15/12/2011 17:49

Des consoles de jeu vont remplacer les audioguides au Louvre

Des consoles de poche Nintendo 3DS vont remplacer progressivement les traditionnels audioguides au musée du Louvre à compter du mois de mars, a annoncé jeudi l'établissement public.

"Nous sommes le premier musée au monde à le faire", a déclaré Agnès Alfandari, chef du service multimedia du Louvre.

L'établissement a signé un partenariat avec le groupe japonais Nintendo qui va lui donner 5.000 exemplaires de sa 3DS, lancée il y a quelques mois. Cette console dernier cri utilise une technologie innovante permettant une vision en trois dimensions, sans lunettes.

Muni de sa petite console accrochée autour de son cou grâce à une dragonne, le visiteur pourra se géolocaliser dans le vaste Palais où l'on se sent parfois perdu. Il pourra choisir des parcours, écouter des centaines de commentaires sur les oeuvres. Les enfants auront accès à des parcours spécifiques (Antiquités égyptiennes...).

Le guide multimedia en 3D sera disponible en sept langues et en langue des signes, comme c'est le cas actuellement pour les audioguides.

"Le Louvre gardera la maîtrise éditoriale du contenu" qui sera développé par Nintendo et annoncé plus précisément en mars, a indiqué Mme Alfandari.

Pour le visiteur, le coût de la location de la console de poche devrait être du même ordre voire un peu inférieur à celui de l'audioguide actuellement (6 euros).

Dans le commerce, la console vaut environ 150 euros. Pour éviter les vols, les consoles seront bridées technologiquement et le visiteur déposera une pièce d'identité, précise Mme Alfandari.

Les audioguides du musée vont disparaître progressivement. Le musée en a un peu moins de 2.000, a indiqué Mme Alfandari. Le parc avait été renouvelé en 2007.

"Actuellement, le taux de prise des audioguides est de 4%. Ce sont essentiellement les touristes qui les utilisent. Mais nous aimerions doubler ce taux avec la console", a souligné Mme Alfandari.

"La console de jeu est un objet du quotidien. Beaucoup de gens savent s'en servir. Son ergonomie est très simple. L'écran est tactile. Ca ne sera pas un problème pour les personnes âgées", a-t-elle estimé.

Avec ce guide multimedia, le Louvre entend montrer qu'il "accorde une attention particulière au public peu familier des musées, qui n?associe pas a priori le patrimoine à l?univers innovant du divertissement interactif".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nessipi
16/décembre/2011 - 13h05

Et combien rapporte ce partenariat a chaque partie?
Pourquoi choisir cette marque et pas une autre (psp)?
Pourquoi ne pas conserver les audioguides?
Devons nous tous devenir dépendant de ces petites machines afin de continuer a toujours plus consommer de l'inutile?
La culture devient commercial, je n'apprécie pas.....

Les plus vus