23/12/2011 18:16

Grosse colère de l'UMP contre Arte apres un documentaire sur Nicolas Sarkozy


5

Le député UMP Lionnel Luca s'est insurgé jeudi contre le documentaire d'Arte, "Looking for Nicolas Sarkozy" , diffusé mercredi soir, percevant dans le commentaire de journalistes étrangers sur la présidence de Nicolas Sarkozy " 1H30 de propagande anti-Sarkozy " alimentée par "des petits procureurs néostaliniens".

Pour le député du collectif UMP la Droite populaire, "durant 1H30 de propagande anti-Sarkozy, ces petits procureurs néostaliniens n'ont eu de cesse que de critiquer, dénigrer et ridiculiser le chef de l'Etat".

Ce "documentaire-réquisitoire", réalisé selon M. Luca avec des "journalistes étrangers soigneusement choisis (dont un russe et un chinois sûrement moins bavards chez eux)", "rappelle les grandes heures de la télévision soviétique".

Pour le député des Alpes-Maritimes, "Arte (...) outrage des téléspectateurs qui participent à son financement et se déshonore avec une émission à sens unique qui restera un grand moment dérisoire de désinformation".

Et de demander : "Comment le CSA compte-t-il comptabiliser ce temps?".

Arte a diffusé mercredi soir "Looking for Nicolas Sarkozy", un documentaire réunissant "18 journalistes étrangers en poste à Paris" (The Economist, BBC, Associated Press, Der Spiegel, New York Times, RAI, Al Jazeera, etc.) visant à illustrer "comment la presse internationale perçoit le président français" et à faire "une chronique du +règne+ de Nicolas Sarkozy".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de firenzie29
Vote: 
0

!!!!!!!! Documentaire Censuré !!!!!!!

CENSURés ! eh oui ! Nous sommes CENSURés !!!
La censure existe bien dans un pays dit démocratique !

Le documentaire est bien censuré ce soir 28 décembre 2011 à 22h30.
Arté.tv replay et les autres disent que : """cette vidéo n'est actuellement pas disponible. Merci pour votre compréhension."""
Que fais t-on ? On prend la bastille ?


Portrait de La-mire
HR a écrit :
Curieux. J'ai parcouru quelques pages de réactions, personne, et évidemment pas l'article, ne mentionne que le documentaire à été fait pas William Karel. Karel, on le connaît. Vieux gauchiste soixante-huitard, chouchou de la gôche bobo Saint Germain/ Place des Vosges, qui ne lui a jamais discuté le financement de tous ses films. C'est comme si on voit un film de l'autre soixante-huitard de la gôche bobo, Patrick Rothman, lèche-cul patenté de la gôche Jospin, qui était tellement content d'être un futur dirigeant de France Télévision qu'il n'a même pas vu venir avril 2002. Ils faut comprendre ces gens: ça fait 30 ans qu'ils en vivent. Et bien. On peut faire confiance à Karel. Il n'a pas eu besoin de faire grève pour gagner un maximum avec ce documentaire. Une chose m'a toujours étonné chez Sarkozy. Alors que lorsque cette gôche est revenue au pouvoir avec Jospin, elle a viré tout ce qui ressemblait de près ou de loin à le droite dans les chaînes publiques, il a toujours été extrêmement conciliant avec eux. On voit aux innombrables réactions staliniennes sur cet article qui considèrent que la télé devrait uniquement fonctionner comme la Pravda, comme un outil de propagande de ce qu'ils estiment être la VERITE. Je me demande si Sarkozy va encore le tolérer pour son second mandat, parce que ça commence à faire beaucoup.

Mais qui interroger ? Les proches ? «Ils n’auraient pas parlé.» Les opposants ? «Sans intérêt.» Les sempiternels chroniqueurs de la vie politique française ? «Je ne voulais pas voir des journalistes de Marianne.» Karel a donc choisi de donner la parole à 18 journalistes étrangers en poste à Paris : britannique, américain, israélien, russe, italien, allemand, suisse… Correspondants pour The Independent, The Economist, ZDF, AP, le New York Times, BBC, El País, Der Spiegel, Africa International… Pour la plupart excellents francophones, bons connaisseurs du pays, ils passent en revue les moments forts du quinquennat. Avec un dispositif simple : aucun commentaire en voix-off, tout est dit par ces correspondants sur fond noir, et dont les témoignages sont appuyés par des photos, archives, unes de journaux…

