31/12/2006 04:11

Nouvelle enquête sur la Call-Tv


0

Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé en exclusivité l'arrêt du jeu de call-Tv "L'Appel Gagnant" sur RTL9.

Hier, les quotidiens "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France" ont mené une enquête sur cette "arnaque"...

Pour resituer, les règles des émissions de Call-Tv sont simples: "face à une caméra, une starlette survitaminée pose une question évidente aux téléspectateurs. Exemple : « C'est un footballeur célèbre et pour vous aider quelques lettres : B.E.C.K.H.A.M. » Le but du jeu pour l'animatrice ? Parler sans répit en suivant les instructions données par oreillette pour déclencher le plus possible d'appels... surfacturés 0,56€/minute. Au bout d'un suspense de deux heures, un joueur est retenu et remporte 500 à 1 000 ."

On peut retrouver ce type de programme sur plusieurs chaînes de télévision: M6 (Star Six par exemple), mais également sur le câble-satellite (TPS Foot, Jet TV...).

Dans leur enquête, les deux quotidiens dévoilent que ces jeux génèrent plus de cent millions d'appels par an, ce qui créé donc la fortune des producteurs, aux chaînes de télévision et aux opérateurs téléphoniques.

Lorsque nous avions mené l'enquête sur Europe 1 et Direct 8, nous avions reçu Léna Lutaud, journaliste au Figaro, qui nous confirmait tous ces renseignements, mais aussi Maud Garnier, qui était une des présentatrices de "L'Appel Gagnant" sur RTL9.

La jeune animatrice, ex candidate de Koh-Lanta, avait révélé dans la presse, ainsi que dans notre émission, avoir claqué la porte de l'émission peu de temps avant sa disparition du petit écran. Pourquoi? Car la production lui avait demandé de présenter l'émission en porte-jartelles, T-Shirt mouillé, ou en tenue d'infirmière... Elle déclare d'ailleurs : "Ils voulaient faire du sexy-classe, mais c'était du porno. [...] Fin octobre, j'ai refusé de poursuivre, ils ont trouvé une autre comédienne pour me remplacer. En Belgique, où l'émission est également diffusée, elle est interdite aux moins de 16 ans... "

C'est à la suite de plusieurs plaintes de téléspectateurs que le CSA avait ouvert un dossier sur cette arnaque qu'est la Call-Tv.


Elisabeth Flury-Hérard, conseillère, est chargée du dossier, confirme ce matin dans Le Parisien que "les joueurs ont en effet la possibilité de se faire rembourser chaque appel, et que ceci est une stipulation législative. « Si aucun remboursement n'est effectué, on est dans le cas d'une loterie prohibée qui tombe sous le coup de la loi du 21 mars 1836 », précise-t-on au CSA. Le CSA va auditionner prochainement la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour traquer les arnaques grossières souvent imaginées dans les pays de l'Est."

Kévin VATANT.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Joe44
Vote: 
0

La belle arnaque !
Je fais part ici de mon témoignage sur l'émission de Call TV de Jet TV : La nuit ensemble. Avec 2 copains, on a regardé l'émission en entier pour se marrer, et on s'est dit on tente 2 appels pour voir si c'est réel ou pas ce jeu à défaut de perdre peu.
Le jeu consistait à additionner les chiffres et les nombres sur l'image qui représentais 3 plaques d'immatriculations et en fond d'écran une fille en 2 pièces.
Chacun fait son calcul séparé, on recoupe le résultat trouvé, on trouve effectivement tous le même résultat, impossible de se tromper.
Quelques minutes plus tard quelqu'un propose notre résultat, il est faux !
On commence à se poser des questions, on se creuse la tête, pose des théories tiré par les cheveux.
On appel une fois, on se fait refoulé par le répondeur vocale, à cause du numéro magique (donner un chiffre entre 1 et 5). ça sent déjà la belle arnaque, cette espèce de loterie n'est pas énoncé lors de l'émission.
1 heure, plus tard toujours curieux de connaître la réponse, on se trouve très bête de continuer à regarder cette émission mais on veut déceler l'arnaque coûte que coûte, et malgré la perte de temps de sommeil !!
On retente notre avec une théorie plus que bidon, mais pas plus que le jeu et le chiffre n'avait jamais été énoncé à l'antenne. Coup de bol on passe la loterie, on passe à l'antenne, énonce le chiffre, c'est le bide total et en plus de ça la présentatrice se fiche littéralement de notre tête !!
Bien, désormais on attend la fin du jeu.
Aucun gagnant avant les 15 dernières minutes, on se rend compte que notre première idée de résultat à été celle la plus dit à l'antenne et qu'il fait nul doute que c'est LA réponse ! Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
3 minutes avant la fin du jeu, un magnifique chronomètre apparaît à l'écran (bravo la réalisation) et là on révèle 2 résultats dont l'un est soit disant le résultat du jeu. . Bizarrement sur les 7 dernières minutes aucun candidat passe à l'antenne… À 30s de la fin une candidate passe à l'antenne, elle donne un résultat qui correspond même pas à l'un des deux résultats qui était marqué à l'écran (1 chance sur 2 donc à 3 minutes de la fin). Encore bizarre on a sélectionné la personne la plus mauvaise ? Finalement pour rester crédible on lui donne tout de même 200 euros (si elle reçoit son chèque un jour, ou un cadeau au même prix comme stipulé dans le règlement).
On dévoile le résultat, aucune explication. Effectivement aucune explication possible, le résultat est totalement bidon et totalement incalculable par rapport à l'énoncé du jeu !

