05/02/2009 16:46

La diffusion de la presse en forte baisse en 2008

La diffusion de la presse en France a fortement reculé en 2008, selon des chiffres divulgués par le président de l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP), Gérard Proust, et communiqués à l'AFP jeudi.

"Les chiffres définitifs de la diffusion seront mauvais", a déclaré M. Proust dans un discours prononcé mercredi soir dans le cadre du congrès annuel de l'UNDP et transmis à l'AFP.

Les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), principale société chargée de la distribution de la presse en France "nous ont dit s'attendre à une baisse de l'ordre de 4,4%" en valeur, tandis que les MLP, une autre messagerie de presse qui distribue de nombreux magazines, "nous ont communiqué des chiffres alarmants, de l'ordre de -11%", a-t-il indiqué.

"Les dépôts (de presse) confirment ces chiffres puisqu'ils évoquent une baisse d'activité comprise dans une fourchette de -4 à -8%", a-t-il ajouté.

Face à cette situation "inquiétante", M. Proust s'est félicité des annonces de Nicolas Sarkozy en faveur des marchands de journaux dans le cadre des états généraux de la presse et salué les réformes engagées par les NMPP pour améliorer leurs conditions de travail.

Dans un communiqué séparé, les NMPP ont indiqué qu'elles allaient débloquer à compter de juillet "5 millions d'euros supplémentaires" pour améliorer leur rémunération, dans le prolongement d'accords conclus en 2008.

En septembre, elles vont généraliser le système de l'assortiment, qui consiste à déterminer avec chaque marchand de journaux quels magazines il reçoit, en fonction de sa clientèle.

Dans les endroits où il a été testé, ce système a permis de diminuer la charge de travail des marchands de journaux, de désencombrer les présentoirs en réduisant le nombre de titres exposés de 10 à 15%, tout en accroissant les ventes "jusqu'à près de 3%", indiquent les NMPP.

Dès mars, l'ensemble des messageries de presse vont en outre plafonner les quantités de journaux livrés aux diffuseurs de presse partout en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Rafraichir
Portrait de chokey
6/février/2009 - 14h52

Le jour où la presse sera vraiment indépendante, peut être que les gens reliront. mais pour l'instant on ne voit que des pros gourvenement (Figaro, Paris Match....) qui adouble le Président de la République, où les opposants qui critiques systématiquement (Libération, L'Humanité....). On aimerait avoir une bonne analyse de temps en temps.

Portrait de Le concombre vert
5/février/2009 - 17h48

Merci Internet!!

Portrait de pastis71
5/février/2009 - 17h13

nicolas va elaborer un plan de sauvetage...j'espere qu'il sera meilleur qu' a Gandrange :mrgreen: :mrgreen:

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
TPMP refait l'année !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)