22/02/2009 10:22

Turquie / Racisme: polémique autour d'un documentaire


1.333335

Des associations arméniennes et des militants des droits de l'Homme en Turquie ont protesté samedi contre la diffusion dans les écoles turques d'un documentaire controversé sur les massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman, jugeant qu'il incitait au racisme.

Cette protestation survient après des informations selon lesquelles le ministère de l'Education a demandé aux enseignants de projeter ce documentaire à leurs élèves et d'envoyer ensuite des rapports sur les résultats de ces visionnages. Ces informations ont provoqué un tollé au sein de la petite communauté arménienne de Turquie.

Le documentaire, tourné en 2003 et intitulé "Jeune mariée blonde: la vérité sur la question arménienne", développe la thèse selon laquelle les Arméniens n'ont pas été les victimes d'un génocide perpétré par les Turcs de 1915 à 1917, mais que ce sont les Arméniens qui ont massacré les Turcs.

Les Arméniens, soutenus sur cette question par plusieurs pays, déclarent que les massacres et déportations d'Arméniens sous l'Empire ottoman entre 1915 et 1917 ont fait plus d'un million et demi de morts, et ils qualifient ces événements de génocide. La Turquie récuse la notion de génocide et évoque un chiffre de 300.000 à 500.000 morts.

"Ce documentaire est un film de propagande. Il n'est pas seulement biaisé et hostile, il est aussi provocateur et ouvertement raciste", estime un communiqué signé par sept organisations arméniennes et l'association Helsinki.

"Ce n'est pas une production objective. Elle a été faite pour empoisonner l'âme du peuple et contribuer à ce que les Turcs et les Arméniens deviennent des ennemis", ajoute ce texte. Les organisations ont appelé le ministère de l'Education à lancer une enquête interne et à "dénoncer et punir" ceux qui ont donné l'instruction de faire visionner ce documentaire dans les écoles.

Cette semaine, le ministère avait indiqué qu'il avait envoyé des copies du film dans les écoles pour qu'il soit visionné par les professeurs, comme matériel d'information supplémentaire, et non par les élèves, mais qu'il avait arrêté cette distribution en juillet 2008 après avoir découvert "des utilisations (du documentaire) en dehors de l'objectif initial".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

dans ce monde c'est la loi du plus fort la Turquie est plus forte que l'arménie alr l'arménie ferme sa bouche !!! le plus belle exemple est l'amérique tout le monde ferme sa bouche vs eux .... elle est ou ta jolie démocratie, liberté etc....????? (guantamo....Etc.....) LA LOI DU + FORT... sa a tjr été sa dans ce monde !!!!


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

tout le monde est le bienvenue en Turquie , comme on est musulman on est obligé d'acceuillir tout le monde....mais si tu viens pour critiqué alr il ne falait pas venir, tu es libre de pratiqué la religion que tu souhaite ,libre meme de ne croire en rien.....démocratie, liberté, égalié, fraternité, pffffffffffff un tat de conneries sa na jamais éxites ouvres les yeux tu aime critiqué la Turquie regarde un peu c'est la mm partout !!!