En résumé, un jeu avec un énoncé simple, une présentatrice qui s'époumone pendant 120 minutes, et un résultat truqué.
Comment peut on passé ce genre de chose à la TV, éthiquement je ne comprend pas !
Dans notre délire on a perdu 1,54 ce n'est point grave, cependant je pense au gens naïf qui perdent des sommes important sur un jeu qu'on ne peut réellement pas gagner !

J'espère que le CSA va sévir, et j'apprécierai qu'un sujet soit fait prochainement dans votre émission sur Direct 8 Jean-Marc. Il faut absolument que cesse ce genre d'escroquerie.


Portrait de Olivier35
Vote: 
0

...
Si ça te rassure de penser que le CNP ait une influence... libre à toi

Je répète que RTL-TVI diffuse toujours ses émissions du matin et de la nuit, et que la tournure érotique (qui n'a été constatée qu'une fois le 1er novembre) n'est pas recevable puisque RTL9 diffuse depuis des lustres des programmes érotiques tous les soirs dès 22h30.

Le retrait a concerné AB1 également fin novembre, le CNP n'y peut rien, le CSA non plus puisque JET continue. Bref, TF1 tire les ficelles.


Portrait de otac64
Vote: 
0

quel dommmmmmmmmmmmmmage!!!
ARf.....quel scandale!!! si j'avais su qu'il y aurait des tenues d'infirmieres, des portes-jaretelles et des T-Shirt mouillees, il est evident que j'aurais soutenue et regardé assidument la call-TV depuis bien longtemps!!!!!


Portrait de dadie1981
Vote: 
0

cest une pompe à frice
Franchement ces emissions de call tv sont pathétiques
sur jet tv jai parfois regardé la nuit la meuf est habillée en pétasse et elle a le QI d'une huitre !! je sais pas ce quelles sont payées pr faire ça mais ça devrait pas exister.. le but faire appeler les gens et pomper le fric un max pr avoir qu'un gagnant a la fin de l'émission et encore meme pas !! la pluspart du temps sur jet tv la nuit la meuf pose des questions et personne a la bonne reponse ! pleins de gens tel pour dire leur reponses et meme moi devant mon écran je trouve la reponse et cest jamais ca et pourtant cest soit disant logique mais rare sont les personnes qui trouvent
a la fin de l'émission ils donnent la reponse que personne a su trouver et on donne meme pas dexplication sur la reponse on sait pas a quoi sa correpond je crois meme que cest completement bidon la reponse existe pas car on sait pas d'ou ils sortent ça

Elo


Portrait de Rabatjoietv
Vote: 
0

Re à Nico57fr
Merci pour l'astuce je vais tenter cà pour le réglement...

Ben moi pour le coup du remboursement jpencherais vraiemnt pour ton option 2, car pourquoi mettre le terme "participation effective" une participation c'est une participation si j'appelle j'appelle... jpense donc que l'adjectif "effective" est pas innocent du tout...


Portrait de Nico57fr
Vote: 
0

Re à RabatjoieTV
Hello,

De nouveau, je précise que je ne défends pas du tout la Call-TV, bien au contraire.

Concernant le règlement, je ne vois rien qui stipule qu'il faut avoir été "L'appel sélectionné".

Par contre, la "participation effective" en effet, ça peut être interprété de différentes maniètes :
1) soit ça signifie qu'il faut que l'appel se soit effectué pendant les heures de diffusion du jeu, ce qui semble normal, logique et légal
2) soit ça veut dire qu'il fait être passer à l'antenne, comme tu le dis, mais là ça serait totalement illégal de ne rembourser que ces appels-là!!! Ca tomberait sous le coup de la loi du 21 mars 1836 comme l'a précisé le CSA.

Sinon, petite astuce si tu veux avoir les documents au format texte : tu vas sur un règlement, puis immédiatement, tu vas dans tes fichiers Internet temporaires, et tu y trouveras le règlement au format XML. Je peux également tenter de te les envoyer par mail si tu me le donnes en PV, ou de fournir un lien ici, si ça fonctionne.


Portrait de Olivier35
Vote: 
0

RTL-TVI
RTL-TVI : une émission s'appelle Jeux de nuit

Donc on voit bien que le CNP n'a aucun rôle. Le Luxembourg n'a pas une tradition de répression.

