22/12/2006 08:03

F3 interdit de diffuser des reportages de grévistes

Le tribunal de grande instance de Paris a interdit à la chaîne France 3 de diffuser des images et reportages réalisés par des salariés grévistes pendant la durée de leur préavis, a-t-on appris jeudi de sources syndicales, tandis que la direction va faire appel du jugement.

Ce jeudi soir, les journaux télévisés régionaux de France 3 ont par ailleurs à nouveau été perturbés, en raison d'un préavis de grève de la CFTC de 18h15 à 19h14, a indiqué à l'AFP la direction, qui a recensé "6,4% de grévistes", hors encadrement.

Certaines éditions régionales, comme celle de l'Ile-de-France, ont dû diffuser des journaux "tout images". En revanche l'édition nationale a été diffusée normalement, a-t-on précisé.

Alors que des grèves de 59 minutes touchent la chaîne régulièrement depuis le 16 octobre, des salariés grévistes avaient engagé un recours en référé le 14 décembre contre la chaîne devant le TGI pour avoir diffusé leurs reportages en période de grève, indiquent dans un communiqué commun la CFDT, le SNJ, Sud et la CFTC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat
22/décembre/2006 - 16h52

...
Si ils font grèves qu'ils la fasse jusqu'au bout et donc pas de diffusion des reportages. Ils commencent à nous amusés avec la grève. Je ne vais plus mettre les infos sur france 3.

Portrait de cbx41
22/décembre/2006 - 15h40

Vive la sociale
Allez on recommence comme en 36 et vive moi ! Moi aussi je fais grève, je ne regarde plus France 3

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
22/décembre/2006 - 09h50

59 mn de grève !
Pourquoi 59 mn de grève ?
Pour être quand même payé bien sur !
1 heure et il perde cette heure de salaire, c'est beau de combat syndical et les convictions snas risques !
Ce sont les fonctionnaires comme d 'habitude, dans le privé les risques il faut les prendre !

Portrait de Nouch30
22/décembre/2006 - 09h11

scandaleux...
et les tribunaux leur donnent raison.

Maintenant ils vont pouvoir faire grève à tour de rôle, juste les 5 min pendant lesquelles leur reportage aurait du être diffusé!

Après qu'un petit nombre de salarié bloque le travail de tous n'est pas normal non plus, en France on a le droit de grève, mais pas le droit au travail ... une honte.

Portrait de arnac
22/décembre/2006 - 09h04

6% de grévistes
et pas de journaux régionnaux!
bientot, un type seul pourra bloquer la chaine!
Que font les 94% qui ne font pas la greve?

Portrait de rikouest
22/décembre/2006 - 08h30

toujours et encore
... toujours tout résoudre par la grève et la force, le blocage. C'est bien franco-français comme fonctionnement, là où d'autres pays privilégient une négociation régulière. Ca ne donne vraiment pas une image positive, que ce soit France 3, la SNCF ou d'autres :-(

Portrait de kezaco
22/décembre/2006 - 08h14

surprenant
c'est un peu fort comme décision !
Si les grévistes ne veulent pas voir leurs reportages diffuser ils n'ont qu'à être en grève au moment de leur tournage.

Si on pousse la logique de cette décision jusqu'au bout, autant interdire aussi la diffusion des reportages faits pas des salariés pendant leur arrêt maladie, pendant leurs vacances et aussi arrêter de diffuser des archives tournées par des salariés en retraite.

Les plus vus