06/03/2009 15:56

Polémique autour d'une animatrice handicapée sur la BBC


3

Depuis quelques jours, une jeune animatrice de la BBC en Grande-Bretagne, est au coeur d'une polémique.

Le motif? Son handicap !

En effet, Cerrie Burnell est née avec une seule moitié du bras droit...

Alors qu'elle est aux commandes d'une émission pour enfant, la BBC a reçu plusieurs plaintes de la part de parents qui affirment que la jeune femme fait peur aux enfants. Leur souhait? Qu'elle disparaisse du petit écran ...

Mais un élan de soutien est né envers la jeune femme, notamment sur le Net avec de nombreux groupes qui ont été créés sur Facebook.

Cerrie Burnell avoue cependant ne pas comprendre ce qu'il se passe, et pense même que des modèles sont indispensables dans les médias.

Pour le moment, Cerrie Burnell reste à l'antenne, mais pour combien de temps si la riposte des parents s'envenime?

Cerrie Burnell était l'invitée de ABC pour s'expliquer(en VO) :

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de benjy_83
Vote: 
0

"A ton avis pourquoi les anglophones (Américains, Canadiens, Anglais)"?

Pourquoi j'ai mis les anglais en derniers?? Ils y a une raison et tu viens d'y répondre!! Attention, par là, je n'ai pas voulu dire que c'était la plupart des Anglais qui "montrée le handicap du doigt", comparée à ici!!!


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

Pourquoi "le valide" "rejette t-il" "l'handicapé"?? Par manque d'information/d'éducation lorsqu’il était petit!!!
A ton avis pourquoi les anglophones (Américains, Canadiens, Anglais) abordent t-ils si facilement les personnes handicapées ?? Parce qu’ils s’en fichent !!! Ils voient la personne d’abord et ensuite le fauteuil où autres forme de handicap!!! Croie moi, j'en ai fait l'expérience!!
Comment ça s’explique?? C’est simple: dès leurs plus jeunes âges, ils ont grandis avec des personnes ayant handicap!! c'est tout!!


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

oui, c'est inuste ! elle a pas eu les mêmes droits pour le gouter:mrgreen:


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

exactement. on rie du handicap ( comme tu le dis, ca fait tomber des tabous) on ne rie pas de la personne handicapée et ça fait une sacré différence. Malheureusement, beaucoup ne captent pas cette différence....


Portrait de ragomar
Vote: 
3.5

Je trouve honteux de la part des parents d'avoir écrit à la BBC pour faire virer cette animatrice.
Ils feraient mieux d'expliquer à leurs enfants ce qu'est un handicap, qu'ils seront amener à croiser pas mal de handicapés au cours de leur vie et qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur !
En agissant ainsi, ces parents donnent raison à leurs enfants, c'est comme si ils leurs disaient : "Tu as raison mon chéri, une handicapée, beurk ! "
Je trouve personnellement qu'il n'y a pas assez de handicapé à la télé et c'est bien dommage car ça donnerait beaucoup d'espoir aux jeunes atteints de handicaps.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

encore heureux que l'on puisse faire de l'humour sur le handicap ! il nous pourri assez la vie alors si on ne pouvait pas en rire.....


Portrait de Niland
Vote: 
3

Depuis quand devrions nous faire de l'humour sur le malheur des gens et se moquer de ceux qui souffrent d'une manière ou une autre. Quelle mentalité. On ne peut pas se moquer de tout le monde, voilà tout.


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Oui effectivement, ma langue a fourché ! Il s'agit de l'handiphobie .

La loi du 30 décembre 2004 instaure la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE). « Seront pénalisées de façon quasi identiques les provocations à la haine ou à la discrimination, l'injure ou la diffamation, concernant le racisme, l'homophobie le sexisme, et l'handiphobie… Les associations de plus de 5 ans d'existence déclarée pourront se porter partie civile aux côtés des victimes »


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

En 2009 dans le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité non je ne pense pas que c'est normal "d'avoir peur des handicapés" !!! lol


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

C'est honteux de taper sur elle à bras raccourci ! J'espère qu'elle trouvera quelqu'un qui a le bras long pour la soutenir !