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

et pour l'autre la...." Les Turcs se sont convertis à l'Islam Bagdat et tout s'est suivi après : L'empire Ottoman, le mélange (ou la fraternité :D) des races / jadis des peuples de la région (slaves, arménien, arabe, grec), mariage avec des filles non-turques, recrutement de non-turc etc.
Enfin en qque sorte, tout le malheur qu'a apporté l'islamisation sur les Turcs, mais plutot sur les PEUPLES NON MUSULMAN à la fin"...... c'est à partir de les Turcs on commencé a existé .... c'est l'empire ottoman qui a fait un Islam métisse et non les arabes que tu dis, des indiens des chinois musulmans, c'est les arabes qui sont allé laba leurs montrer l'Islam??? et l'empire ottoman marché si bien c'est pck quad elle colonisé les pays d'europe elle forcait personne a se convertir et les gens conserver leur rangs sociaux...MAIS TOI quesque tu cherche !!!!??? tu veux comme les arméniens qui vivent en Turquie NUIR A LA TURQUIE et comme jlé dis si t'es pas content de vivre dans la Turquie actuelle ( je parle au soi disan turcs qui parlent mal de la turquie a l'image de l'autre journaliste ) BA TU TE CASSE ... ON EST PATRIOT, ON EST NATIONNALISTE, ON AIME NOTRE PAYS et c'est notre religion qui nous a permi d'arrivé la ou on est aujourd'hui et toi tu veux nuir a tout cela tu pense qu'on va regardé sagement que tu ouvre ta grande bouche sans te la fermer sale arménien !!!!!!!!! Que veux tu ????????? LAISSE NOUS TRANQUILLE et sa vaut a tout connard d'arméniens nous on est bien comme on est pourquoi tu l'ouvreeeeeeeeeeeeeee !!!!!! ptit merde ... ce n'est pas l'islam qui nous rend violent envers les tiens ( si t arménien ) mais c'est notre patriotisme !!!!!! alr si tu l'ouvre, que tu parle mal de mon pays et que tu te situe en Turquie alr la atens toi a des réactions violentes !!!!! petit con va ...tu cherche a divisé la Turquie c'est le but des imbéciles dans ton genre...laisse nous on est bien comme on est ... et pour ce DVD ne croit pas que les arméniens sont propres au niveau de l'histoire !!!! tout les peuples on les mains sales mais sa te plait de nuir a la Turquie tout simplement pck'on est Musulman c'est tout.... les arméniens on fait des crasses au turcs et ya énormément de preuve .... vos actions on engendrés nos réactions et nos réactions vous on fait mal .


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

tu pense que je vis dans le guetto??? En france quand mm.....on n'est pas dans les pays hardcore, je crois qu'il ya largement pire je vis tranquille en france sans créer de probleme, sa veut bien dire que je me suis intégré...n'est pas de moi l'image de l'extrémixte qui se mélange pas, j'ai un plein d'ami d'autre religions, cultures, races.... et pour le mariage c'est un peu trop tot lol...sinon je ne vois pas pk je devré vivre dans un guetto??? pck on est étrangé???? lol


Portrait de Dolma
Vote: 
0

Le Dr Serdar Kaya a décidé de porter plainte en Turquie affirmant que sa fille ayant été obligée de visionner le documentaire négationniste Sari Gelin a été « affectée négativement ».

Selon le Dr Serdar Kaya le 13 février le documentaire a été projeté dans la classe de sa fille alors que le personnel enseignant n’avait pas encore reçu les permissions des parents.

Dr. Serdar Kaya a déclaré au parquet « Ma fille en regardant le documentaire a été très impressionnée, elle a eu peur et affirme désormais « Les Arméniens vont nous couper ». Cela m’a fait réfléchir. Ce documentaire provoque des sentiments de haine et d’hostilité et pose la confiance que l’on peut avoir en l’école ».

Agée de 11 ans la fille du Dr Serdar Kaya a déclaré à son retour de l’école : « Papa, est-ce qu’ils vont nous couper, les Arméniens ».Ce dernier affirme par ailleurs « Ma fille a été tellement impressionné qu’il a fallu une semaine pour un retour à une vie normale. Ceux qui ont diffusé ce documentaire sont des irresponsables, je veux des punitions » a-t-il dit.

Le Dr Serdar Kaya a déposé plainte contre le ministère de l’Education nationale, la Direction de l’Education nationale d’Istanbul et l’école primaire.


Portrait de Dolma
Vote: 
0

Merci Turkoglu pour tes explications. Je pense avoir compris ta position. Mais, si tu cherches finalement à vivre tranquille, ne devrais-tu pas t'abstenir de toute intervention, ceci afin d'être en accord avec toi-même ? Car, enfin, même né en France, tu restes plus Turc que Français. Ce n'est pas une critique , mais l'impression que tu donnes. Ceci étant dit, quel avenir envisages-tu pour tes enfants ? Le ghetto ou l'intégration avec même un mariage mixte avec une Française ? C'est peut-être trop tôt pour poser cette question ?http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23965-turquie-racisme-polemique-autour-d-un-documentaire.html#


