06/09/2006 07:27

Edito/ La rentrée de France 3

 

 

Nous continuons ce matin, notre tour d’horizon des conférences de rentrées des chaînes avec France 3. Et cette question, France 3 qui était la chaîne des régions est elle en train de devenir la chaîne des vieux ? Pardon, on dit la chaîne des seniors ! En tout cas quelque soit le terme employé cette allusion met en colère les dirigeants de la Trois qui réfutent tout à fait ce qualificatif. Et pourtant, on va voir arriver sur le trois Des chiffres et des lettres, 30 millions d’amis qui vont venir s’ajouter à des Questions pour un champion ou encore le terrible Derrick … On ne peut pas dire que cela soit le symbole d’une modernité éclatante !

 

Mais ce serait faire erreur que d’en rester à cette première impression car la chaîne va tout de même montrer un peu de culot cette saison.

Exemple avec «  Ce soir ou jamais » ce fameux magazine culturel que va présenter Frédéric Taddei tous les jours, du lundi au jeudi en deuxième partie de soirée. C’est franchement culotté de mettre la culture, chaque soir à l’antenne sur une grande chaîne hertzienne.

Autre nouveauté, et là on ne peut qu’applaudir c’est le journal du Soir de Marie Drucker qui sera présenté désormais  à heure fixe : 23 heures… C’est à se demander pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt

 

France 3 qui va également tenter de répondre de façon intelligente à la passion des Français pour l’histoire. On devrait donc voir arriver dans les prochains mois un grand concours qui opposera des candidats sur leurs connaissances historique.

 

Côté série américaine, la soirée du mardi devrait désormais leur être consacrée

 

Côté série Française, c’est, là encore, la percée des séries en formats 52 minutes, mais l’un des événements de la rentrée de France 3, c’est une série en 6 épisodes sur l’affaire Gregory. France 3 qui plonge ainsi dans ces fictions qui créent forcément la polémique car inspirées de faits divers récents.

 

Et ce qui devait arriver, arriva, car hier après midi, l’avocat de Marie Ange Laroche a envoyé un référé à France 3. Marie Ange Laroche dont le mari, Bernard Laroche avait été tué par Jean Marie Villemin. Selon cet avocat, Marie Ange Laroche craint que Jean Marie Villemin ait touché de l’argent pour ce téléfilm, ce qui serait indigne pour un assassin, affirme t il. L’avocat demande donc que lui soient communiqués les contrats liés à la production du film et que la chaîne ait interdiction de diffuser cette série pendant les 3 mois suivant la communication des documents

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pme
8/novembre/2006 - 03h10

euh...
Escusez moi cher golf14, vous souhaitez regarder un journal d'information ou un strip tease?

Je vous l'accorde, marie est trés pro, mais pour ce qui est du sourire pour que vous puissiez mieu dormir la nuit ça me fait doucement rigoler.

Bon courage.

PS: ont dit téléspectateurs

Portrait de golf14
29/septembre/2006 - 11h15

jOURNAL DU SOIR
comme la plupart de vos auditeurs, je reconnais les qualités professionelles de Marie Drucker, mais si elle agrémentait son journal d'un petit sourire, nous irions nous coucher de meilleure humeur

Portrait de Entreviseur
15/septembre/2006 - 01h22

Nouveau RDV
Beau succès en perspective avec cette lancée sur des décennies ; enfin un journal du soir qui va réellement diversifier les lignes éditoriales. La Une et la Deux ont la même composition d'audience, et s'affronte en parallèle à heures fixes. 4 sources d'informations télévisuelles, un seul contenu, qui nous réduit à noter des 'différences de traitement de l'information' entre les produits des deux rédactions.

Ce nouveau JT sera forcé certainement au ciblage d'une population différente, qui lui donnera le statut 'd'autre source d'info', et la Drucker a un truc et c'est parti rdv devant le poste quelques soirs dans la semaine les amis...

Vive le succès

Portrait de Halima31
10/septembre/2006 - 14h38

J'aime bien Marie Drucket et Audrey Pulvar
Salut

J'aime bien ces deux journalistes, très professionnelles, jeunes et dynamiques.
Par contre, je prends souvent le journal en cours de route et je me demandais si le nouveau générique du 19/20 était arrivé (la musique de la pub pour Cochonou lol!!!!).

Salut

Portrait de nat
8/septembre/2006 - 15h09

programme de france3
Pour ma part les programmes de france 3 cela devient du n'importe quoi. Derrick, des chiffres et des lettres (emission qui passe de france 2 à france 3....je me demande pourquoi, l'audience serait-elle si mauvaise que cela), question pour un champion. A quand une emission novatrice, qui surprendrait un peu. Car la pour le coup je ne regarde plus du tout france 3, a part pour voir des racines et des ailes. Donc avec moi la redevance télé ne sert pas a grand chose sur la 3. Ah de plus, le cas marie Drucker, j'aimerais bien que de temps en temps elle laisse au vestiaire son air coincée, elle serait tellement plus agréable avec un petit sourire parfois.

Portrait de cookie
6/septembre/2006 - 21h11

Très belle
Moi je l'aime bien la petite Marie. En plus elle est agréable à regarder.
Par contre la chaîne oublie la province. Mais il est vrai qu'elle ne s'appelle plus France régions 3.

Portrait de Ob nico
6/septembre/2006 - 11h17

alors je suis bieux ?!?
Bah oui j'ai 22 ans et je regarde souvent france 3, y a des émissions intéressantes et sympas sur la 3. Alors biensur je ne suis pas tous les soirs branché sur le traditionnel question pr un champion et c'est vrai qu'il faudrait plus de nouveautés sur cette antenne ! Par contre je regarde très souvent le soir 3 de Marie Drucker dont je trouve très agréable a regarder et très dynamique avec cette présentatrice.

Les plus vus