Bon trêve d'humour à deux balles : cette femme a sa place où elle est. La réaction des parents est stupide. En France, il y a une loi qui punit l’handicaphobie au même titre que l'homophobie. Je ne sais pas si outre Manche il existe une loi similaire.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665


Bien sur qu'il peuvent se poser des questions, et ils les posent en toute innocence et c'est ça qui est génial. A ce moment là, il faut leu répondre, leur expliquer dans un vocabulaire adapté à leur age.
Perso, j'ai une paralysie faciale (avec le coté paralysé qui "tombe". Il faudrait quoi, que je porte un masque pour pas choquer ????
Les gosses que je croise, soit il ne le remarquent meme pas, ils ne sont pas chqués, ou alors, curieux, ils viennent me demander pourquoi mon visage est comme ca
la peur vient plus des parents


Portrait de Ludivine1983
Vote: 
2.875

les parents sont plus stupides que leurs enfants, c'est dingue.


Portrait de christele
Vote: 
0

Le handicap fait peur et de nombreuses personnes préfèrent se voiler la face. Pourtant, cette personne a le droit de vivre et de travailler. Néanmoins, je comprends que cette image puisse choquer les plus jeunes... Je pense que si son bras était couvert, la polémique disparaitrait. Là, notre regard est attiré uniquement par son bras et peu importe ce qu'elle dit, on n'entend pas son discours. N'oublions pas que les enfants ont besoin de rêver pour se construire.... En voyant cette image, ils se rendent compte que la vie est loin d'être un conte de fée. Ils peuvent se poser des questions.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

y'a des amputés du cerveau qui feraient mieux de s'auto moderer


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

on va tout cacher, toutes les différences ainsi les enfants penseront vivre dans un monde de bisounours aseptisé où tout le monde ressemble à Barbie et Ken. Il existe des différences, faut qu'elles fassent partie de leur vie le plus tot possible. Ainsi ces les préjuges liés a ces différences n'existeront, enfin, plus


Portrait de ayonna
Vote: 
2

le mot moignon n'a rien de choquant puisque c'est le mot exact,pour ma part je ne suis pas choquée mais je peux comprendre que la nudité de son moignon choque certaines personnes et même des enfants,cette jeune femme veut afficher son handicap pour sensibiliser,mais elle aurait aussi bien pu sensibiliser en recouvrant ce moignon d'une manche relevée ou nouée,les enfants auraient tout de même remarqué mais de façon moins brutale


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665


effectivement, sans se moquer de la personne, on peu rire avec le handicape. Les personnes handicapée sont, pour une grandes majorité, les premières à se moquer de leur handicap et du handicap en général.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

bah, c'est juste de l'humour


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

je t'insultes moi ? non ! alors je te pris de rester poli ! pour ta gouverne, j'ai lu quasiment chaque commentaires des 2 dernières pages.
Ce que je pense, c'est que tu veux faire de la provoc et j'espère pour toi que tu ne penses pas ce que tu as osé dire dans certains de tes posts.
Si, comme je le crois, tu fais de la provocation, ça sert a rien de discuter avec toi.
Si tu penses réellement ce que tu écris, cela ne sert pas à grand chose non plus car, pour toi, ceux qui pensent autrement ne veulent rien comprendre et "racontent de la merde"


Portrait de calimero79
Vote: 
0

Cela ne me choque pas, si mon enfant un jour me dit j ai peur, je pense je lui expliquerais. Je pense que c'est encore un sujet tabou l'handicap et tant qu'il y en aura pas plus à la télé cela choquera toujours c'est malheureux à dire. Je lui souhaite de rester à l'antenne elle le mérite comme tout le monde.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

Tu les connais personnellement les gens de ce forum pour pouvoir savoir qui est handicapé, ou à côtoyé le handicape, et qui n'y a jamais été confronté ?


