30/12/2006 04:54

La SPA adresse une lettre à Adriana Karembeu


0

Suite à la participation de Adriana Karembreu à l'émission "Vis ma vie", présentée par Flavie Flament, en deuxième partie de soirée sur TF1, Caroline Lanty, présidente nationale de la SPA, adresse une lettre à la mannequin. Cette lettre a été publiée hier dans le quotidien "France Soir"...

Dans cette émission, la femme du footballeur Christian Karembeu s'était glissée dans la peau d'une dompteuse de fauves au sein du célèbre cirque Pinder. Adriana Karembeu est d'ailleurs très proche de la famille Pinder depuis plusieurs année, précise son agent.

Depuis 2006, de nombreuses enquêtes ont révélé des naissances non contrôlées de fauves, des cirques étant en défaut de certificats de capacité et de déclaration d’ouverture. Par ailleurs, du fait même de l’itinérance, les circassiens sont dans l’impossiblité de permettre l’accès aux soins de leurs animaux sauvages, le nombre de spécialistes en France, par espèce, étant très réduit et très coûteux.
 
L’information, révélée par l’hebdomadaire Télé 7 Jours avait interpellé la SPA qui lutte depuis plusieurs années contre l’exploitation des animaux dans des cirques. D’ailleurs, l’association indique que « Les circassiens oublient d’indiquer qu’ils ne disposent pas de quartier d’hiver pour leurs animaux ni de maisons de retraite. Ils sont condamnés à vie à la captivité. Ils naissent, vivent et meurent dans leur camion cage. »

Voici la lettre envoyée par la SPA à Adriana Karembeu, et qui a été rendue publique par la SPA elle-même via un courriel envoyé à la presse:

"Chère Madame,

Je me permets de venir vers vous aujourd’hui, suite à l’enregistrement de l’émission « Vis ma Vie » diffusée sur TF1.

Selon nos informations, vous avez accepté de participer à cette émission en tant que dompteuse de fauves pour un cirque.

La SPA que je représente, regrette vivement cela et souhaiterait vous informer sur les conditions désastreuses de vie et de détention des animaux.

Derrière ce triste spectacle, se cache une souffrance et surtout une mauvaise adaptation de l’animal. Fauves, éléphants et autres animaux sont fréquemment utilisés pour faire plaisir aux enfants alors qu’ils sont sur les routes, dans de minuscules cages et, pour plusieurs d’entre eux, maltraités.

Depuis plusieurs années, la SPA se bat contre toute exploitation des animaux dans les cirques et souhaite informer et éduquer le public sur une réalité sordide.

Ces animaux sont tellement mal adaptés à une vie faite de captivité qu’ils deviennent incontrôlables, y compris pour leur « dompteur ». Les circassiens n’évoquent que trop peu les morts humaines : un homme de 50 ans piétiné par un éléphant d’Asie, un lion qui saute sur le public.

Les circassiens oublient également d’indiquer que, régulièrement, les animaux sont abandonnés, car ils sont devenus trop coûteux à entretenir. Leur sort est alors passé au second, troisième voire quatrième plan…

Cela nous amène à nous poser une question fondamentale : les animaux ont-ils leur place dans les cirques ? Pour la SPA, la réponse est très claire : NON !

Nous pensons sincèrement que vous n’êtiez pas informée de ce que cela engendrait. Aussi, nous vous envoyons ce jour une documentation très complète sur le cirque et ses réalités.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Chère Madame, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

 

Caroline Lanty, présidente nationale".

Caroline Lanty précise à France Soir que ce courrier a été rédigé dans le but de faire appliquer la loi protégeant les animaux, et de mettre en garde les personnalités contre cette "utlisation des animaux dans les cirques".

Le patron du Cirque Pinder, Gilbert Edelstein, tient à mettre les choses au clair. Choqué par les accusations que lui porte la SPA, il affirme que "tout ce qui est dit est faux et méprisable", en rappelant que des contrôles réguliers sont effectués par les ministères de l'environnement, et de l'agriculture. Il répond à ces accusations en conseillant à la société protectrice des animaux de s'investir davantage dans les problèmes auxquels elle doit déjà faire face, et qui sont, eux, des problèmes réels.  

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de gtoon
Vote: 
0

Que la SPA mette le doigt sur ce probleme certe
Mais combien d'entre eux sont vegetarien ?
Je suis sure que chez eux il n'y aucun produit non teste sur les animaux !!!!

