16/01/2009 06:52

EXCLUSIF: NRJ va supprimer sa libre antenne du soir

Par Kévin VATANT

Quelques heures après l'annonce de ces chiffres Médiamétrie, Christophe Sabot, le directeur délégué en charge des médias musicaux du groupe NRJ, a accordé un entretien exclusif à jeanmarcmorandini.com.

Christophe Sabot nous révèle qu'il a décidé de changer son émission "Sans Interdit" de libre antenne et peut être même l'équipe d'animateurs.

Quelle a été votre première réaction devant la chute des audiences d'NRJ ?

La première chose que nous avons regardée, c'est la situation des Matinales. On a pu voir que celle de NRJ progressait de 3%, celle de Fun Radio baissait de 9%, celle de Skyrock progressait de 9% et celle de Virgin en recul de 11%. Nous allons donc continuer à travailler sur la Matinale, mais c'est un début encourageant. Cependant, nous allons intervenir sur la tranche du soir. C'est notre préoccupation actuelle.

De quelle façon allez-vous retravailler la tranche du soir?

Il est certain que, comme je l'avait déjà dit, et les chiffres le prouvent, la libre-antenne vit ses dernières heures. Ainsi, nos équipes planchent actuellement sur une nouvelle tranche du soir. Il faut désormais une vraie ligne éditoriale. Cette fois-ci le contenu viendra de nos équipes et non pas des auditeurs qui interviendront. Actuellement, Mikl, en charge de cette tranche, est peut-être trop entouré. Il faut donc que l'émission tourne autour d'une personne charismatique, et qu'il y ait un éditorialisme plus fort, avec des rubriques par exemple people, évènementielle, info... Nous ne savons pas encore quand cette nouvelle programmation du soir sera lancée, ni qui sera aux commandes...

Quel est aujourd'hui votre principal concurrent?

Notre principal concurrent, ce sont les radios locales! Elles représentent une grande partie des auditeurs français, et elles proposent des services similaires aux notres, ou que nous ne proposons pas. Elles ont les mêmes cibles, diffusent la même musique que nous, comme s'il s'agissait de "NRJ Bis"... Notre objectif aujourd'hui est de conserver notre place de leader dans les radios musicales, conserver notre public actuel, et gagner des parts de marché chez nos concurrents.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ebmx
21/janvier/2009 - 20h04

à tous les minos,

rire & chansons : 1 sik, 1 sketch
nrj : 1 sik, 1 pub
cette radio me répugne, je vous félicite pour tenir,
sarkozy va lancer une réforme pour supprimer 50% de la pub sur nrj : bonne chose !!!!! sauf que les salaires vont diminuer !!!!

virgin ne reprendra pas cette équipe de bras cassés !!!! eux, ils ont choisi de balancer du son

pour ceux qui ne connaissent pas, ce qu'annonce le Big Boss de nrj : suivre le modèle de la nouvelle libre antenne de fun !!!!! pas bête car elle a énormément progressé !!! copier de la rue bayard >>> coller à la rue boileau !!!!

sky progresse du fait que la "radio libre" utilise un langage très crus (dont les ados) sont très friands dès 21h au lieu de 22h30 comme l'autorise le CSA.

Portrait de vive mikl
19/janvier/2009 - 19h03

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec varehar, au début, j'écoutais Difool :evil:et après mes potes m'ont parlé de Sans Interdit et je l'ai écouté car c'était 10 ou 20 foius mieu que Difool.Le problème comme la dit varehar c'est que personne ne connait Sans Interdit si vous fassiez plus de pub l'audience augmentera de mon côté je suis tout leur conseils j'ai déjà fais de la pub :mrgreen: et je vous assure que si MIKL disparaît, il y aura du monde devant NRJ j'ai vu cela sur plusieurs sites, vous etes OBLIGÉS de RÉAGIR.Si MIKL part vous n'aurez plus d'audiences du tout :p à par le Fredo.Sans interdit a autant de place que le 6/9.Pourquoi vous ne supprimerez pas le 6/9 car il n'augmente que de 3% .SI IL N Y A PLUS MIKL, IL N Y A PLUS NRJ JE N'AI RIEN D'AUTRES À AJOUTER.

