09/11/2011 14:59

73% des sites internet français ne sont pas mis à jour depuis un an

Près de trois quarts (73%) des sites internet français, qu'ils soient professionnels, publics ou privés, n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an, selon une vaste enquête menée par la société Email-brokers auprès des 2,6 millions de sites actifs existants.Durant deux ans et "450.000 heures de travail", cette société belge a "décortiqué" les sites internet de l'Hexagone, grâce à des logiciels qui ont analysé la structure de chaque site, l'activité développée, le nombre de pages contenues ou la date de la dernière mise à jour.

Société spécialisée dans les bases de données, Email-brokers a au total recensé 2.6 millions de sites internet, donc 2,2 sont des sites professionnels, 149.000 publics (collectivités, administrations) et 81.000 appartenant à des privés.

"Le tissu économique est constitué en majorité de petites structures, c'est pour cela que nous avons fait un travail de cartographie aussi vaste", a indiqué William Vande Wiele, administrateur délégué et un des fondateurs d'Email-brokers en 2001.

"Notre base de données est la plus complète qui soit sur le marché, on a une vraie photographie des sites français, avec un système de veille: si un élément est modifié, l'activité ou les coordonnées téléphoniques, le logiciel est alerté et fait une actualisation de la base", explique-t-il.

Selon les conclusions de ce recensement, 73% des sites n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an et 18% depuis plus de six mois. Et seulement 9% l'ont été il y a moins de trois mois.

"A peine" 43% des sociétés françaises sont présentes sur internet, selon l'enquête. Les blogs et forums représentent pour leur part seulement 4% du net français. 132.700 des sites recensés sont des sites d'e-commerce, qui ont enregistré une croissance de 100% en un an.

Indiquant avoir travaillé "sans les sources traditionnelles que fournit l'Etat (via l'Insee, la Cnil, le registre du commerce ou l'Afnic qui recense les sites en .fr)", Email-brokers estime avoir "posé les jalons d'une sorte de registre national de l'internet".

La société Email-brokers fournit notamment des bases de données à des groupes comme les PagesJaunes. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dahlil
9/novembre/2011 - 18h44
Mister T a écrit :
exact, on s'en fou

Tu n'es pas dans le milieu du web apparemment...parle pour toi !

Portrait de Polaris
9/novembre/2011 - 15h41

Qu'ils embauchent donc du personnel pour faire leur MAJ, ou créer leur site ! Bordille !

Portrait de vladimir36
9/novembre/2011 - 15h29

Une croissance de 100% pour les sites e-commerce en un an:
c'est trop beau pour être vrai.

Portrait de DavidTouch
9/novembre/2011 - 15h04

C'est énorme quand même. Mais par rapport au nombre total de sites, ça en fait beaucoup de mis à jours.

Les plus vus