Cependant pour ma part, les fauves non pas leur place dans un cirque, j'ai vu des numeros avec des chiens, des chats et chevaux, qu'il est beaucoup plus facile a "sortir des cages", bien plus interessant que les tigres


Portrait de JoBaygon
Vote: 
0

Exagéré...
Hum...l'éléphant pietinneur et le lion sauteur, c'est ptet un peu éxagéré...les incidents sont quand même rarissimes
Et puis "les animaux n'ont pas leur place dans un cirque". Si on vire les animaux, plus de cirque, et on met des milliers de gens vivant de ça dans la rue.
C'est ce qui me dérange un peu avec la SPA, la PETA et les amoureux des animaux en général : ils aiment, respectent et aident plus les animaux que les humains, et sont près à tout pour eux, même si ça doit avoir des répercussions négatives sur des êtres humains


Portrait de cbx41
Vote: 
0

SPA
Mais que fait la SPA alors que l'on mange des huîtres vivantes, beurk ...Que de faux-culs !


Portrait de blac74
Vote: 
0

stop
"les animaux ont-ils leur place dans les cirques ?" >>> OUI sinon ce ne seraient plus des cirques.

je trouve que la SPA a souvent raison mais là, elle va trop loin.
Je ne pense pas que les animaux soient maltraités dans les cirques, ils le sont certainement beaucoup moins qu'ailleurs...


Portrait de starik
Vote: 
0

jetez un coup d'oeil
sur le site www.gaia.be et vous en saurez bcp plus sur la façon dont les animaux sont raités dans les cirques. Ils répondent aussi aux arguments donnés par ceux qui défendent les cirques.


Portrait de rimka59
Vote: 
0

beaucoup de bruit pour rien
La s.p.a fait d'une colline une montagne .


Portrait de 0O
Vote: 
0

adriana
pourquoi s'en prendre a elle ? elle fait un vis ma vie et se retrouve accusée par la spa ! d'autres ont déjà fait un jeu de role comme ca, la spa ne s'en est pas pris a eux.
je donne raison et suis pour la protection des animaux mais j'aurai envoyé cette lettre a un organisme puissant qui aiderait à préserver les animaux et non une mannequin.


Portrait de dodo
Vote: 
0

Anncath
Je donne déjà de mon temps aux resto du coeur
je préfère donner et aider ses pauvres gens qui de + en + non plus rien dans leur assiette
chacun voit midi à sa porte


Portrait de poivron
Vote: 
0

La SPA est débordée
C'est quand même un problème de fond, inabordable en France.


Portrait de célautre
Vote: 
0

Oups
Je vais me faire caillasser comme Sevran !!


Portrait de célautre
Vote: 
0

Soyons raisonnables
Le français fait proliferer l'animal de compagnie à l'excès.


Portrait de mika
Vote: 
0

et que fait t on pour
ceux qui nous prennent pour des chiens?
qui nous demandent de nous comporter comme des hyennes?
qui sont aussi lourds que des elephants?
qui ont des cerveaux aussi gros que celui des moineaux?
on les pique aussi?


Portrait de anncath
Vote: 
0

dodo
et bien propose toi pour donner un coup de main ils aprecieraient ?????????au lieu de raler .ça existe les bonnes resolutions de 2007


Portrait de inconnu25
Vote: 
0

le cirque
Il y en a qui devraient se rendre une fois de temps en temps au cirque :
Non, les animaux ne sont pas maltraités...
d'ailleur quand le spectacle n'a pas encore débuté, il y a le Zoo du cirque qui fonctionne.
Normal de les retrouver egalement dans des petites cages dans un camion sur le long des routes... Faut réflechir un peu...
Je prefere voir les animaux dans les cirques ou dans les zoo que de les transformer en fourrure ou de les tuer injustement. Les animaux sont à l'abri justement dans les cirques ou dans les zoo qu'en pleine jungle ou foret, où les chasseurs viennent les tuer...


Portrait de dodo
Vote: 
0

A côté de chez moi il y a une SPA
Les chiens sont dégueulasses et aboies toutes la journée
le personnel ne vient pas tous les jours
alors avant de donner des leçons regardez vous


Portrait de anncath
Vote: 
0

alain bougrain dubourg
et autres defenseurs des animaux oui.brigitte bardot pas vraiment pour d'autres raisons.....


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Zoo-folies !
"Oui, les animaux des cirques ne sont pas faits pour vivre en captivité. "... Et croyez vous que ce soit leur place dans les zoos ?


Portrait de geoffroy
Vote: 
0

BRAVO A LA SPA
Oui, les animaux des cirques ne sont pas faits pour vivre en captivité. Oui, ces animaux doivent bien être malheureux d'être (presque) toujours en cage. De toutes façons, j'ai, depuis tout petit, toujours détesté les cirques, et le fait qu'on fasse faire aux animaux ce qu'ils n'ont pas envie de faire. Brigitte Bardot, au secours! Intervenez aussi, svp!


Portrait de kyan
Vote: 
0

préfère aider les animaux
Que les humains, c'est moins cons, moins faux.


