23/12/2011 18:20

François Berléand : "Eva Joly ne devrait pas être candidate, son accent me choque"


5

Eva Joly "ne devrait pas être candidate" à la présidentielle car elle n'est pas née en France, a déclaré le comédien François Berléand sur RMC, disant ne pas comprendre qu'elle "ne parle pas le français sans accent", une opinion suscitant de vives réactions sur le net.

Interrogé au cours de l'émission des "Grandes Gueules !" sur l'accent norvégien de l'ancienne magistrate et des polémiques que cela a déjà suscité, François Berléand a d'abord répondu sur un ton apparemment léger: "Ma grand-mère était russe et elle avait un accent russe. Mon père est né en Russie, il n'en avait pas. Il y a des gens qui s'intègrent plus ou moins bien en France".

"Cela fait quand même quarante ans qu'elle est en France. Comme Jane Birkin, elle n'est pas douée pour les langues", a-t-il continué. "Mon père est arrivé à 18 ans en France, et au bout de dix ans, il parlait le français sans absolument aucun accent. Quand on a envie de s'intégrer, on s'intègre".

Puis le comédien, actuellement à l'affiche de "Quadrille" de Sacha Guitry au Théâtre Edouard VII à Paris, a continué: "On va encore me traiter d'affreux machin, mais je ne comprends pas qu'une candidate à la présidentielle ne parle pas le français sans accent. C'est vraiment quelque chose qui me choque (...)". "Aux Etats-Unis, dans la Constitution, si quelqu'un n'est pas né sur le territoire américain, il ne peut pas accéder à la présidence. Ca me gêne un peu. Je trouve qu'elle ne devrait pas être candidate. Ca me choque vraiment profondément", a-t-il également souligné.

Un des animateurs lui fait alors remarquer qu'il avait plaidé pour l'Europe quelques minutes auparavant. "La Norvège n'est pas dans l'Europe (au sens de l'UE, ndlr). Si elle était italienne, elle aurait le droit", rétorque-t-il. Au cours de l'émission, François Berléand a assuré qu'il voterait pour François Bayrou au 1er tour de la présidentielle.

Au début du mois, une chronique de Patrick Besson dans Le Point qui contrefaisait phonétiquement l'accent norvégien d'Eva Joly avait fait polémique. "C'est une attaque raciste, une forme d'ostracisme", avait alors dénoncé la candidate écologiste".  

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de le petit poucet
Vote: 
5
Jig a écrit :
Tout est décidé à Bruxelles, gauche, droite, c'est donc la même chose, et leurs smokings ou mise en pli ne changeront rien a cela. Quelle finesse dans l'analyse politique. Au fait, à Bruxelles, ils tiennent leur pouvoir de qui ? De Dieu ?


ils tiennent leur pouvoir de nous pauvres couillons qui avons voté pour l'europe


Portrait de Firenze
Vote: 
2.25

Comme quoi les gros réacs se trouvent partout, dans tgous les métiers et de toutes origines : ici, ses aieux doivent se retourner dans leur tombe d'avoir engendré un tel niveau de c*****erie. C'est pathétique.


Portrait de retouraufranc.com
Vote: 
0

j'espere que l'on ne va pas faire la présidentielle sur son accent mais plutot sur le retour au franc


Portrait de cudder72
Vote: 
0

Le problème c'est pas son accent, mais c'est le fait qu'elle ne parle pas français correctement.
A chaque interview ou discours on peut noter qu'elle fait un certain nombre de fautes grammaticales. Elle ne sait pas accorder correctement certains verbes etc.
Et c'est ça qui est dérangeant, car quand on veut devenir président(e) de la République, il faut savoir parler correctement la langue du pays.


Portrait de alexhand
Vote: 
0

Comme quoi en France on s’intéresse à tout sauf aux opinions de ces personnes...Voilà pourquoi la politique n'est plus de la politique...Toutes ces personnes choquées de son accent me choque.


Portrait de dada32

j avais deja vu des cons mais jamais le roi : berleand !


Portrait de retouraufranc.com
Vote: 
0

moi j'aime bien son accent
il a quelque chose de sexy


Portrait de La-mire

Et Karl Lagerfeld, il a gardé son accent pour vendre plus de robes ?


Portrait de Bichon33
Vote: 
3
symphytomme a écrit :
C'est un peu con ce qu'il dit. Quand on a grandi en parlant une certaine langue, la gorge se forme par rapport à cette langue. Passé un certain nombre d'années (et ça va très vite), les muscles de la langue sont moins "flexibles" , et la personne pourra plus difficilement prononcer certains sons. Je crois qu'Eva Joly peut faire ce qu'elle veut, elle aura toujours un accent. Quant à Jane Birkin, c'est sa marque de fabrique, et elle le sait. Elle en abuse même parfois...