Portrait de varehar
19/janvier/2009 - 17h12

Soyez pas stupide messieurs de NRJ, si vous réfléchissiez vous sauriez que beaucoup de gens ne connaissent pas Sans Interdit, et il est clair que sans publicité il n'y aura pas d'audience conséquentes, d'aprés moi vous avez un peu trop compté sur le bouche à oreille.
D'ailleurs cette idée de libre antenne est vraiment exelente, car sa nous aide à soit pensé que nos problèmes sont moins conséquent que certains, soit nous aide à les réglé.
En tout cas soyez certains que mettre une emmission du soir qui parle de people et tout le tralala n'apporteras pas plus d'auditeur car si on veut ces infos, on attend pas NRJ à 21h00 mais plutôt les infos, ou les magazine à 8h00 du matin, sans oublié qu'entre des infos people ne fera qu'accentué le "zapping" ;)

L.E.S.I est une emmission extrêmement bien pensée, et je pense qu'avec un peu de publicité ( sur votre propre chaine par exemple pendant l'emmission du matin ou entre 2 mélodies ) le score d'audience pourrais décoller tel une fusée :lol:

Mais comme je vous l'ai dit, il ne s'agit que d'un point vue, j'éspère quoi qu'il arrive que l'équipe de MIKL continuera d'exister, soit sur votre station de radio, soit sur une station concurrente.

Portrait de Daniel1
18/janvier/2009 - 20h20

C'était prévisible. Ils ont déjà réduit le temps d'antenne y'a pas longtemps, ça sentait la fin. Je pense qu'à la place, ils passeront plus de musique pour toucher la SACEM. Je suis sur que c'est une combine du genre...

Portrait de Kassou33
18/janvier/2009 - 18h36

Tout d'abord, il ne risque pas de garder son public actuel puisque tous les fans de LESI n'écouteront plus NRJ :|
De plus, l'émission de Mikl est vraiment géniale et ne mérite pas de partir ainsi... Si Freddo autorisé une emission rock, il y aurai deja plus d'auditeurs car beaucoup de gens "zappent" car ils n'y a pas de musique qu'ils veulent (c'est le cas pour les personnes qui conduisent a cette tranche du soir).

S'ils partent, ceux sont les auditeurs qui partent avec eux.
Courage a toute l'équipe. On vous attend comme d'hab lundi a 21h ;)

Portrait de Kazuya
18/janvier/2009 - 18h35

Bien joué Symba :)
J'ai diffusé le lien sur les forums d'MIKL.FR

J'espère que Mikl reviendra dès demain n_n:D

Portrait de PtitClem
18/janvier/2009 - 12h35

Il y a longtemps, J'écoutais Fun (je c'est, j'ai honte...), et la libre antenne est parti... Je n'est plus jamais écouté Fun (et tant mieux).
Je suis venu sur NRJ, ça fais bientôt 2 ans, et je n'est depuis pas manqué un seul émission.

Ils partent, je pars...

Réagissez.

Portrait de line59
18/janvier/2009 - 01h33

Il est à noter que Mikl est très charismatique et que les baisses d'audience s'expliquent principalement par le manque de stabilité : certaines radios ont leurs équipes depuis des années (je pense notamment à Skyrock). De plus, les récents changements intervenus chez NRJ semblent avoir des résultats positifs POUR L'INSTANT, grâce à l'effet de nouveauté. Cependant, la nouvelle équipe du 6/9 me semble (ainsi qu'à beaucoup de personnes avec lesquelles nous avons parlés) vite lassante : blagues trop préparées, moins de spontanéïté...
Si on veut des news people, de l'info... on n'a qu'à regarder l'une des 50000 émissions identiques de la TV!
Ce ne sera pas les 3 pauvres chansons qui tournent en boucle sur NRJ qui nous retiendrons.
Je suivrai l'agréable voix de Mikl partout.
Sans Mikl, adieu NRJ

Portrait de Ryyn3e
17/janvier/2009 - 22h51

Il ne faut surtout pas arrêté Sans Interdit !

