19/01/2009 07:49

Le bilan de l'actualité média de ce week end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media ! Bonne année 2009 à tous !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

Ce qu’il s’est dit lors de la réunion entre Julien Courbet et France 2 Vendredi, l’animateur de Service Maximum et la direction de France 2 se sont rencontrés. Lors de cette réunion, France 2 a expliqué être confrontée à deux problèmes. Le premier est le remplacement de Service Maximum. Pour remplacer le programme, dans les premiers mois, ce serait le jeu de Nagui, N’oubliez pas les paroles, qui pourrait prendre sa place. A noter que la chaîne cherche également une série pour remplacer le créneau occupé par Julien Courbet. Deuxième problème : l’animateur. La direction de France 2 qui aime bien l’animateur a la volonté de le « protéger ». Il devrait rester sur la chaîne même si son émission s’arrête. Prochaine réunion : dans les prochains jours. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22785-ce-qui-s-est-dit-lors-de-la-reunion-entre-courbet-france-2.html)

 

Deux prestations enregistrées pour les NRJ Music Awards… Samedi se tenaient la 10e cérémonie des NRJ Music Awards. La plupart des artistes ont chanté en direct saut… deux. Il s’agit d’Indochine et de Mylène Farmer. Des séquences pré-enregistrées incompréhensibles, car les deux artistes étaient bien sur la scène de Cannes, mais ils n'ont pas souhaité que les téléspectateurs voient leurs prestations en direct, préférant diffuser aux téléspectateurs des séquences pré-enregistrées. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22817-nrj-awards-indochine-et-farmer-n-etaient-pas-en-direct.html)

 

… et un gros bug en direct… Lors de la remise du NRJ Music Awards de la chanson internationale de l’année, il y a eu une erreur quant au nom du gagnant. C’est le nom de Katy Perry qui été écrit sur l’enveloppe alors que ça aurait dû être celui de Rihanna. Katy Perry est montée sur scène pour remercier tout le monde. Ce n’est que 90 minutes plus tard, que Nikos a révélé ce bug en présentant ses excuses aux téléspectateurs et aux deux artistes. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22806-l-incroyable-bug-des-nrj-music-awards-video.html)

 

« Je n’assumerai jamais l’augmentation de la redevance »… Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a déclaré être contre une augmentation de la redevance. Cette augmentation est « contraire à tous les engagements que nous avons pris devant les Français » et que « c’est l’impôt le plus impopulaire qui soit », a-t-il déclaré sur France Info. Vous le savez, jeudi, les sénateurs ont voté à une écrasante majorité une revalorisation de 116 à 120 € de la redevance au 1er janvier 2010. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22768-cope-ferme-sur-la-redevance-ouvert-sur-la-revocation-des-pdg.html)

 

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

7.818.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de NCIS : Enquêtes Spéciales. La série a attiré 7.818.000 téléspectateurs (30,5% de PDM). Derrière, c’est TF1 et Les 30 histoires les plus mystérieuses : 5.222.000 téléspectateurs (23,5 %). Troisième place pour France 2 et Les petits meurtres d’Agatha Christie : 4.800.000 téléspectateurs (18,9 %). Quatrième place pour France 3 et Thalassa : 3.200.000 téléspectateurs. Notons l’audience de W9 : 372.000 téléspectateurs (1,7 %) pour Volcano.

 

5.750.000… Samedi, TF1 diffusait Les NRJ Music Awards. Le programme a réuni 5.750.000 téléspectateurs (28,3 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et Le Grand Cabaret : 4.950.000 téléspectateurs (21,5 %). Troisième place pour France 3 et L’Arlésien : 3.400.000 téléspectateurs (14,1 %). M6 et Médium ferment la marche avec 2.500.000 téléspectateurs (10 %). Notons l’audience de W9 : Les Simpsons ont attiré 800.000 fans.

