non plus, apparemment, enfin c'est ce que TF1 a voulu nous faire croire, à travers l'histoire d'un amour naissant tout à fait crédible...

Bref (comme dirait Canal), à notre grande « surprise », c'est Shy'm qui a remporté la coupe ! La sublime Shy'm, que toutes les ménagères de moins de 50 ans et leurs maris identifient à présent grâce à ses talents de... chanteuse. Après M Pokora en 2011, 2012 (si on est encore vivant, oui parce qu'il paraît que c'est la fin du monde) sera Shy'm ou ne le saura pas !

Et puis avec Fort Boyard, c'est la douce nostalgie de notre enfance qui s'envole à coup de nouveaux décors, épreuves dépoussiérées, personnages inédits et mises en scène dynamisées...

Quant à L'Amour est dans le Prés qu'on dit regarder pour son côté touchant et sa capacité à valoriser les « travailleurs de nos terres »... no comment !

Bon et Koh Lanta, ... que dire... un succès qui se confirme, des participants qui s'y connaissent parfaitement: des « monsieur et madame tout le monde » qui se transforment en grands stratèges, laissant de côté toute dignité pour arriver au sommet.

Enfin les séries américaines, indétrônables et les tentatives françaises : Braquo, Les Borgia, Joséphine Ange Gardien ... On sent tout de même une pointe d'irrégularité. (caractère qui a marqué au fer rouge les bulletins scolaires de mon enfance).

Que devons-nous retenir de tout cela ? Pas grand chose, à part que la télé française continue d'être et sera toujours un « joyeux bordel ». Est-elle le reflet de notre société ? Sans doute si on part du principe qu'il y en a pour tous les goûts. Enfin ici on parle surtout de mauvais goûts.

La question est : devance-t-elle nos attentes ou créent-elles le besoin ? Qu'est ce qui fait qu'un programme fonctionne ou pas ?

Aussi cruelle que soumise à la cruauté de nos télécommandes, la télé en 2011 a érigé des personnalités au sommet et en a amené d'autres au plus bas fonds... A suivre 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bichon33
25/décembre/2011 - 14h57

Bravo Laura
l'aura
tu l'auras!
:)

Portrait de Delphine86
25/décembre/2011 - 11h54

Article très bien construit, beaucoup de sujets abordés, j'aime beaucoup!

Portrait de micko1
25/décembre/2011 - 11h34

Bon bilan (y)

Portrait de Micka54
25/décembre/2011 - 11h32

C'est très bien écrit, tu as du talent Laura. Depuis hier, c'est le meilleur bilan, je trouve !