12/12/2011 14:13

Enquête: France Télévisions jette-t-elle l'argent par les fenêtres ?


5

Cette semaine, Télé Loisirs publie une grosse enquête sur le thème: "France Télévisions, où vous notre argent?".

En cause, des émissions qui coûtent chers par rapport à leurs faibles audiences, des fictions tournées par dizaines mais qui restent dans des cartons...

Nos confrères rappellent avant tout que la redevance est estimée à 2.8 milliards d'euros.

L'hebdo télé parle  des programme où l'argent est jeté par les fenêtres", notamment les fictions tournées, payées, et jamais diffusées!

Jean-Pierre Guérin, patron de la société de production GMT et président du principal syndicat des producteurs USPA, confie: "En général, le patron de la fiction qui est en place fait beaucoup de commandes aux copains et aux autres, et celui qui prend sa place fait la même chose. Résultat, ça bloque". C'est notamment le cas de "Duo", une série de 6 épisodes où 3.9 millions d'euros ont été dépensés pour rien. Egalement "Paradis criminel", avec 4 épisodes tournés, "Tragédie en direct" qui est en attente depuis 2007.

Nos confrères précisent que "tout projet bénéficiant d'une convention d'écriture est payé 80.000 euros, et bien souvent, il est produit." et de rappeler qu'un 52 minutes coûte en moyenne 700.000 euros par épisode sur France 2 et un 90 minutes 1.8 million d'euros.

Télé Loisirs s'intéresse également à France 3, et à l'émission "Midi en France" de Laurent Boyer qui ne dépasse pas les 250.000 téléspectateurs, et qui coûte 100.000 euros par numéro .

Un ancien membre de MFP, pourtant société de production de France Télévisions, fustige ce programme car selon lui, les conditions d'obtention par une boîte de production extérieure semblent floues: "A l'appel d'offres, on leur a proposé un budget moins cher, mais notre dossier n'a pas été retenu."

Idem pour "Avant premières" sur france 2, où selon des détracteurs, la productrice a bénéficié de nombreux réseaux politiques (c'est une proche d'Anne Sinclair) et réussi à imposer son émission en seconde partie de soirée, vendue 190.000 euros et 50.000 euros de moyens techniques.

Nos confrères de Télé Loisirs ont également enquêté sur le budget réservé à la communication. Avant de rappeler que TF1 et M6 n'ont pas organisé de conférence de presse de rentrée, Télé Loisirs précise que France Télévisions a décidé d'en faire six, une pour le groupe et une par chaîne. La dernière de Patrick de Carolis avait coûté 100.000 euros.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Critik Man
Vote: 
5

Elles ne sont pas viables tout simplement parce qu'elles ne reçoivent rien de la redevance. Ce sont pour la plupart des fonds privés et en partie public. Si tout l'argent distribué à France 3 était réparti chaque année comme je l'ai exposé, ces chaines locales seraient forcément viables ! Cela pourrait financer une quinzaine de postes par chaines soit (à la louche) près de 6000 emplois !


Portrait de fermier87
Vote: 
0

Il y a un sacré ménage à faire sur l'ensemble du groupe F T

et aussi sur la radio "d 'état" France inter , France bleue France info ext ext

Mince j'avais oublié ce sont des fonctionnaires

Classement des radios

RTL Europe 1 et France inter combien?


Portrait de Critik Man
Vote: 
5

Pour vous donner une idée, France 3, c'est plus de 850 millions par an de budget ! Une chaine locale c'est pas plus de 2 millions par an.. En clair on pourrait avoir plus de 400 chaines locales en France !


Portrait de silex
Vote: 
2.962025
HoubaHoubaHop a écrit :
Et sur M6, les millions d'euros pour l'émission de Fogiel ? Il est vrai qu'avoir Nicolas comme ami, ça facilite les choses, pas vrai Viguier ? ;)

et un houba-houba de trop! :-P


Portrait de 9TOUTROND
Vote: 
0
HoubaHoubaHop a écrit :
Et sur M6, les millions d'euros pour l'émission de Fogiel ? Il est vrai qu'avoir Nicolas comme ami, ça facilite les choses, pas vrai Viguier ? ;)

Qu'est ce que Fogiel a à voir la dedans depuis qd M6 fait partie du service publique. L'émission de Fogiel co les autres est payée par la pub, chaines PRIVE oblige..................


Portrait de David2010
Vote: 
2.083335

Quand on pense qu'à la BBC ils virent les gens à tour de bras pour faire des économies...


Portrait de David2010
Vote: 
2.083335

Il y avait eu un livre sur l'agent de France Télévisions écrit par un ancien cadre (je sais que vous allez répondre qu'il a craché dans la soupe) où il dénonçait tout cet argent foutu en l'air.

Je me rappelle qu'un journaliste qui allait faire un reportage il touchait une prime parce qu'il sortait du studio et ensuite il y avait la prime de "marche" s'il montait un escalier de 15 marches il le déclarait et il touchait par marches montées ! Il y avait aussi les caméramen du JT du soir qui avait lieu en même temps que l'émission de Tadeï, ils touchaient une prime parce que le journal avait lieu dans un autre endroit que le studio du jt...


Portrait de Lolee
Vote: 
0

Je confirme, copinage et projets payés qui restent dans les cartons !!! Un gâchis immonde et un SCANDALE ! Ils devraient avoir à rendre des comptes régulièrement sur l'utilisation qu'ils font de l'argent "public" !


Portrait de Critik Man
Vote: 
5

J'ai travaillé pour une société de prod qui a bossé pour France 3 Sud Est. Le programme était vendu très peu cher et produit avec les équipes internes de France 3 (Studios, équipes techniques...). Tout fonctionnait super bien, y compris les audiences...Pourtant ce programme a été stoppé net.
D'une autre coté les autres régions ont délégués le même genre de production en totalité à des sociétés externes: résultat, ça a couté une fortune à France 3 qui n'a même pas fait travailler ses propres équipes... Cerise sur le gâteau, ces programmes ont fait une audience pitoyable proche du 0 et ils sont toujours diffusés.
Moralité : Mieux vaut vendre très cher à France 3, produire la totalité, laisser glander les équipes internes et ne pas faire d'audience ! (Pour cela il vous faut au moins un pote proche du pouvoir ou de l'incompétent Pierre Sled). CQFD


Portrait de RVB
Vote: 
0

La réponse à la question est OUI ! Depuis longtemps ! (Voir "Scandales à FT" de Francis Guthleben par exemple) ! FT est à l'image du monde actuel où règnent magouilles, malhonnêteté, gaspillages et cie ! Tout est fait pour casser les repères, nous désorienter, nous enfoncer dans la misère (culturelle) : nous sommes proches du chaos ! La question est : jusqu'où pouvons-nous supporter la douleur ?


Portrait de Jajay
Vote: 
3
Jajay a écrit :
Et dire qu'il y'a des gens ici qui trouve que c'est normal de payer une taxe pareil ! Une honte le service publique.


Portrait de Jajay
Vote: 
3

Et dire qu'il y'a des gens ici qui trouve que c'est normal de payer une taxe pareil ! Une honte le service publique.


Portrait de louloutte59140
Vote: 
2.444445

Même sur cet article on arrive à parler indirectement de dsk...


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (40 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page