16/12/2011 09:24

EXCLU: La seule interview de Cyril Viguier. Audience, Sarkozy, Hollande... Il balance !


0

Ce soir, Cyril Viguier présentera la dernière émission de  "Vendredi sur un plateau".

Un programme qui a fait couler beaucoup d'encre.

On reproche à l'animateur producteur son amitié avec Sarkozy, un film qu'il va tourner sur Hollande, mais aussi ses audiences.

Cyril Viguier a accordé en exclusivité , à jeanmarcmorandini.com sa seule interview.

Un face à face musclé pour tout se dire, tout mettre à plat avec les questions qui fachent !

 

JMM: France 3 vous retire ce soir de la grille et parle d'échec en expliquant que vous n'avez pas rencontre votre public. Votre émission était mauvaise?

Cyril Viguier: Aucun professionnel sérieux ne pense que l'on peut installer une émission sur 10 numéros en 2 mois et demi dans le contexte ultra concurrentiel du Vendredi soir. L'année dernière ce n'était pas la même histoire! Mireille Dumas était en face du magazine culturelle sur France 2.

"Vendredi sur un Plateau" a régulièrement été au dessus des scores des talk show de 2eme partie de soirée de France 3 et vous êtes bien placé pour savoir  que l'audience ne peut être qu'un des éléments d'appréciation...

Avant de démarrer, Le PDG de M6 Nicolas de Tavernost m'avait dit que si France 3 positionnait cette émission uniquement en terme d'audience ce serait un piège absolu pour moi...

JMM: Est ce que Remy Pflimlin a voulu vous flinguer en mettant Laurent Delahousse avec "Un jour un destin" face a vous sur France 2 ?

CV: Quand j'ai dénoncé cette concurrence, avant même ma première émission, Remy Pflimlin m'a assuré dans les yeux qu'il n'y aurait que 5 numéros "d'Un jour un destin" or il y en a eu 10... Le seul Vendredi ou France 2 ne l'a plus programmé et a diffusé "Cold Case" en face de moi j'ai fait 8% de part de marché ce qui était mon objectif contractuel !

C'était ma dernière émission... Étrange non? Cela s'appelle finir en beauté ! (Rires). Sérieusement c'est bien la preuve que l'harmonisation est un problème majeur...Pour moi un tel dysfonctionnement est au détriment de l'intérêt du Groupe France Télévisions et de son financement par l'état.

En tant que Producteur on a le devoir de réfléchir a ces questions de fond.

JMM: On a le sentiment que vous n'étiez pas très aimé par la direction de France Télévisions et par certain médias?

CW: Ah bon vous avez ce sentiment? Je n'ai pas encore l'âge ni l'envie de faire l'unanimité ! (Rires!) J'ai toujours su que cet exercice exigeait beaucoup de ténacité et que personne ne me ferait de cadeau... Je l'accepte tout a fait et cela correspond bien a mon caractère mais c'était quand même MISSION IMPOSSIBLE numéro 5 cette affaire !

Il y a de très bons producteurs à la télé et la concurrence engendre une jalousie féroce, mais je suis parmi ceux qui aiment le plus ce job. Cela me protège de tout !

JMM: Il parait que Sarkozy vous en veut car vous réalisez un portrait de François Hollande. C'est vrai?

CW: Si il se passe des choses au dessus de ma tête ce n'est pas mon problème ! J'ai adoré faire " Vendredi sur un plateau" mais je ne céderai jamais sur le terrain de mon éthique et de mon indépendance même si cela ne plaît pas ! J'en ai marre de cette ambiance de suspicion.

Ma société de production a accepté le film sur François Hollande a la loyale, bien avant l'affaire Strauss-Kahn et alors qu'il était au plus bas dans les sondages. Je l'ai fait uniquement sur la base d'un intérêt professionnel et éditorial et parce que j'éprouve du respect et de l'amitié personnelle pour Denis Jeambar qui est l'auteur et le réalisateur du film. Notre seul but, c'est de faire le meilleur film en toute indépendance d'esprit.

JMM: Vous êtes arrivé dit-on sur France 3 grâce a Nicolas Sarkozy et a son amitié avec David Hallyday. Vous avez perdu sa protection?

CV: Ce sont des ragots ! A contrario de beaucoup de professionnels de la TV, je n'ai jamais rencontré Nicolas Sarkozy en tête a tête et c'est bien dommage car j'en ai des choses a lui dire sur lesquelles je ne suis pas d'accord.

Je ne suis d'aucun parti sauf celui de mon métier.

Mon idée c'est que les politiques de gauche comme de droite doivent réfléchir comment faire renaître toute l'industrie audio-visuelle dans notre pays. Elle fait rêver les jeunes, elle est génératrice d'emplois mais elle est bien mal en point aujourd'hui. On est loin de l'esprit partisan. Vous croyez vraiment qu'on va s'en sortir en France avec une ambiance pareille? Je ne dois rien de mon expérience professionnelle à Sarkozy ni a quiconque chez les politiques.

Quand on voit des personnalités du PAF qui donnent des leçons d'indépendance a longueur d'interview alors qu'ils doivent leur place a leur soumission au pouvoir politique, je suis scandalisé mais cela vous n'en parlez pas !

Quand a David Hallyday c'est un acteur méconnu ici et un musicien hors du commun que j'aime et que je respecte profondément. Il est très loin de l'image que certain média en France ont voulu relayer. Je comprend que son talent puisse faire beaucoup de jaloux, il y a de quoi !

JMM: Vous voyez votre avenir comment? Vous pensez que vous avez encore une place sur France 3?