Portrait de Jeromino
Vote: 
0


:shock: Alors là du grand nimporte quoi... La vrai (enfin "propre au turc à l'origine) est le Chamanisme / GÖKTENGRI-GÖKTANRI (tu ne dois pas être au courant, mais l'Arménien est au courant...) Les Turcs se sont convertis à l'Islam Bagdat et tout s'est suivi après : L'empire Ottoman, le mélange (ou la fraternité :D) des races / jadis des peuples de la région (slaves, arménien, arabe, grec), mariage avec des filles non-turques, recrutement de non-turc etc.
Enfin en qque sorte, tout le malheur qu'a apporté l'islamisation sur les Turcs, mais plutot sur les PEUPLES NON MUSULMAN à la fin...
L'identité musulmane que tu cesses de mettre en avant est propre à l'arabe... pas à toi... à moins que toi aussi tu sois issu de ce "melange" ottomane comme Erdogan (de sensibilité arabe prêt à insulter une légende historique "ERGENEKON" propre aux turcs) ou comme Abdullah GUL qui a des origines arméniennes de part sa mère...

Bref, ça m'étonne pas que les arméniens se masturbent l'esprit avec Turcs... on les aime tellement :D


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

le DVD je répete ne va rien changé dans la mentalité Turc croit moi meme les ptits dans les école s'enfoutent de ce DVD et du passé avec l'arménie


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

Mais tu ne comprend pas qu'on ne veut pas rentrée dans l'europe ????? on le veut pas c'est tout et je suis complétement d'accord avec sarko sur le fait que notre pays n'est pas dans l'europe a part une parti d'istanbul et certes j'ai les papiers francais mais cela ne fait pas de moi un francais !! bon faut dire que la france ( la gaule c'est formée avec des peuples qui venait de partour certes ) mais bon j'ai les papiers etc.... mais c'est pour vivre + tranquille ( sécu, cmu etc... ce genre de choses....) et si quelques arméniens ont les papiers c'est pour la meme raison croit moi que eux deteste la Turquie alrs qu'ils y vivent.... aprés je le re répéte tout le monde est le bienvenue en Turquie mais si tu viens pour nous critiqué ba vient pas !!! ( le service militaire est obligatoire pour tous mais les "autres" payent pour ne pas le faire ou s'enfuit tout simplement on n'est pas stupide au point de refusé de l'aide dans notre armée ) mais croit moi que aucun de se disent " sa c'est mon pays " ils disent plus "mon pays c'est l'arménie "ils sont comme moi quand je dis que la france n'est pas mon pays que c'est la Turquie... ils utlisent le fait d'avoir des papiers turc que pour pouvoir faire chier... un peu comme dans nos cité ou on joue en disant " oui je suis francais je mérite les memes droits etc...... et deriere on fait des émeutes " wé n.... la france etc..... c'est le meme jeu qu'essaye de faire les arméniens et nous on bloque sa Ca$h


Portrait de Dolma
Vote: 
0

Tous ces échanges autour de ce DVD sont quand même révélateurs de la position de certains Français d'origine turque et de seconde génération : 50 % français & 50 % turcs => 100 % turcs ! Le compte est bon. Mais, avec quelques nuances tant envers la France que la Turquie, le tout repose sur un " je ne veux pas le savoir " généralisé à tout ce qui dérange et qui obligerait à trancher publiquement. On aura aussi médité au passage comme quoi "un Turc ne peut être que musulman ", ce qui en dit aussi sur la fameuse notion de laïcité dont on nous rebat les oreilles d'une argumentation à l'autre. Car, cette notion de laïcité devrait tout naturellement déboucher sur une notion d'égalité entre les citoyens. Est-ce le cas ? Nous n'en avons guère l'impression dans toutes ces interventions. Mais, ceci ne semble guère effleurer les esprits.

D'où ces passages où l'on insiste sur la différence entre un chrétien et un musulman ; le premier étant interdit de service militaire, pas l'autre. L'un peut porter une arme pour défendre son pays, pas l'autre. Qui est-ce à dire ? Je vous laisse la conclusion. Voyez un peu, si cela est bien vrai, tout le chemin qu’aura ce pays à parcourir pour intégrer l'Europe. Est-ce à dire que quelques notions élémentaires de ce que devrait être une République ne furent pas assimilées ? On peut le penser.

A la lecture de ces propos, je mesure la distance qui nous sépare les uns des autres, ici même aujourd’hui en France. Peut-on laisser ainsi notre identité nationale aller à la dérive ?

Pour en revenir au DVD, le gouvernement l’aurait retiré des établissements scolaires, après quelques explications aussi alambiquées que vaseuses. Mais, pour combien de temps ? C'est une question qui n'est pas aussi anodine que ça.


