01/02/2009 08:35

Retour sur le bug mondial de Google d'hier

Hier, dès 17h00, jeanmarcmorandini.com était l'un des premiers sites à vous signaler le bug mondial de Google. Ce dimanche, retour sur cet évènement dans le monde de l'informatique qui a fait peur à plus d'un internaute.

Le moteur de recherche Google a donc provoqué samedi la stupeur sur internet en étant victime pendant près d'une heure d'une panne où il désignait tous les sites de la planète comme dangereux. Samedi entre 14H30 et 15H25 GMT, lorsqu'un internaute tapait une recherche sur la page d'accueil de Google, la totalité des résultats indiquaient: "ce site pourrait endommager votre ordinateur", dans toutes les langues disponibles, a expliqué Google.Le groupe a plaidé coupable en invoquant "très simplement une erreur humaine".

Google reçoit régulièrement des mises à jour d'un fournisseur de sécurité, StopBadware.org, qui établit la liste des sites malveillants."Malheureusement, et là est l'erreur humaine, l'URL (adresse internet, ndlr) / (slash, ndlr) a été par mégarde cochée dans le fichier et / se retrouve dans toutes les URL", a expliqué la société de Mountain View (Californie, ouest des Etats-Unis) sur son blog. Après cette erreur, si les internautes tentaient d'accéder au site souhaité, Google faisait barrage et les redirigeait vers le site de StopBadware.org. Immédiatement, le site de StopBadware.org s'est retrouvé surchargé de requêtes.

"Les erreurs ont commencé à apparaître entre 14H27 et 14H40 GMT et ont commencé à disparaître entre 15H10 et 15H25 GMT, donc la durée du problème pour tout utilisateur unique a été d'environ 40 minutes", a précisé Google. Le groupe a présenté ses excuses à ses utilisateurs et promis d'"enquêter soigneusement sur cet incident" et de "mettre en place des vérifications plus rigoureuses pour empêcher qu'il ne se reproduise". Cette panne n'a pas concerné une autre fonctionnalité de recherche Google, la recherche d'actualités, ce qui permettait d'accéder aux sites ailleurs considérés comme malveillants.

L'événement était largement relayé sur les blogs et forums, les internautes s'interrogeant sur la fiabilité de cette fonctionnalité dont Google affirme qu'elle vise à "identifier les sites dangereux (...) qui pourraient installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur". Google contrôle aujourd'hui environ 70% des recherches sur internet, une part de marché qui n'a cessé de croître ces dernières années.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de huygens
2/février/2009 - 07h13

C'est un pirate ou des pirates qui ont piratés google,c'est pas un bug c'est voulus peut etre pour detruire google .Alors les medias tous confondus pour vous dirent c'est pas un bug soyés pas bebettes.

:shock:

Portrait de ganou66
2/février/2009 - 02h00

En l'annonçant à 17h, vous êtiez loin d'être les premiers, je l'ai moi même annoncé sur mon blog à 14h47 GMT, donc un peu plus d'une heure avant vous.

N'empêche que c'est flippant de voir Google se casser la figure, même si cela est dû à une erreur humaine et n'a duré que peu de temps.

ça donne à réfléchir :)

Portrait de Iul
1/février/2009 - 19h51

Ouai c'est même pas un bug.

Portrait de Lexi Cooper
1/février/2009 - 18h56

Quelle vie cruelle!

Portrait de celtic bar fr
1/février/2009 - 14h14

Moi !!!!
j'utilise "exalead.fr" c'est un moteur de recherche français beaucoup plus simpa!

Portrait de Guy 2
1/février/2009 - 14h09

Juste avant le bug j'avais installé deux nouveaux plug in sur Firefox, du coup je pensais que ça venait de ça, je les ai désinstallé, redémarré le PC plusieurs fois. Bien énervé déjà, vu que mon vieux PC m'en fait baver régulièrement, j'ai commencé à vouloir m'attaquer à zone alarm et puis c'est revenu, j'aurai jamais pensé qu'une multinationale comme Google pouvait "bugger" de cette façon.

Portrait de Aezurin
1/février/2009 - 13h28

On s'en fout de ce bug qui n'a même pas duré 1h... :roll:

Portrait de ludoludo
1/février/2009 - 12h26

moi aussi je me demandai si c etait mon ordi

Portrait de lxtrem
1/février/2009 - 12h06

la grande majorité des opérateurs net telephone etc passe par google

Portrait de GISOUNNETTE
1/février/2009 - 11h09

L'ennui c'est que google reste le principal moteur de recherche ... s'il y a défaillance .. à part yahoo je n'en vois pas d'autres :shock:

Qui se sert d'autres choses que de google ou yahoo ici ??????????;) ;) ;)

Portrait de fouchet69
1/février/2009 - 10h42

J'avais essayé sur yahoo et sa me le fesait aussi c'est normal ?

Portrait de bec
1/février/2009 - 09h52

dommage pour une fois que j'était po sur internet
c'est po tout les jour que ca arrive:lol:

Portrait de morgannn
1/février/2009 - 09h34

En tout cas celà prouve bien que même en étant le plus performant, l'erreur est toujours possible. La peur maintenant c'est qu'on a la preuve que d'une simple manipulation, tout les ordinateurs du monde peuvent être affecté. C'est un peu flippant, non:?:

Portrait de mangeurtivi
1/février/2009 - 09h32

moi je me sers de grogle, pas de probleme!

Portrait de MiKL_
1/février/2009 - 09h25

Perso dans la barre d'adresse je supprimais l'URL de Stopbadware.