 

MEDIA BREF…

 

·         Christine Albanel soutient Arthur… La Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a témoigné, ce samedi, de sa « sympathie » à Arthur. Vous le savez, l’humoriste a annulé vendredi un spectacle à Vals-les-Bains (Ardèche), où des manifestants l’accusant de financer Israël avait empêché le public de rentrer dans la salle. Dans un communiqué, « Christine Albanel juge absolument inadmissible les pressions exercées vendredi soir par des manifestants pour empêcher le public d’assister au spectacle ». (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22802-gaza-soutien-d-albanel-a-arthur-cible-de-manifestants.html)

 

·         Le compte à rebours s’arrêtera bientôt pour 24 heures chrono… Howard Gordon, le producteur exécutif de 24 Heures Chrono, a indiqué sur un site Internet son désir d’arrêter la série après la huitième saison, c’est-à-dire en 2010. « Kiefer [Sutherland, ndlr] et moi en avons parlé et je crois que c’est ce vers quoi nous nous dirigeons ». Un choix qui n’est pas définitif. La série pourrait également apparaître sur grand écran. Long métrage qui clôturerait définitivement la série avec la mort de Jack Bauer. (source : Eonline.com)  (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22763-24-heures-chrono-fin-de-la-serie-l-annee-prochaine.html)

 

·         Départs à France Télévision ?… Selon Le Parisien, des départs pourraient avoir lieu dans les prochains jours à France Télévision. Ce sont notamment ceux de Jean Bigot, le patron de la fiction de la Deux, et d’Eric Stemmelen, le directeur des programmes de la même chaîne. (source : Le Parisien) (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22748-le-directeur-des-programmes-de-france2-sur-le-depart.html)

 

·         France Soir racheté par un Russe… Vendredi, le tribunal de commerce de Lille a donné son feu vert pour que Sergueï Pougatchev, homme d’affaire russe, rachète France Soir. Sablon International détiendra donc 85 % du capital des Editions du nouveau France Soir. Aujourd’hui, ce sont quelques 23.000 exemplaires qui sont écoulés quotidiennement. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22758-les-russes-autorises-a-reprendre-france-soir.html)

 

·         Notes de musique classique… Marie Drucker et Frédéric Lodéon seront les maîtres de cérémonie des 16e Victoires de la Musique Classique. Elles se dérouleront le 8 février prochain, à 16h20, à l’Arsenal de Metz. Cérémonie rediffusée en direct sur France 3 et en différée sur France Inter, à partir de 21h. Cette année, c’est Roberto Alagna qui en est le parrain. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22771-fr3-les-victoires-de-la-musique-classique-2009-le-8-fevrier.html)

 

 

·         Une nouvelle pour Grey’s Anatomy… Faye Dunaway va rejoindre la série américaine pour un épisode. La comédienne y jouera le rôle d’un médecin de grande renommée qui croisera le chemin du Dr Young (Sandra Oh). Si elle est bien perçue par le public, elle pourrait intégrer le casting de façon un peu plus longue. (source : Télé 7 Jours) (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22800-faye-dunaway-va-integrer-le-casting-de-grey-s-anatomy.html)

 

·         Un nouveau pour 100 % foot Dès ce dimanche, les amateurs de l’émission d’M6, 100 % Foot, vont découvrir un nouveau chroniqueur. Son nom : Eric Di Meco, ancien footballeur français. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22772-un-nouveau-chroniqueur-rejoint-100-foot-sur-m6.html)

 

·         Canal + fait une soirée anti Saint-Valentin… La chaîne cryptée a décidé de programmer une série décalée sur la Saint-valentin. Intitulée Mylène et son garçon, elle propose 12 épisodes traitant tout particulièrement d’épreuves amoureuses. (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22778-canal-decale-lance-un-programme-court-anti-saint-valentin.html)

 


Mathieu HINGANT

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ISF
19/janvier/2009 - 08h26

Un news a été oubliée : Manifestation en Ardèche contre les humoristes pas drôle !! :mrgreen:

Les plus vus