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

Moi je vit en france je suis heureux en france je ne vais jamais critiqué la france ou les francais pour ceux qu'il on fait dans le passé ... car ce ne sont pas les francais d'aujourdui qu'il l'ont fait et en+ ce n'est pas mes affaires !!!


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

c'est pas une condition d'etre musulman pour etre Turc lol juste c'est comme sa lol


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

Un turc ne l'est que lorqu'il est musulaman...La Turquie vit grace a son armée...tu pense que les arméniens de Turquie font leur service militaire ....?? NON et je le répéte ON EST TURC QUE LORSQU'O EST MUSULMAN mais atention cela veut pas dire que tu n'est pas le bienvenue chez nous... j'ai les papier francais je suis né en france mais si tu me demande ce que je suis je te répondré TURC avec 50% de culture francaise et 50% culture Turque mais 100% TURC ..donc ce journaliste qui est mort n'était pas Turc mais arméniens il avait juste les papiers Turques c'est tout simple...c'est pour sa que jte dit qu'un turc ne peut etre que musulman...

et nous on s'enfout de VOUS faites ceux que vous voulez mais juste venez pas nous faire chier chez nous svp...


Portrait de Jeromino
Vote: 
0


@ilanne, vous êtes complétement à côté de la plaque ! ce sont plutot vos intentions qui sont haineuses. Les Turcs n'ont aucune intention heineuse mais peuvent avoir ou ONT des propos de colère à cause des gens...... comme vous :x

A ma connaissance et dans mon entourage il n'y a pas de Turcs racistes ou qui veulent du mal envers les arméniens etc. etc. mais c'est plutôt vous qui IMAGINEZ et essayez de provoquer de telles situations. Arretez la Paranoïa.

Foutez la PAIX aux gens et ARRETER de reprendre leur propos, etc etc.
Bien Cordialement,


Portrait de Jeromino
Vote: 
0

Situation d'Action/Réaction classique.
ENcore UNE FOIS : Arretez de Provoquer !
Foutez la PAIX aux gens.


Portrait de Jeromino
Vote: 
0

Je souhaite pas poursuivre les coms
mais je ne supporte pas que DES GENS pensent à ma place... @Dolma (Biber ;) :
#Merci à Jeronimo pour sa réponse concernant le contenu duDVD : « Rien, on s'en fout complétement ON VIT EN FRANCE ça nous REGARDE PAS ! ».
C’est là sa conclusion. #

Faux, ce n'est pas ma conclusion, elle est plus loin.
Mais bon si ça tarrange :)


Portrait de Dolma
Vote: 
0

Merci à Jeronimo pour sa réponse concernant le contenu duDVD : « Rien, on s'en fout complétement ON VIT EN FRANCE ça nous REGARDE PAS ! ».
C’est là sa conclusion.

Mais, on n’est pas obligé de s’aligner sur elle. A savoir : si la Turquie veut ou doit un jour entrer en Europe, alors en tant que citoyens européens nous ne pouvons accepter qu’une partie des citoyens turcs soient ainsi discriminés.

C’est là notre conclusion. Voilà pourquoi cette affaire nous interpelle.


Portrait de Dolma
Vote: 
0

Voilà, ce n’est pas plus difficile que ça de revenir au sujet et de s’y cantonner ! Bref, Turkoglu n’en pense rien ou presque. En plus, ou il ne veut rien comprendre ou il se débine par la bande ? C’est une question. Parce que le problème est bien l’idéologie véhiculée dans ce DVD et à quelle fin. Mais là, il dégage en touche : c’est à la jeunesse d’en tirer des conclusions …

Ce sont là une opinion et une conclusion tout à fait acceptables.

Et voilà, maintenant, que Jeronimo à son tout nous pique une petite crise au lieu de changer éventuellement de forum si fort est son agacement. Il n’y a aucune provocation à discuter ici de l’article ci-dessus mentionné, à partir du moment où les propos sont sincères.
Est-ce que les Turcs vous provoquent ? Bonne question Jeronimo ! Quant aux « intentions" négatives de certaines personnes envers les Turcs, comme par hasard des personnes d'origine arménienne », je vous renvoie au contenu du DVD. Ceci expliquerait-il cela, à votre avis ?