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665


+1 c'est bien ce que je disais. c'est plus une intolérance des parents qu'autre chose, les gamins ne sont pas "choqués" par ça. et s'il le remarquent, ils posent des questions. à ce moment la il faut leur répondre


Portrait de evia49
Vote: 
0

je suis en train de regarder cette news avec ma fille de 6 ans je lui ai demander si il y avait quelque chose de bizzard sur la video elle m'a répondu non je lui ai dit regarde bien la dame elle a un bras en moins elle m'a dit oui et alors cest pas grave et j'aimerais que les parents arrêtes de parler à la place de leurs enfants combien de parents leurs ont poser la question j'ai honte pour eux :oops: :oops:


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

Certains posts me laissent sans voix et ne méritent même pas d'être commentés


Portrait de chloe001
Vote: 
2.6

Et toi un gros con dans toute sa splendeur !
Désolée, mais des types comme toi j'ai envie de les bousiller !!!!!


Portrait de ayonna
Vote: 
2

mp...............


Portrait de ayonna
Vote: 
2

non tu n'es pas du tout hors sujet,car içi il s'agit bien de différence
ta fille a eu la judicieuse idée avec ces poupées qui ont naturellement fait prendre conscience à cette petite que des gens peuvent être noirs
on en revient toujours à dire qu'il y a la manière d'expliquer les choses pour sensibiliser
dans le cas de cette animatrice,son objectif de sensibiliser aurait été très bien compris si elle avait eu une manche nouée ou attachée,les enfants auraient été aussi curieux et surpris mais en aucun cas choqués et les parents auraient pu tout aussi bien leur expliquer


Portrait de Tartinedanchois
Vote: 
0

Ayonna...je te bise aussi!;) Merci!

Tu as dit:

** oui heureusement les choses évoluent et c'est un bien pour cette partie différente de la société trop longtemps mise à l'écart!!**

Oui..les choses evoluent bien malgré tout! Ma fille a 33 ans...
des sa naissance j'ai entendu des * des momes comme ça faudrait les cacher! ....vous avez pas honte de montrer " ça "...* et je vous passe les pires horreurs! Mais le regard des gens a evolué...Aujourd'hui on lit plus de compassion dans le regard des gens...que de degout! Fort heureusement! Mais le chemin est encore long! A voir comment certaines personnes ( en Angleterre comme partout ailleurs ) reagissent encore!


Portrait de ayonna
Vote: 
2

entièrement d'accord!!
oui heureusement les choses évoluent et c'est un bien pour cette partie différente de la société trop longtemps mise à l'écart!!
j'aimerais ajouter pour cette maman,que je suis fière d'être bénévole auprès de ces enfants qui sont radieux,lumineux,aimants !! c'est un régal ,il ne s'agit pas de pitié mais de plaisir et d'échange
je vais souvent dans un hopital à carqueiranne près de toulon,service de grabataires de tous âges avec des handicaps physiques très lourds,les familles ont pour la plupart baissé les bras et ne leur rendent plus visite,je peux vous dire que le fait de leur chanter une chanson (ils sont plus sensibles au chant qu'au parlé) leurs yeux se mettent à briller et leurs corps bougent au rythme de la musique!!
quand je sors de là,je me dis qu'ils ont eu leur moment de bonheur!et moi aussi!
ils sont dans un établissement et pourtant les parties très touchées sont recouvertes d'un léger vêtement. on peut montrer mais il ne faut pas non plus provoquer.
à cette maman.... je vous fais une grosse bise,et vous souhaite du courage ,le regard des gens change mais il y a encore beaucoup à faire.


Portrait de desperateman
Vote: 
2.421055

100%d'accord avec toi et si les parents pensent que leurs enfant vont avoir peur il n'ont qu'a changer de chaine je ne vois pas pourquoi elle devrait mettre une prothese si elle ne le veut pas, dans ce cas tout ce qui ont un membre en moins devraient resté cloitré chez eux au moin les enfant n'auraient pas peur en les voyants,mon pere avait la jambe emputer au du dessous du genou et jamais aucun enfant n'avait peur,c'est la premiére fois quej'ecrit un si long commentaire mais en lisant que quelqu'un la trouve irresponsable et conne je trouve ca completemment irresponsable et con de penser ça


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page