CV: Aujourd'hui les relations sont apaisées. Nous travaillons en bonne intelligence avec Francois Guilbeau le patron de France 3 qui est un professionnel. Je collabore avec les unités de programmes avec qui je me suis très bien entendu.

La Chaîne m'a confié un Prime time dont nous allons discuter et j'ai noté avec plaisir qu'ils avaient manifesté leur volonté par communiqué que je reste un producteur important a France Télévisions.

Par ailleurs, je vais consolider ma société de production en produisant a nouveaux aux Etats Unis et en Chine. Je me lance dans la fiction et je travaille avec des réalisateurs américains de ma génération.

A titre personnel je vais prendre le temps de faire en 2012 le championnat de France de kick boxing qui est ma passion. Ca va bagarrer fort mais au moins dans le sport il y a des règles claires...

JMM: Vous avez vécu longtemps à Los Angeles est ce que vous ne regrettez pas au final d'être rentré en France et d'avoir refait de la télé ?

CV: "Tu as fait une émission trop américaine" c'est le reproche que certain professionnels et amis m'ont fait. C'est vrai que recevoir Carl Lewis, Jean d'Ormesson, Buzz Aldrin, Rama Yade, Laurent Gerra ou Michel Galabru sur un même plateau c'était vraiment un challenge qui demandait quelques mois d'installation...

On ne nous en a pas laissé le temps mais j'ai la volonté de refaire un talk show de ce genre , car si cette espace de création n'est plus possible dans le service public, qu'est ce que l'on y fera? De la télé realité et des fictions américaines? "L'image d'aujourd'hui c'est l'audience de demain" disait Pierre Desgraupes.

JMM: Un mot pour conclure?

CV: Ce que l'on me reproche c'est du "délit d'enthousiasme"! Je ne suis pas blasé et cela me plaît d'être comme cela.

Le test qualitatif commandé par France Télévisions sur un panel conséquent de téléspectateurs a souligné mes qualités de présentateur et la bonne image de l'émission. Pour moi c'est porteur d'avenir.

Ce qui m'intéresse c'est d'entreprendre.

Cela fait 25 ans que je fais ce métier. J'ai dirigé des chaines, produit et animé.

En janvier j'annoncerai des émissions nouvelles et des nouveaux projets. J'ai une énergie intacte et dans un combat il y a 3 round. Ce n'est pas parce que l'on vous interrompt au 2eme round que vous avez perdu.

Dans ce milieu complexe certain perdent leurs repères et leurs valeurs. Et pourtant on ne fait que de la télévision... Gardons la tête froide !

Le cinéaste Francois Reichenbach qui m'a tout appris me disait " Ne te prend pas au sérieux mais prend au sérieux ce que tu fais".

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778

Il aurait donc été plus judicieux de ne pas utiliser "ronds-de-cuir" ou "sous-sous-manager" puisque comme vous le dite vous n'avez rien contre ces personnes et que vous ne pouvez savoir avec certitude la profession des personnes qui commentent ici.
De plus vous me parraissais fort bien instruit, vous savez donc bien que "les langues de vipères" existent dans toutes les catégories socio-professionnels. Et qu'il y aura toujours, et d'autant plus maintenant qu'internet existe, des personnes qui parlent à tort et à travers dans le seul but de se sentir exister.
Dans tout les cas je vous reconnais une belle plume et une argumentation valable (a mon sens) et détaillée, ce qui ne fais qu'enrichir ce forum.
Bien cordialement a vous aussi.


Portrait de tom17e
Vote: 
0

T es serieux ???? !!! L émission n'avait ni queue ni tête entrecoupée par des archives vues et revues!!! du bla bla sans intêrèt. quel etait le concept? pourquoi joue t il au mal aimé alors que france 3 a retiré l'émission de Mireille Dumas qui marchée bien pour le mettre lui ,alors qu'il n'a rien fait depuis des années?????!!!!!!!!


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778

J'aimerais connaitre votre identité....
Pour ce qui est de votre analyse sur les personnes qui ont commentaient ici je la trouve particulièrement autaine et insultante.
Il ne faudrait pas oublier que sans les personnes "lambda" la télévision n'existerait pas ou qu'elle ne tiendrait pas une telle place! Et qu'il n'est pas possible que dans notre société il n'y ai que des patrons, hauts fonctionnaires, cadres ou toutes autres hautes fonctions.....
Pour avois des "supérieurs" encore faut-ils des "inférieurs".... et les deux parties sont a respecter.


Portrait de parcontre
Vote: 
0

C'est dommage que cette émission soit finie, c'était un bon divertissement pour un vendredi soir. Je pense qu'il faut vraiment laisser le temps aux nouvelles émissions de s'installer... On passe à côté de quelque chose


Portrait de tom17e
Vote: 
0

face à la mire peut être qu il aurait fait de l'audience....


Portrait de Dianel
Vote: 
0

Quel dommage que l'émission de Viguier s'arrête. Enfin des invités de qualité et un animateur super pro. France3 devrait se remettre en question pour programmer un talk à 20h30.
Vivement que tu reviennes Cyril


Portrait de Akapouldo

.... au revoir


Portrait de Sydney
Vote: 
0

Bon on vient de perdre le Drucker de 2030. Quel gâchi....... Un si grand Homme....
Non je déconne, nul en animation mais complétement imbu de lui-même "le panel de téléspectateurs a souligné mes qualités de présentateur et la bonne image de l'émission. Pour moi c'est porteur d'avenir", mais quelle prétention il faut avoir pour dire ça.
pas de regret, je zappe


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
spidey81 - (18 commentaires)


Haut de la page