Enfin, n’est-il pas temps de clore un aspect de cette discussion calamiteuse, notamment ce qui est relatif aux relations interpersonnelles entre Turcs et Arméniens. Quand elles existent, ces relations de voisinage ou professionnelle sont aussi bonnes qu’ailleurs. Voilà qui devrait rassurer ceux qui douteraient que les Turcs comme les Arméniens soient des gens hors normes ! Désolé, ce sont le plus souvent des gens comme vous et moi.

A tous, bonsoir.


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

Exactement vous n'arrétez pas de nous provoqué et je le dis cela peut agacer et malheuresement finir mal tres mal si vous voulez faire bouger quelque chose....déclaré la guerre a la Turquie pour qu'il acceptent de reconnaitre quoique se soit mais encore faudrait en avoir... On dirait que vous ne cherchez que ca LA GUERRE


Portrait de Jeromino
Vote: 
0

"Mais, revenez au sujet de l’article, à savoir le DVD. Êtes-vous d’accord avec son contenu et l’utilisation qui en est faite ? A votre avis, à quelle fin ce DVD ? Dites-nous-le. Au plaisir de vous lire. "

Rien, on s'en fout complétement ON VIT EN FRANCE ça nous REGARDE PAS !
Encore une fois, si vous avez des c*illes, attaquez l'Etat Turc et surtout le Ministère de L'Education Nationale du pays.

FOUTEZ LA PAIX aux Turcs. Vous savez que les Turcs sont bêtes et tombent à vos jeux à chaque fois...

Continuez à provoquer, nourrissez la colère du Turc et nourrisez votre propre haine...

Alors, au plaisir de vous lire, ça vous a plu ?


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

Mais le probleme c'est que ce DVD est pour les écoles turcs oui ou non???? donc dis moi en quoi sa te regarde???? Si les arméniens conteste se dvd , ba il n'ont pas qu'a le regarder !.. a ce que je sache on fait ce que l'on veut avec notre jeunesse qui croit moi n'a pas besoin de dvd pour pensé ceux qu'il faut pensé et ce n'est pas ce dvd qui changera quoique se soit aussi bien des turcs qui aprécient les arméniens que ceux qui ne les aprécient pas . Juste pour un DVD .... si il doit etre diffusé il le sera personne ne pourra l'empécher aprés c'est aux jeunes dit croire ou non


Portrait de Jeromino
Vote: 
0

Bref. Il y en a MARRE. MARRE des "intentions" négatives de certaines personnes, comme par hasard des personnes d'originie arméniennes envers les Turcs.
VOUS ETES LA SANS CESSE de PROVOQUER, PROVOQUER, PRROVOQUER. Ca suffit. Il y en a marre de vos histoires, ça ne regarde QUE vous.
Est-ce que les Turcs vous provoquent ? Est-ce que les Turcs vous dérangent sans cesse ?
Vous vous agitez TROP en France, c'est facile. Si il y a problème, c'est avec la Turquie et les Turcs que vous devriez régler, PAS EN DIFFAMANT les Turcs en France :evil: car ça c'est facile, et ça nourrit votre haine.
Cordialement,

PS : arretez vos phrases style "philosophique" bidons.


Portrait de Sayitright
Vote: 
0

Lemust, ce genre de propos est vraiment d'un niveau lamentable... :s


Portrait de Dolma
Vote: 
0

Le Must vient de contredire et ruiner les propos de Turkoglu. Voyez comme entre eux ils détruisent leurs propres argumentations !


Portrait de Dolma
Vote: 
0

Mais de quoi s’agit-il ? De quoi est-il question si ce n’est d’une idéologie de gouvernance ? Qu’il existe de braves gens en Turquie, qui dira le contraire ? Personne. Ce dont il est question est surtout pas les personnes mais bien les représentations qui les manipulent.

Je constate, sans étonnement d’ailleurs, que Turkoglu comme Lucci méconnaissent les Arméniens et plus encore l’Arménie, d’où une cascade de propos décousus et surtout stéréotypés. Quant aux Iraniens, ils viennent en Arménie pour y passer leurs vacances où ils s’y sentent bien plus libres qu’ils ne le sont dans leur pays.