Portrait de kyan
Vote: 
0

stéréliser vos betes
O moins ça evitera les naissances qui feront par la suite des orphelins, voir même ça évitera certaines personnes a étouffer les nouveaux nés et les noyés par la suite (vu dans une vidéo), et inadmissible.


Portrait de kyan
Vote: 
0

DE LA PUB A LA SPA
Un tit coup de pub , ben tiens!!
Allez donnez vos dons! ça m'écoeur, de savoir qu'ils sont même pas capable de faire construire d'autres refuges, ils préfèrent entassés les animaux, et dès qu'il n'y a plus de place, hop EUTHANASIE! pffffff, je n'ai rien contre la SPA en elle même(j'ai 3 chats et un chien qui en sortent) mais ce qui me fait le plus mal, c'est qu'elle porte mal son nom.


Portrait de kyan
Vote: 
0

PFFFF AIE AIE
Allez on efface les liens ou on parle d'euthanasie et la SPA ? COMME PAR HASARD.
Et bé!!!! A la rigueur autant enlevé aussi le premier, "ben tiens", si c'est pas possible de s'exprimer ici, voit pas l'intéret d'y revenir.
Défois certains coms vulgaire passe! a ne rien y comprendre.Et laisser le commentaire de BRISSOU ! kel provocation!!


Portrait de anncath
Vote: 
0

merci kinou17
il est super sympas ....


Portrait de anncath
Vote: 
0

kinou17
d'accord avec toi je m'en rends compte des fois trop tard;ce qui est des fois ambigue.et faites comme moi je viens de recuperer un chat SDF.il est tout noir et une tache blanche


Portrait de woki001
Vote: 
0

Lettre à Mme Caroline Lanty
Les animaux dans les Cirques reçoivent plus d'amour et de tendresse que n'importe quel animal domestique. Ils sont partis intégrante du cirque, de la famille. Pouvez vous en dire autant des chiens attachés à un pieux été comme hiver ddans une cour.
Pouvez vous me dire à quand date votre dernière visite dans un cirque. Pouvez me dire où et quand un lion à sauter dans le public?
Nous n'abandonnons jamais nos animaux malades ou vieux. Nous les protégeons et leur donnont un lieu ou ils finnissent tranquillement leur vie. Pas de mort à coup de piqure, NOUS!
Allez retourner faire le combat contre les NAC dans les familles. Ces animaux sont vraiment malheureux! EUX!


Portrait de alpha80
Vote: 
0

Je suis d'accord avec toi Laly67
Je suis entièrement d'accord avec laly67.
Les animaux sont des êtres vivants qui éprouvent, joie, peine, colère etc.... On n'a jamais pris en compte leur sentiments. Quels seraient les vôtres si on vous asservissez de la sorte, qu'on vous demande de sauter dans des cercles en feux etc... Et bien souvent (beaucoup trop) les animaux sont maltraités. Et on ne risque presque rien pénalement. C'est honteux. Tout aussi honteux que le petit personnel originaire de l'europe de l'Est qui travaillent au-delà des horaires autorisés. et qui sont logé dans des conditions indigentes...
Mais aujourd'hui on se fout de cela et c'est scandaleux...


Portrait de anncath
Vote: 
0

kinou17
etant enseignante ,j'essaie d'eviter de faire des fautes mais je compatie car des fois en voulant taper vite ça derape ....et vive la protection des animaux .les animaux des cirques on leur a pas trop demandé leur avis si ils etaient contents d'etre là....


Portrait de brisssou
Vote: 
0

laly67 >
Je suis à 300% d'accord avec toi. Plutôt que laisser ces pauvres animaux dans de si petites cages, bouffons les !

non mais sérieusement... défendre les animaux, c'est une bonne chose, mais il ne faut pas se tromper de combat. Si tu veux participer à la vie associative, les enfants de Don Quichote recrutent en ce moment je crois.

Allez, sur ce, je vais mon boucher chevalin. :-p


Portrait de kyan
Vote: 
0

BEN TIENS!!
Quand on voit que la SPA euthanasie les animaux pour manque de place ! au lieu de donner des leçons il ferai bien de se plaindre a l'état pour se faire construire des refuges, et embauché du personnel compétent, parce qu'a l'heure actuelle c'est pas gagné!

FAUT ARRETER.......


Portrait de lamouche
Vote: 
0

IL Y A PAS QUE LES FAUVES......
Il y apas que les animaux qui souffrent dans les cirques,un reportage de CAPITAL montrait que le petit personnel originaire d'europe de l'EST et travaillaient au-dela des horaires autorisées et étaient logés dans des conditions indignent!


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Filoû02 - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Seaskua... - (23 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page