C'est vrai ça !
étant Bichon, je parle le chat couramment mais j'ai du mal avec les miaulements langoureux ..

plus sérieusement bonne analyse ..
;)


Portrait de Barbichounet
Vote: 
0
AlainJulliot a écrit :
Euh... à mon avis Berléand a une carrière plus sympathique aux yeux des Français. Qu'a fait Joly de positif à part s'acharner avec haine contre des personnes dont la célébrité la dérangeait quand elle quand elle était juge ? N'est-ce pas elle qui a répondu quand on lui a parlé de la candidature de DSK : "Bien sûr que je sais qui c'est, je l'ai mis en examen". Ça montre la mentalité du personnage...

Elle a juste fait le job pour lequel elle était payée !
Elle a instruit des dossiers puis au bout d un moment à quitte la magistrature et s est lancée en politique.
Berleand est juste un second couteau qui a besoin de reconnaissance,donc il veut faire du buzz autour de lui !
Au lieu de faire parler de lui de cette manière il ferait mieux d être meilleur ds son job et on en parlerait plus...


Portrait de La-mire

Pas certain que sa fille soit ravie qu'il porte plainte..!

La justice a donné raison à ceux qui ont dénoncé les actes de torture commis par Jean-Marie Le Pen, en les relaxant des poursuites en diffamation. La plus haute juridiction française, la Cour de cassation, a ainsi confirmé, en juin 2001, un arrêt de la cour d’appel de Paris en faveur de Pierre Vidal-Naquet. Quelques mois auparavant, elle avait pris la même décision en faveur de Michel Rocard, qui, en 1992, à la télévision, avait accusé Jean-Marie Le Pen d’avoir torturé. La Cour avait estimé en particulier que l’ancien premier ministre « avait poursuivi un but légitime en portant cette information à la connaissance des téléspectateurs ». Le Monde se réclame du même « but légitime » pour continuer de porter cette information à la connaissance de ses lecteurs.


Portrait de La-mire

On va ouvrir les archives...!!

Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a annoncé vendredi une plainte en diffamation contre la candidate EELV à la présidentielle, Eva Joly, qui l'a qualifié cette semaine de "tortionnaire en Algérie".


Portrait de retouraufranc.com
Vote: 
0

Eva Joly tout comme les autres candidats ne parviendra a rien même si elle est élue car toutes les décisions sont prises à Bruxelles

Les "dirigeants" ne font que les appliquer. Sortie de l'UE et de l'Euro sont les seules solutions pour retrouver l'emploi.

vous pouvez d'ailleurs votez sur mon site pour ou contre un retour au franc


Portrait de Satyricon
Vote: 
1

Bon, c'est clair, ce qu'a dit Berléand est très con. En même temps, c'est qui, Berléand? Juste un acteur de seconde zone qui court les médias (Ruquier ne veut pas l'inviter, justement pour ça) pour se donner l'impression d'avoir un peu d'importance.
Très sérieusement, et même si je n'ai absolument aucune tendresse pour Eva Joly, qui peut bien en avoir quelque chose, des considérations politico-xénophobes d'un Berléand?!


Portrait de Jig
Vote: 
2.714285

C'est pour cela qu'elle a été choisie. Imaginez qu'on comprenne ce qu'elle dit : les écolos ne font pas une voix !


Portrait de Jig
Vote: 
2.714285
retouraufranc.com a écrit :
Aucun d'eux ne devrait être candidat dans la mesure ou ils n'ont aucun pouvoir. Tout est décidé à Bruxelles, gauche, droite, c'est donc la même chose, et leurs smokings ou mise en pli ne changeront rien a cela. Seule une sortie de l'euro et de l'UE pourrait arranger les choses car elle nous rendrait les manettes du pays. Tant qu'ils ne font pas leur embrouille ne sont que du cinéma. A noter que marine le pen n'est pas différente des autres dans la mesure ou son programme montre qu'elle ne souhaite pas réellement en sortir.

Tout est décidé à Bruxelles, gauche, droite, c'est donc la même chose, et leurs smokings ou mise en pli ne changeront rien a cela.

Quelle finesse dans l'analyse politique. Au fait, à Bruxelles, ils tiennent leur pouvoir de qui ? De Dieu ?


Portrait de Jig
Vote: 
2.714285

Ce qui fait le plus peur ce n'est pas son accent mais ses crises d'autoritarisme, ses certitudes en tout... Déformation professionnelle : le juge d'instruction, l'homme (la femme) le plus puissant de France... Apparemment elle s'y croit toujours. Ca fout les boules !!!


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405

je ne voudrais pas dire mais c'est complètement con ce qu'il dit
cet argument du "ne parle pas le français sans accent"
les accents il y en a autant que de régions voir plus ,dans ce cas les chtis sont-ils moins français que les picards,les marseillais ou les alsaciens?
d'ailleurs quel est le véritable "parlé" français?