«un gamin». Karel est parti du principe que ces journalistes-là «parlent sans langue de bois». Il a également capitalisé sur la «fraîcheur» de leur propos : «Eux, on ne les voit jamais, ils ne s’expriment jamais.» Car s’ils n’évoquent que des épisodes archiconnus de la Sarkozie, ils le font souvent avec un angle différent, avec un vocabulaire et un franc-parler un peu inattendus. Beaucoup, dans le lot, reconnaissent avoir été séduits par le candidat Sarkozy. Après les deux mandats Chirac - véritable «période Brejnev» dit l’un d’eux -, Sarkozy, sa «rupture» et son «discours de la volonté» plaisent. Le Président fraîchement élu bénéficie même d’une certaine bienveillance de la part de plusieurs commentateurs étrangers - «J’ai été naïve»,reconnaît une journaliste américaine.Libé

il n'y a pas quelle qui a été naïve..apparemment..;-)


Portrait de naya64
Vote: 
2

Bravo ARTE pour ce documentaire j'ai appris une chose notre président a son musé en hongrie je savais pas le reste je savais!!!


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
el maestro a écrit :
vu le bilan, c'est normal que les français veulent du changement, rien que sur ma mutuelle 9.36 % d'augmentation du essentiellement a la taxe mise par le gouvernement .


sans parler de l'Education Nationale, suppressions de postes en masse


Portrait de retouraufranc.com
Vote: 
0

la seule chose que l'on retiendra de sarkozy ce sont ses "grosses colères" et ses talonnettes.


Portrait de ray1759
Vote: 
2.57143

En 15 jours Il y a eut 2 émissions anti Marine Lepen complétement mensongées sur les chaines nationales ! personne de l'UMP s'en est offusqué ?


Portrait de retouraufranc.com
Vote: 
0

j'ai essayé de regarder le début, puis j'ai fermé

de toute facon tout ceci n'est que du cinéma car ni sarko ni un autre ne peut quoi que ce soit dans la mesure ou toutes les décisions sont prises a Bruxelles

ils ne sont que des exécutants faisant du cinéma

sortir de l'euro, sortir de l'UE

et non, marine le pen n'est pas celle qui le fera car selon son programme elle ne souhaite pas le faire


Portrait de el maestro
Vote: 
2.42857

vu le bilan, c'est normal que les français veulent du changement, rien que sur ma mutuelle 9.36 % d'augmentation du essentiellement a la taxe mise par le gouvernement .


Portrait de La-mire

c'est comme les nains elle en voyait partout...!! ça sent le sapin tout ça..!!


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Documentaire a charge, partial et loin d’être représentatif de l'image de Sarko a l’étranger


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Arrêtez de voir des gauchistes partout ! C'est ridicule… Depuis le début même de son mandat, les correspondants étrangers critiquent Nicolas Sarkozy et son comportement indigne d'un président !


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Je viens d'entendre Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes (et grand réac devant l'Éternel !). Il était pitoyable dans sa "colère" et je riais tout seul en l'imaginant, ses petits poings serrés, crier "leave Nicolas Sarkozy alooooooooone !".

Nicolas Sarkozy fait honte à la France, c'est tout ! Je n'avais jamais lu dans la presse allemande (pour ne parler que d'elle) ce qu'on écrit depuis cinq ans !

Vivement qu'il quitte le pouvoir !


Portrait de stinger56370
Vote: 
0

À vous lire, j’ai la sensation que notre président c’est élu tous seul ?
Si il était si dictateur que vous le dites ! Croyez-moi qu’il ne laisserait pas des gens l’insulter en permanence !
Depuis mon enfance j’entends toujours des critiques sur les présidents de tous bords.
Faut-il continuer à les élire ? Ou s’en passer ?
Voilà j’ai perdu mon temps.


Portrait de CLARA94
Vote: 
3.033335

Je viens de finir de regarder ce documentaire, je trouve que la description de Sarkozy n'apporte rien que les français ne connaissaient déjà. Ils critiquent sa communication, la presse française le fait depuis très longtemps. Il lui concède le fait qu'il a une capacité de leader qu'il a agit à plusieurs reprises (crise de la Grèce, G20) avec clairvoyance. Bref un bilan en demi teinte. Un peu déçu d'avoir perdu mon temps à regarder un documentaire qui n'apprend rien de nouveau.
Pas de quoi révolutionner la toile


Portrait de La-mire
Le Retour Episode 5 a écrit :
Dans les faits, Sarko a reçu en août 2008 le prix mondial de l'homme d'état de l'année à New-York. Alors bon, ce qu'en disent certains journaleux ...

bien sur....;-)

Sarkozy «homme d’Etat de l’année» ? Une distinction qui ne se refuse pas… même si elle est remise par une fondation américaine très proche de milieux religieux mais aussi d’entreprises aussi humaniste que le fonds d’investissement Blackstone ou Dassault.


Portrait de La-mire

" Il faut faire une reforme de la justice pour que les magistrats soient plus severes" a t-il écrit..

pense y qu'ils puissent la faire voter avant 2012 !! au fait on en estt à combien de lois depuis 2007 sur e sujet..??


