16/01/2009 11:44

Pub /Internet: 2 milliards d'euros nets investis en France

La publicité sur internet a représenté en France 2 milliards d'euros nets en 2008, un marché en croissance de 23% sur un an, selon le premier observatoire de l'e-publicité présenté vendredi par le Syndicat des régies internet (SRI) et Capgemini Consulting.

Les recettes publicitaires sur internet représentent désormais "6% des dépenses de communication en France et 59% des recettes publicitaires de la télévision", le premier support publicitaire, a expliqué lors d'une conférence de presse Jérôme Bourgeais, directeur associé de Capgemini Consulting. "Tous les segments de ce marché sont en croissance à deux chiffres en 2008", a-t-il précisé.

Les moteurs de recherche, qui vendent des mots-clés aux annonceurs pour leur permettre d'apparaître en premier dans les réponses fournies aux internautes, continuent d'être "le segment leader", avec 800 millions d'euros dépensés en 2008, en hausse de 35%.

L'affichage de publicité sur les sites ("display") a engrangé 510 millions d'euros, en hausse de 10%, l'affiliation (promotion par l'intermédiaire d'autres sites) 140 millions (+30%), les campagnes d'e-mailing 130 millions (+10%) et la promotion sur les sites comparateurs de prix 90 millions (+15%).

"Le marché de la communication en ligne dispose encore d'un très fort potentiel d'innovation et de croissance", a estimé M. Bourgeais, avec de nouveaux relais de commercialisation, une meilleure mesure de l'efficacité publicitaire et une communication de plus en plus personnalisée.

Malgré la crise économique, les perspectives restent bonnes: "internet sur 2009 dispose d'atouts majeurs pour tirer son épingle du jeu", selon M. Bourgeais, grâce à la hausse du nombre d'internautes (+10%) et du temps passé en ligne (+40%).

De plus, "il y a toujours des annonceurs à convaincre", par exemple ceux de l'alimentation, sous-représentés sur internet. La croissance du marché publicitaire sur internet devrait atteindre 14% en 2009, à 2,3 milliards d'euros nets.

Le SRI rassemble 13 régies publicitaires sur internet, parmi lesquelles TF1 Publicité, AOL, Yahoo et Orange Publicité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvm
16/janvier/2009 - 14h26

Elles sont où leurs pubs sur les sites ? Moi, je les vois pas. Grâce à FF et à l'excellente extension Adblock+, les pubs trépassent ! ^^ :mrgreen:

Les plus vus