Portrait de dada32

je trouve que ce comédien devient ridicule à force de vouloir faire rire ce n'est qu'un acteur de seconde zone on l'oubliera très vite.......!


Portrait de souhad
Vote: 
2.53846

c'est fou, c'est toujours les petits enfants, ou enfants d'émmigrés qui n'acceptent jamais l'autre, va comprendre


Portrait de retouraufranc.com
Vote: 
0

Aucun d'eux ne devrait être candidat dans la mesure ou ils n'ont aucun pouvoir.
Tout est décidé à Bruxelles, gauche, droite, c'est donc la même chose, et leurs smokings ou mise en pli ne changeront rien a cela.

Seule une sortie de l'euro et de l'UE pourrait arranger les choses car elle nous rendrait les manettes du pays.

Tant qu'ils ne font pas leur embrouille ne sont que du cinéma.

A noter que marine le pen n'est pas différente des autres dans la mesure ou son programme montre qu'elle ne souhaite pas réellement en sortir.


Portrait de Lolee
Vote: 
0

Il a raison Berléand, son accent est un problème sans parler de sa bêtise !!!


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Merci nucleon ça s'appelle de l'ironie ;)


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

C'est bon de lire "de toute façon elle ne sera pas élue"... Ca prouve clairement que les médias ont réussis à ancrer dans la tête des français qu'il n'y aurait que la gauche et la droite au second tour... Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi les autres partis s'obstinent à présenter un candidat puisque 6 mois avant les journalistes ont déjà décidé qui serait au second tour!!! En France on a vraiment le choix...


Portrait de ghislain63
Vote: 
3

De toute façon elle ne sera pas élue donc ça sert à rien de s'énerver contre elle, les verts comme dab appeleront à voter Hollande comme Mélenchon, Poutou, Arthaud au 2ème tour de la présidentielle! Les verts à mon avis ils vont pas dépasser les 5% au premier tour!


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Heureusement que l'on a Hollande et Sarko qui eux représentent parfaitement les français par leur intégrité! On va pouvoir voter pour des personnalités qui n'ont absolument rien à se reprocher! En nous sortant 2/3 affaires très très très "minimes" les journalistes ont réussis à décridibiliser la candidate d'un parti peu stable! Je ne suis pas pro Joly mais franchement je lui accorderai plus ma confiance qu'à un Hollande... Tiens d'ailleurs qui se souvient de sa fraude à l'ISF? Heureusement que le Canard enchainé (qui obtient ses infos grâce à des taupes de droite) a dénoncé tout ça en 2007... Personne évidemment...


Portrait de kakinho94
Vote: 
3.57143

C'est franchement n'importe quoi, c'est pas parce que tu as un accent que tu n'as pas un désir d'intégration ! Mon frère et moi avons appris le portugais de la même manière et aimons tous 2 le Portugal, sauf qu'on me dit que j'ai un bien meilleur accent que le sien, par contre il a une logique bien meilleure que la mienne. Je pense que comme dans tout domaine, on a des facilités et des difficultés, voilà tout... Après tout, à part son accent, elle a un bien meilleur niveau de langue que beaucoup de français nés ici...


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Et ce n'est pas la seule affaire qui a scandalisé nos amis Norvégiens.
Ainsi Eva Joly a eu aussi droit aux manchettes des journaux pour s'être fait rembourser des frais de taxi.
En Norvège les politiques se déplacent à leurs frais dès l'instant où ils ne prennent pas les transports en commun.
Elle avait sans doute oublié également que les notes de frais sont rendues publiques et donc consultables par l'ensemble des citoyens...

Elle aurait du prendre exemple sur son ennemi Bernard Tapie qui, lorsqu'il a été nommé Ministre de la Ville par Mitterrand, ne pouvant utiliser sa Porsche dans le cadre de ses fonctions, était allé s'acheter une Safrane à la concession Renault du coin avec ses propres deniers ! ;)


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Désolé mais ce genre d'argument ne tiens pas la route face aux autres candidats qui eux dépensent l'argent du contribuable sans se soucier d'eventuels reproches étant donné qu'ils ont la mainmise sur tous les journalistes pseudo indépendants. Sarko Hollande et les autres ont un train de vie hors du commun et ceci avec l'argent du contribuable!


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Eva Joly est la plus intègre des candidates. Elle n'a pas forcément de bonnes idées mais au moins elle n'hésite pas à dire les choses comme par exemple son désaccord sur "l'accord" avec la gauche concernant le nucleaire ou lorsque les journalistes se permettent de lui demander si elle appelerait à voter Hollande au second tour (sous entendu qu'elle n'a aucune chance d'être au second tour). Son fort accent est effectivement un handicap mais ce qui l'est plus ce sont les journalistes qui ont déjà décidé qu'elle ne serait pas élue.


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page