- Ils sont à l'écoute et vous ne savez pas le nombre d'auditeur que vous allez perdre NRJ, Sa va être violent !

- Ils nous mettent les photos de leurs vacances.
- Ils étaient là le 24 Décembre EN DIRECT
Ils font des émissions Même depuis New-York

- Quand on rentre chez soit, après une longue journée, ça fait un bien fou de les entendre, ils ne se prennent pas la tête eux et nous font mourir de rire !!

Sii La team Part : Mikl, Roo, Toph, Sandro, Jack, Les Mexicains, Princesse Misha et Sophie, Eric, [...]
NRJ C'est fini pour moi, et sûrement beaucoup d'autres =D

Portrait de maxime15
17/janvier/2009 - 16h48

Il y en a ras la casquette de parler des peoples toujours des peoples... On voit que ça partout. LESI, est une bonne libre antenne qui s'intéresse à autre chose qu'aux peoples, ils aident les gens qui en ont besoin, nous font passer un bon moment chaque soir quand on rentre de l'école ou du travail ou alors qu'on est en train de travailler. C'est une équipe toujours à l'écoute qui ne se prend pas la tête et qui font plaisir à leur auditeur, car ils ont un sens de ce que c'est la RADIO avec un grand R.

LESI reste et restera la meilleure libre antenne.

Portrait de Capuccina
17/janvier/2009 - 16h16

Dommage, j'ai découvert cette emission il y'a un mois, et depuis je l'écoute tout les soirs. Beaucoup plus sympa et "intimiste" que Difool que j'ai vite laché, faut dire que les animateurs sont pas très originaux, très dans le moule pour accrocher les jeunes. Mikl et sa bande sont plus sympa, chacun à sa personalité, en plus ils pensent à nous :x On a eu leur photos de vacance chaques jours, bref "ils vivent" avec nous en quelque sorte. C'est vraiment dommage que cette emission soit supprimée, surtout si c'est pour remplacer par une emission people ou je ne sais quoi. Supprimez plutôt le 6/9 ou T-Miss, là ça craint. Mais le Sans interdit, c'est vraimet bête :( Ou au moins, gardez Mikl et sa bande et changez le concept, mais les virez pas, ils sont trop attachants.

Portrait de Kazuya
17/janvier/2009 - 13h08

http://www.lapetition.be/en-ligne/sauvons-lemission-sans-interdit-3683.html

Pour ceux qui n'ont pas encore voté...

Portrait de Kazuya
17/janvier/2009 - 12h51

Lamentable.

L'ESI était depuis 3 ans voire plus et est encore actuellement la meilleure libre-antenne du soir. Cela fait plus de 2 ans et demi que j'écoute, 2 ans et demi de bons souvenirs passées à écouter cette émission.
Certes parfois ils racontent n'importe quoi, mais dans 80% des cas, c'est TOUJOURS INTÉRESSANT. On peut s'exprimer librement, avoir de l'aide, demander des conseils sur ci et ça, gagner des cadeaux parfois très chers, écouter de très bons sons... Et j'en passe.

Et vous vous voulez que L'ESI soit remplacée par une émission qui relate la pitoyable et insignifiante vie des "peoples" ? Réagissez, bon sang, dites OUI à L'ESI !

Portrait de MaDjYc
16/janvier/2009 - 22h55

- 11% pour la matinale de Cauet! Aïe!

Portrait de arutiscali
16/janvier/2009 - 21h55

je suis passé sur fun et ne regrette pas...
A+

Portrait de Daniel1
16/janvier/2009 - 21h53

Depuis que Sans interdits ne passe plus sur les ondes suisses, tous les soirs depuis 1 an, j'écoute sur mon ordinateur l'émission et je n'en rate aucune. Maintenant, je vais virer mon application radio de mon Firefox puisque NRJ ne m'intéresse plus à présent

Portrait de labelette60
16/janvier/2009 - 21h48

Comme pour Bruno guillon et Camille? Ah, ma foi, peu importe la radio, tant que LESI reste au complet, ça ne me dérange pas de zapper! :D

Portrait de courtisane satanique
16/janvier/2009 - 21h00

non je suis pas d'acord sans cette emission je necouterai pas NRJ c'est petre la seul chose super qu'il vous passer eu son naturelle !! tout le monde aime leur emission si vous la suprrimer je serai pas la seule a ne plus ecouter NRJ !!!! :evil: vous ete l'une des seule radio a faire une livre antene aussi bien eu s'interesse a nous !!! et c'est pas des connerie comme dit certaine eu sa a de l'interet pas comme vos commentaire de merde du style a tent mieu c'est des connerie vous avez le droit de dire se que vous penser met la vous abuser tous !!