Mais, revenez au sujet de l’article, à savoir le DVD. Êtes-vous d’accord avec son contenu et l’utilisation qui en est faite ? A votre avis, à quelle fin ce DVD ? Dites-nous-le. Au plaisir de vous lire.


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

Laissez dire nos hommes politique que nous somme un pays laïque allez voir le peuple on est la on aprécie tout le monde qui est étrangé mais SI tu n'aime pas et tu critique la Turquie ou notre religion alors by by un point c'est tout sa ne sert strictement a rien de parlez du passé de la politique turc etc.... le peuple veut vivre que entre turc ( musulman biensur ) dans son monde c'est a dire de modernisme mais sans oublier nos culture et surtout sans renié notre religion qui est une religion ... et les arméniens qui vienne veulent venir habiter en Turquie et en meme temps craché dessus "oui vous nous avez massacré vous des ......, des........, des......., etc..... ba dans ce cas la DEGUAGEEEEEEEEEE c'est tout simple lol on MUSULMAN TURC on aprécie tout le monde MAIS NE VENAIT PAS NOUS CRACHER dessus ... Le peuple turc est trés simple a manipulé vu notre patriotisme il suffit de dire que vous etes l'ennemi de la Turquie et c'est bon vous passer comme des indésirables , il suffit de nous montrer que en arménie en brulant des drapeaux vous etes comme nous c'est a dire pas pour la paix, nous en rit car vous etes rien pour nous !!!!!! juste un pays qui a une grande bouche mais de petites c......


Portrait de Lucchi
Vote: 
0

a Dolma,

re-apprenez ce que veut dire negationniste!!!

Et je suis en aucun cas un Turc mais plutot oui,je suis ami des Turcs comme ami des Armeniens,c'est pas la meme chose,suis pas RACISTE comme les Armeniens peuvent l'etre envers les Turcs

Dolma es ce que vous etes armenien? le racisme turcophobe et islamphobe fait-il toujours parti dans votre sang?

c'est drole, et c'est vrai,je connais pas plus raciste,islamophobe qu'un armenien, comme je peux le voir,alors meme que leur pays vis grace a la Turquie,Azerbaidjian et surtout l'Iran d'Ahmedinejadh,je me demande ce que vont pensez de vous els iraniens qui visiterons ce site???


Portrait de acad
Vote: 
0

Arménien n'est pas forcément équivalent à chrétiens Anatoliens, lorsqu'il y a une "position" et que cette position est contesté, il y "négation". Le suffixe -iste est utilisé pour former un nom correspondant à un métier, ou à un adepte d’une activité, d’une idéologie, ou d’une théorie.
Donc tous ceux qui conteste une position sont adepte d'une théorie, qu'elle quelle soit, c'est inhibant et contreproductive, ceci empêche par essence d'évoluer vers la vérité (Avez vous des choses à cacher ?).
Je ne continus pas, c'est déjà assez, je vous souhaite une excellente nuit.
Avec mes respect, Madame


Portrait de Turkoglu
Vote: 
0

Tout le monde est le bien venu en Turquie mais on ne demande qu'une chose si tu vien ne critique pas ou sinon retourne chez toi ... c'est aussi simple que cela .. si les arméniens ne sont pas heureux en Turquie ils ne leur restent qu'une chose a faire ... retourner en arménie et on est Turcs QUE LORSQU'ON EST MUSULMAN tout simplement .. pas extrémiste pas raciste envers d'autre religion, tolérant, pas le musulman que l'europe vous montre mais le bon musulman que les Turcs sont ... voila ce qu'il faut etre pour pouvoir se dire TURQUE......Le passé c'est le passé en voulant absolument rappelé ces guerres, car ceci on été dé guerre certes cruelles mais quelles guerres ne l'est pas, vous voulez tout simplement salir l'image de la Turquie et sa désolé mais sa ne passe pas en Turquie ... YA SEV YA TERK ET


Portrait de acad
Vote: 
0

Mr Lucchi, le racisme peut être interprétez comme une manifestation imparfaite de l'amour, c'est peut être une peur refoulée de ne pas être aimé en retour, ce qui induit un comportement de rejet, de stéréotype, de jugement erroné et passionné. (Auncun fondement biologique est valable et viable au racisme puisqu'elle n'existe pas biologiquement parlant, on ne peut que faire des arguments psycho, philo, socio, en faite tous ce qui est subjectif)


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page