02/02/2009 08:20

Le bilan des infos média du week-end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

Un « / » a l’origine du bug mondial sur Google… Samedi après midi, tous les internautes ayant fait une recherche sur le moteur de recherche Google ont été surpris. Entre 14h30 et 15h25, la totalité des résultats de Google indiquait « ce site pourrait endommager votre ordinateur », dans toutes les langues disponibles. Le groupe a plaidé coupable en invoquant « très simplement une erreur humaine ». En cause : l’URL / [slash, ndlr] a été cochée par mégarde dans le fichier des mises à jours de StopBadware, le fournisseur de sécurité, provoquant ainsi ce bug mondial. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23269-retour-sur-le-bug-mondial-de-google-d-hier.html)

 

France 2 décide de ne plus diffuser Cold CaseC’est une information qui a été révélé par l’hebdomadaire américain Variety. France Télévisions aurait décidé de ne plus diffuser Cold Case sur France 2 ni sur les autres chaînes du groupe. L’attachée de presse de Patrick De Carolis, Aurélie Ferton, a déclaré que « le groupe France Télévisions continuera à diffuser les séries FBI : Portés Disparus et Urgences, elle a décidé d’arrêter là pour Cold Case ». Pourquoi France 2 a pris cette décision ? Aurélie Ferton affirme que si France 2 a pris cette décision c’est que le service public a choisi d’augmenter sa part de programmes français et européens de 10 % passant de 60 à 70 %. Prochain acte : qui de TF1 ou M6 va récupérer cette série ? (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23281-surprise-france-2-decide-de-ne-plus-diffuser-cold-case.html)

 

Nicolas Sarkozy parle aux Français… Le Président de la République s’adressera – normalement – le 5 février prochain aux Français. Le sujet : la crise économique, ses causes et les solutions envisagées pour en sortir. Selon Le Figaro, outre Laurence Ferrari et David Pujadas, Nicolas Sarkozy sera interrogé par des journalistes économiques de RTL et France Inter. (source : Le Figaro) (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23254-les-details-de-l-emission-de-tele-avec-sarkozy-de-jeudi.html)

 

Pierre Perret va attaquer le Nouvel Observateur en justice… Cette semaine, un article du Nouvel Observateur accusé Pierre Perret d’avoir menti sur ses relations avec Paul Léautaud et Georges Brassens. Le chanteur sort pour la première fois de son silence dans le JDD. Dans une lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche, il déclare qu’il porte plainte pour diffamation. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23280-pierre-perret-va-attaquer-en-justice-le-nouvel-observateur.html)

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

5.090.000… Vendredi, TF1 programmait la Soirée de l’Etrange L’émission a réuni 5.900.000 téléspectateurs (25 % de PDM). Derrière, on retrouve M6 qui diffusait de nouveaux épisodes de Bones. La série a attiré 4.159.000 téléspectateurs (16,6 % de PDM). Troisième place pour France 3 et Thalassa : 3.972.000 de téléspectateurs (16,4 %). Quatrième place pour France 2 et Boulevard du Palais : 3.818.000 téléspectateurs (15,6 %). Notons l’audience de W9 : 590.000 téléspectateurs (2,4 %) pour Stargate.

 

5.700.000… Samedi, TF1 diffusait La Grande Inondation. Le programme a réuni 5.700.000 téléspectateurs (25,4 % de PDM) pour la première partie et 5.400.000 téléspectateurs (28,6 %) pour la seconde partie. Derrière, on retrouve France 2 et La fête de la chanson française : 4.300.000 téléspectateurs (24,6 %). Troisième place pour France 3 et Marc Orlan et M6 et Médium. : 2.300.000 téléspectateurs (10 %). Notons l’audience de W9 : Les Simpsons ont attiré 1 million de fans (3,8 %)

 

MEDIA BREF…

 

·        France Télévisions met en place des super patrons… Pour être plus efficace, France Télévisons a décidé de mettre en place des postes de « super patrons » qui dirigeront de grosses unités de productions de toutes les chaînes du groupe. Ainsi, Philippe Vilamitjana devient directeur des programmes du Groupe France Télé, Nicolas Pernikoff directeur des variétés et Paul Nahon, directeur des magazines. (Telle est ma télé – TPS Star) (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23273-voici-les-noms-des-futurs-patrons-de-france-televisions.html)

 

·        Plus de Love Confessions sur Cherie FM… Suite aux mauvaises audiences du dernier sondage Médiamétrie pour les radios (15 janvier), Chérie FM a décidé d’arrêter l’émission d’Isabelle Brès. L’animatrice l’a annoncé vendredi soir aux auditeurs. Dès ce lundi, c’est un programme musical qui remplacera Love Confessions. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23278-cherie-fm-decide-d-arreter-la-quotidienne-d-isabelle-bres.html)

 

·        Sophie Marceau a 10 %… Dominique Besnehard serait en train de développer une nouvelle série pour Canal +. Intitulée 10 %, cette fiction en 6 épisodes de 52 minutes pourrait accueillir des comédiens et comédiennes qui joueraient leur propre rôle : Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Rupert Everett, Line Renaud. (source : Télé 2 Semaines) (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23263-sophie-marceau-bientot-sur-canal.html)

 

·        Un bout de Suède sur France 2 La chaîne publique prépare l’adaptation d’un roman policier suédois intitulé Le retour du professeur de danse – écrit par Henning Mankell. L’histoire : Stefan Lindman enquête sur la mort de ses ex-collègues en se replongeant dans la période sombre de la Suède avec notamment les problèmes de collaboration sur l’Allemagne nazie. Diffusion prévue pour début 2010. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23206-un-polar-suedois-adapte-pour-france-2.html)

 

·        Les magazines d’informations du lundi soir avancés à 22h10… Dès le 9 février, tous les magazines d’informations de France 2 vont être avancés à 22h10. Il s’agit de Mots Croisés, Complément d’enquête et de Un Œil sur la planète. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23251-fr2-les-magazine-d-info-du-lundi-soir-avances-a-22h10.html)

 

·        Pas de redevance télé pour les ordinateurs… Mercredi, la commission mixte paritaire n’a finalement pas retenue la décision des sénateurs de voir étendue la redevance télévisée aux ordinateurs. Néanmoins, l’idée n’est pas écartée et devrait réapparaître prochainement. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23242-pas-de-redevance-tele-pour-les-ordinateurs.html)

 

·        L’INA prépare la Saint-Valentin L’INA propose aux amoureux de composer eux-mêmes un DVD pour le 14 février en choisissant en quelques clics leurs émissions préférées et leur souvenir télévisuels. VideoForever prend en charge la réalisation et la livraison du DVD. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23113-quand-l-ina-met-l-amour-en-images.html)


Mathieu HINGANT

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Rafraichir

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
TPMP refait l'année !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)