Portrait de tetedecheval
Vote: 
2.153845

franchement qu'on approuve ou pas la politique actuelle , ce genre de docu n'a aucun intérêt parce que prendre des journalistes pour juger un président c'est comme un micro trottoir : vous avez à peu près autant de "pro" que d'"anti" . Donc on peut faire le même docu à la gloire de Sarko avec d'autres journalistes . Le député ira certes moins brailler mais notre curiosité intellectuelle n'en sera pas plus satisfaite .


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
soleil69 a écrit :
excellent documentaire qui est le reflet de sarkozy a l'étranger. Ce documentaire montrait très bien comme nous sommes devenu la risée du monde a travers sarkozy. Ce n'etait pourtant pas des journalistes gauchistes venu du monde entier des etats unis d allemagne ou d'Angleterre. heureusement qu'en france il reste quelques journalistes cire pompe pour pour essayer de sauver sarkozy qui est surtout connu a l'etranger pour etre un incapable


Dans les faits, Sarko a reçu en août 2008 le prix mondial de l'homme d'état de l'année à New-York. Alors bon, ce qu'en disent certains journaleux ...


Portrait de cedjj
Vote: 
3

Vous aviez le même discours entre 2005 et 2007 quand toute la presse faisait les faveurs de Mr Sarkozy ? Pour ce qui est de la solidarité de la presse, donc dans votre logique, Mr Sarkozy est ami de la majorité des patrons de presse et forcement les patrons sont solidaires entre eux donc... Si la presse dit du bien de Mr Sarkozy rien à dire...elle dit du mal de lui..bouhhhhhhh presse de gauchiste !


Portrait de La-mire

je pourrais avoir une version corrigée il y a plein de contre sens dans ce brouillon ?


Portrait de La-mire

Ce qui est effarant c'est que ces journalistes étrangers sont totalement snobés par l’Elysée aucun n’a obtenu d’entretien avec lui en cinq ans !!


Portrait de cedjj
Vote: 
3
COUCOU29 a écrit :
non pauvre français enfin certains

Vous avez la mémoire très courte, quand la droite était dans l'opposition, elle passait son temps à dénigré, mais c'est aussi le rôle d'une opposition. Pour ce qui est de ce documentaire, il est tout bêtement un très bon résumé et une vérité, forcement les fans viendront toujours remettre ça sur le dos de la gauche en disant que c'est une propagande. Non c'est juste une réalité de ce qui c'est passer depuis 2007.


Portrait de La-mire

Baranne te fournis la brosse et la peau de chamois ou uniquement le cirage spécial UMP..?


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
chris1986 a écrit :
Si on va par là, le pédalo aura toujours plus de facilité à eviter l'iceberg que le Titanic !!!


Un pédalo n'a pas les compétences nécessaires pour naviguer au large. Tout juste pour flotter là où on a pied!


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

surtout quand les flotteurs sont aubry et royal......
faut colmater les brèches...
l'embarcation tient du miracle...et du bourrage...


Portrait de harrybauer
Vote: 
3

excellente emission sur arte,merkel elle meme sa superieure hierarchique qui assoie sarkozy sur ses genoux,l'appelle mr bla bla.la presse etrangere ne s'y trompe pas ,bravo a cette excellente enquete et mou du choux est vu dans sa terrible verité. le president des pipeaux des echecs ,des postures du bla bla ,et pourtant il est censé avoir l'experience ,c'est grave meme la correze n'en voudrait pas tout comme les neuilleens qui le rejetent a chaque election,mr chomage ,dette ,insecurité,fusillades a la kalachnikov,affaires louches,mr impot et taxes en hausse,la com n'est pas tout il faut agir et arreter de parler il a tout faux ,allez encore 5 mois de souffrance avant de changer pour quelqu'un d'honnete et serieux........


Portrait de La-mire
el maestro a écrit :
je me demande dans quel categorie mettre Lionnel Luca et les autres umpiste , vu qu'ils ne doivent pas etre gauchos ...

Luca fait parti de la droite populaire le reste de l'UMP les appellent les pizzaïolos !!


Portrait de el maestro
Vote: 
2.42857

je me demande dans quel categorie mettre Lionnel Luca et les autres umpiste , vu qu'ils ne doivent pas etre gauchos ...


Portrait de el maestro
Vote: 
2.42857
chris1986 a écrit :
Si on va par là, le pédalo aura toujours plus de facilité à eviter l'iceberg que le Titanic !!!

titanic ,je pense plutot au radeau de la meduse


Portrait de La-mire

il distribue parvenu- vendu dans les boites aux lettres..:-)


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page