C'est l'opération capitalistique TF1/AB qui a tout déterminé


Portrait de Olivier35
Vote: 
0

Concernant RTL9
RTL9 n'a pas interrompu le jeu à cause d'une injonction du CNP luxembourgeois : la preuve, des jeux du même style continuent sur d'autres chaînes dépendantes d'une concession luxembourgeoise.

PAR CONTRE, il est très probable que ce soit TF1, en entrant dans le capital d'AB, qui ait demandé à ce qu'aucune chaîne du groupe ne propose de tels jeux pour éviter de concurrence JET.


Portrait de Rabatjoietv
Vote: 
0

Re à NICO57FR
Concernant le réglement je me rappelel bien que sur RTL9 ca disait sur la base d'un appel par jour.

Là je viens de relire le Réglement de JET TV (La Nuit ensemble).
Autant dire que ce réglement est déjà une belle arnaque en lui même.
Lisez ne serait ce que l'ARTICLE 7 : (je peux pas le copier leur texte de réglement est une image).
Ca dit en gros que pour demander à être remboursé, faut avoir été L'APPEL SELECTIONNE.
En gros les 95€ d'appels non sélectionnées eux, c'est dans le baba.

Je me trompe ? Ah bon ? ben qu'on fasse un sondage alors sur comment chacun interprete l'article 7 et là on verra si le réglement donne vraimetn des règles...
L'article 7 parle de "Participation effective" ca veut dire quoi 'effective' ???
Que faut passer à l'antenne sinon c'est dans le baba pour celui qui a pas été l'appel retenu...

C'est du n'importe quoi en plus car dans leur réglement ils se déresponsabilise de TOUT ce qui est justement l'objet de l'émission.
Si le gain est perdu (chèque) par la Poste, ils sont pas responsables, ben pardi !!!
Le gain peut etre remplacé par un cadeau de gain équivalent, ben pardi !!!

Nico57fr, je vais tenter de remettre la main sur le réglement du feu "Appel Gagnant" mais jvais pas me gêner de lire els autres réglements d'autres chaines...


Portrait de Nico57fr
Vote: 
0

BENBXL et Rabatjoietv
Bonsoir,

BENBXL, serais-tu JulienBXL ? Aurais-tu des captures d'écran du "nouvel Appel Gagnant" diffusé sur AB4 ? Est-il produit par la société hollandaise dont tu avais parlé? Quel est le nom de cette société, a-t-elle un site WEB, et produit-elle des émissions pour d'autres chaînes? Est-ce que c'est le même type de jeux que les productions hongroises? Merci!

Rabatjoietv : loin de moi l'idée de défendre ces programmes de Call-TV, bien au contraire, mais où as-tu lu que la demande de remboursement est faite sur base d'un appel par jour??? Je n'ai jamais lu ça (et pourtant c'est une rumeur qui court), ni sur le règlement de feu L'Appel Gagnant, ni sur le règlement des jeux de JET. Merci à toi pour tes précisions!

Et je peux te dire que sur l'Appel Gagnant, il était possible de se faire rembourser plusieurs appels.

Nico'


Portrait de Rabatjoietv
Vote: 
0

Le leure des remboursements
Le remboursement des appels est une belle annerie. Ca coute plus cher en photocopies qu'autre chose !

Le remboursement pour participer, c'est sur la base d'UN appel par jour.
Pour se faire rembourser faut 50 photocopies entre la photocop de la facture détaillée qui montre précisément là où on a bien appellé, super faut en vouloir de se faire rembourser un appel...

Les plus dégueulasses là dedans ce sont les chaines qui diffusent ces arnaquse qui n'ont pas le moindre scrupule.

M6 vous présente une émission toute gentillette le mardi soir pour la famille, pour vous enseigner comment faier le ménage comment élever ses enfants etc...
Et c'est la même chaine qui vous entube le soir avec son jeu de CLIPS à appels surtaxés avec une nunuche qui vous pose une question à deux balles pour inciter à téléphoner;

Pas mieux d'ailleurs sur TF1 puisque JET TV c'est exactement "L'appel Gagnant" de RTl9 sauf que le logo change...

C'est du grand n'importe quoi.

Alors pourquoi devraient on respecter NOUS des chaines qui elles se foutent de nous ??
Ben pas vous abonner aux chaines du cable qui diffusent de la Call TV.


Portrait de zizou
Vote: 
0

tf1 le fait aussi
en ce moment avec son jeu de noel mais comme c'est tf1 personne ne dit rien bien sur alors que la c'est pire car il y'a plus de gens qui appelent vous devriez mener l'enquete sur ce jeu jmm a votre retour


Portrait de iloveyoutv
Vote: 
0

à oranos
tu as raison France 3 diffuse de la call tv l'été et cette émission s'appelle Décrochez vos vacances.


Portrait de chat dégelé
Vote: 
0

scandaleuse call tv
mais maintenant les gens sont suffisamment informés sur cette magouille depuis le temps qu'on en parle.
Alors s'ils continuent à téléphoner et à se faire avoir, c'est qu'ils le veulent bien !


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (27 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Filoû02 - (26 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page