12/02/2009 10:12

Justice: Canal + porte plainte contre Orange

Canal+ a porté plainte contre Orange auprès de l'Autorité de la concurrence, pour dénoncer notamment l'obligation de souscrire à l'ADSL d'Orange pour s'abonner aux chaînes de cinéma et de sport de l'opérateur télécom, a indiqué le PDG de Canal+ Bertrand Méheut jeudi.

Cette plainte est déposée conjointement avec l'opérateur SFR, qui est, comme Canal+, filiale de Vivendi, a précisé M. Méheut dans un entretien au quotidien La Tribune paru jeudi.

"Nous mettons en cause les pratiques d'Orange, qui avec ses chaînes Sport et Cinéma Séries, a recours à la vente liée", a déclaré le PDG de Canal+.

Pour s'abonner à Orange Cinéma Séries (bouquet proposant des films et des séries) et Orange Sport (chaînes de sport), le client doit avoir souscrit un abonnement "triple-play" (télévision, internet, téléphone) chez Orange.

"Orange vend aussi à un prix prédateur, c'est à dire à perte, en proposant les matches de Ligue 1 de football à 6 euros par mois. Il cherche à favoriser l'acquisition d'abonnés ADSL par des contenus sur lesquels son intervention génère une inflation de prix artificielle", ajoute M. Méheut.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soyonsprecis
12/février/2009 - 14h29

Mais oui, Canal+ ce sont des saints ... Naif !

Portrait de soyonsprecis
12/février/2009 - 14h28

Je préférerai payer 29 euros comme chez Orange pour avoir Le foot de Ligue 1 et étranger + Internet + Le téléphone, plutot que payer 30 euros chez Canal pour avoir le Foot de Ligue 1 et LDC + des séries US bidons + des films bidons. Désolé, j'ai bien compris la différence et je confirme que Canal+ m'oblige à payer 30 euros pour un package alors que seul le foot m'intéresse. Malheureusement, Orange n'a pas pour l'instant les droits exclusifs de la Ligue 1 ni de la ligue des champions. D'où mon obligation de m'abonner à Canal.

Portrait de buffyvers2
12/février/2009 - 12h51

Il était temps que canal passe à l'action. Face à l'agressivité d'Orange contre canal et le cinéma. De plus Orange veut profiter du cinéma en diffusant des films mais sans financer aucune œuvre.

Portrait de Emir44
12/février/2009 - 12h41

Comme toi ! ;)

Portrait de Emir44
12/février/2009 - 12h40

Euh.. Dis donc Canal..!
Pas besoin de s'abonner pour voir tes matchs de foot ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah ah ah !!! Quelle mauvaise foi ces charlots !
Allez Canal, va t'y jeter !

Portrait de supermorpion
12/février/2009 - 11h35

Tous le monde sait que orange sont des escrocs !!! j'espère qu'il seront condanné !!!!:mrgreen:

Portrait de Excalibur
12/février/2009 - 11h00

Depuis la fusion avec TPS, Canal n'a plus de concurrent.
On ne peut donc que se réjouir d'une mise en opposition de Canal+ avec Orange. je n'aime pas les monopoles abusifs...

Portrait de TP
12/février/2009 - 10h37

MOUuuhhhaaaaaahaahhaaaaaaaaa

Font bien rire Canal :p

Pour avoir Foot+ ou les chaine Cinecinema il faut pas obligatoirement souscrire à CanaltSat ??

De toute façon, ils sont tous là pour nous piquer nos sous ^^

Portrait de nico6909
12/février/2009 - 10h37

En gros, ils ne vont pas arrêter de se rentrer dans les pattes au lieu d'essayer de trouver des arrangements à l'amiable.
Preuve que Canal veut la mort d'orange, l'ayant mauvaise car pensant avoir écarté toutes concurrences suite à son rachat de TPS.
Maintenant, leur démarche est justifiée cette fois-ci; on verra ce que ça donnera.

Portrait de lordvalentin
12/février/2009 - 10h33

Toujours aussi drôle chez Canal !
Ils vont bientôt prétendre défendre les consommateurs en oubliant leur propres pratiques abusives des "dates anniversaires" pour résilier les abonnement C+ ou CSat.
Voilà une société qui n'a toujours pas appliqué la loi Chatel et qui met des bâtons dans les roues de l'abonné souhaitant résilier son contrat.
J'espère que Orange va leur bouffer des parts de marché, ils n'auront ce qu'ils méritent après 25 années de pratiques scandaleuses.

Portrait de soyonsprecis
12/février/2009 - 10h21

J'aime pas la mentalité Canal. Moi, pour voir le foot de ligue 1 et l'équipe du dimanche, je suis obligé de m'abonner à Canal+ alors que j'en ai rien à foutre de Dexter, des Tudor et de toutes leurs séries US bidon sur lesquelles ils créent de faux buzz. Il s'agit là-aussi de vente forcée et liée car Canal ne propose pas un abonnement exclusivement football. Bref, je suis otage de Canal+ juste parce que j'aime bien le foot. Et là avec Orange, ils flippent car ENFIN ils ont un concurrent sérieux qui risque de les bouffer dans les prochaines années.

Les plus vus