04/02/2009 18:35

Dopage:la SDJ de L'Equipe s'inquiète du traitement des infos


5

La Société des journalistes (SDJ) de L'Equipe s'inquiète des directives de la direction du journal sur le traitement des informations concernant le dopage, dans un communiqué interne dévoilé par le Canard Enchaîné mercredi. Interrogées, ni la direction de L'Equipe, ni la SDJ n'ont souhaité s'exprimer mercredi.

La teneur de ce communiqué interne a été toutefois confirmée à l'AFP par des sources au sein du journal. Selon l'extrait du document publié par l'hebdomadaire satirique, Marie-Odile Amaury, la présidente du groupe Amaury qui détient L'Equipe, a exprimé son souhait en mars 2008 lors d'une rencontre avec la SDJ que le journal "ne s'attarde plus sur le sujet" du dopage. "Depuis, des consignes ont été données aux rubriques, au sein du journal.

Il a également été expressément demandé à Damien Ressiot (spécialiste de ces questions, ndlr) de ne plus générer de révélations et de se contenter de traiter l'info dopage en réactivité", indique le communiqué.

 "La rédaction est-elle indépendante ? Y a-t-il volonté de détourner les yeux du dopage?", s'interroge la SDJ, dont Damien Ressiot est le président.

Selon une source interne, la SDJ a interpellé la direction de la rédaction après la publication d'articles sur le retour du cycliste Lance Armstrong à la compétition, auxquels le spécialiste du dopage n'a pas été associé.

En août 2005, l'Equipe avait lancé une bombe dans le monde sportif en affirmant que des échantillons d'urine appartenant à Lance Armstrong et prélevés pendant le Tour de France 1999, l'année de sa première victoire, contenait de l'EPO.

Lors de cet entretien, la direction de la rédaction a indiqué que L'Equipe "parlerait toujours de dopage, mais plus de la même manière, qu'il y aurait moins de place, que l'aspect médicalisation, recherche ne serait plus évoqué, mais qu'on parlerait toujours des cas de dopage", selon une autre source.

Depuis un an, "l'actionnaire a repris les choses en main, est devenu très interventionniste. Or, l'actionnaire possède aussi ASO", société organisatrice d'événements sportifs, dont le Tour de France, a ajouté cette source.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ho85
Vote: 
0

"Armstrong reconnaît avoir voulu racheter le Tour

Fin septembre, quelques jours après avoir annoncé son retour à la compétition, des rumeurs faisaient état de sa volonté de racheter le Tour. L'Américain avoue cette intention qui n'a pu aboutir.

Armstrong, patron du Tour ? La rumeur d'un rachat de la Grande Boucle par le Texan, qui avait circulé fin septembre, avait beaucoup prêté à sourire. Mais si l'opération n'a jamais eu lieu, l'intention était bien là. Le septuple vainqueur du Tour de France l'a admis début novembre : "Dans le passé, avons-nous pensé peut-être que nous pourrions acheter une part d'ASO ou former ensemble un groupe et acheter une large part ? Oui, mais nous avons regardé de nombreuses choses. Ce serait une transaction difficile à mener ", confie-t-il au site de la chaîne américaine ESPN. Le "nous" en question est un mélange d'investisseurs d'outre-Atlantique, "un groupe américain de gens influents, riches et fanatiques de cyclisme ", a avoué Armstrong.

Le cycliste a toutefois démenti la présence d'Hein Verbruggen dans ce dessein : "L'article n'était pas vrai", précise-t-il en référence au Sydney Morning Herald, le journal australien qui avait ébruité l'affaire en citant le nom de l'ex-président de l'UCI. Si Armstrong n'est pas devenu le patron du tour, il le sera peut-être en juillet prochain, mais cette fois-ci sur les routes..."
www.sportweek.fr/sports/cyclisme/0/armstrong-reconnait-avoir-voulu-racheter-tour-55134.html


Portrait de erisson
Vote: 
0

il y a un bout de temps que ASO me sort de quelque part toutes ces histoire avec UCI ne sont en fait que des histoires de gros sous et le dopage était l excuse pour faire bien devant le publiques il ont fait pareille avec le Dakar ils ont imposé leur date sans tenir conte de la fédé et foutu le bordel dans la coupe du monde Et tout sa avec la bénédiction des médias qui ne Critique pas AMAURY SPORT suffit de voir GéGé expliqué que c est pas la faute de l organisation si y a un motard qui est l aisé a l’abandon pendent 2 jours :s :s :s


Portrait de donvega
Vote: 
0

Encore plus fort, le champion américain investirait aux côtés de Hein Verbruggen, ancien pdt de l'UCI aveclequel ASO s'était faché et qui, oh surprise vient de démissionner de ses fonctions au sein du CIO!!!


Portrait de ho85
Vote: 
0

je me doutais d'un truc comme ça...Merci pour tes infos.


Portrait de donvega
Vote: 
0

Ce n'est pas pour rien que Marie-Odile Amaury a organisé cet été, en douce avec l'appui de JC Killy, une rencontre avec Pat McQuaid le pdt de l'UCI (Union Cycliste Internationale) avec laquelle ASO (Amaury Sport Organisation qui organise, entre autres, le Tour de France). Au cours de cette réunion, à laquelle Patrice Clerc, Pdt d'ASO (limogé en novembre) et grand défenseur des valeurs éthiques du sport, nétait pas convié, un deal a été passé qui assure à l'UCI le retour du Tour de France dans les pattes de l'organisme fédéral avec plusieurs contre-parties qu'on ignore. Curieusement, quelques semaines plus tard, Lance Armstrong, protégé et très proche des dirigeants de l'UCI annonçait son retour à la compétition. Tous ces éléments, ainsi que les directives données aux journaliste de l'Equipe démontrent bien que l'avidité et la cupidité du groupe Amaury sont bien plus fortes que la défense des hautes valeurs du sport. Mme Amaury sait très bien que les exploits, si sulfureux soent-ils font plus vendre que les affaires de dopages, de caisses noires et autres scandanles para-sportifs.


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

si cette info se confirme ce sera l'équipe qui perdra en crédibilité;(


Portrait de ho85
Vote: 
0

Lamentable ce genre de comportement. Le pire c'est que l'actionnaire pense que personne va s'en apercevoir ?:roll: :roll: :roll:
La liberté de la presse, elle aurait dû y penser avant d'acheter le journal.


Portrait de ho85
Vote: 
0

je suis bien d'accord. Ceux sont eux les vrais sportifs, eux qui méritent les unes......encore faut-il que l'on sache qu' ils ne soient pas dopés après coup.....c'est déjà arrivé avec les nouvelles techniques.:s :s :s


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (63 commentaires)

2
Kaelya75 - (45 commentaires)

3
Jarod26 - (39 commentaires)

4
dolphins - (37 commentaires)

5
DarkAngel - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page