Portrait de mandrakxx
16/janvier/2009 - 18h59

Enfin une bonne nouvelle...Quelle connerie de donner audience à des gosses qui n'ont rien à dire....

Portrait de melandre
16/janvier/2009 - 18h53

la belette60
a toute a l heure
a moins qu ils ne veulent pas en parler a l antenne mais ce soir je vais appeles l equipe pour une mise en place d une petition ca c est sur!!!!
y en a marre que l on nous enleve ce qui nous fait decompresses et rire y a pas que la tele!!!!!!!!!! vive mik l et son equipe:lol: :mrgreen: :shock: :!:

Portrait de labelette60
16/janvier/2009 - 18h16

Chiche! Un gage si tu tiens pas ta promesse, et t'inquiètes pas, je serais là pour vérifier! :mrgreen:

Portrait de labelette60
16/janvier/2009 - 18h13

Le problème vient un peu du fait que se sont justement les auditeurs qui annoncent le débat. Encore heureux que de temps en temps le thème change, mais c'est un peu rare...

Portrait de labelette60
16/janvier/2009 - 18h10

Le mieux chez eux est leur parodie de la chanson de Grégoire. "Toi + la crise". Comme quoi, y a pas que l'ancienne équipe du 6/9 qui font de bonnes parodie ;)

Portrait de Niwdu16
16/janvier/2009 - 16h51

La véritable décadence d'NRJ est arrivé au niveau du changement de direction. Il ne faut pas accuser Mr Sabot, évidemment, puisque la conjoncture des radios musicales est aujourd'hui plutot mauvaise. Mais certains choix n'ont pas été judicieux. Ce qu'il faut surtout faire c'est reprendre ce qui faisait le succès de NRJ avant, le moderniser et le mettre au gout des auditeurs d'aujourd'hui. Avant de même dire qu'il faut gagner des parts de marcher chez les concurents, il faut conserver ses auditeurs (ce que ne fait plus NRJ)... Déboussoler complètement l'auditeur n'est peut etre pas la bonne solution. Que l'on soit pour ou contre l'émission de MIKL, qu'elle soit une copie ou non de Skyrock, là n'est pas la question, il ne faut pas tout changer... Les risques sont à mon avis trop grand et NRJ en perderait sa marque personnelle !

Portrait de Zorg54
16/janvier/2009 - 16h29

c'est bien pour cela que d'un point de vue general ils sont en baisse d'audience

Portrait de lae
16/janvier/2009 - 16h00

aller sur le site de l'émission sans interdit et vous verez ce que c'est un vrai site
vous taper mikl.fm vous cliquer dessus ensuite vous alles dans mikl l'émission sans interdit de 21h à 0h et vous cliquer dessus et vous arriver enfin sur le site consacrer uniquement à l'émission sans interdit

ou bien si vous voulez voir tout ce que fait nrj vous tapez nrj.fr

Portrait de lae
16/janvier/2009 - 15h37

sa fait maintenant 4ans que mikl est sur nrj et il ne copie pas du tout les autres radios il à son propre style
d'abord ils sont 5 à presenter l'émission
mikl : animateur principal 27 ans
toph :producteur de l'émission 28 ans
jack :réalisateur de l'émission 25 ans
roo : co- animateur 22ans
sandro: co-animatrice 26 ans
et bien sur tout les autres qui font parti eux aussi de l'emission :
polo et pedro : les mexicains 34 ans et 27 ans
pablo: qui s'occupe du site webmaster 22 ans
sophie et micha : standardiste 25 et 24 ans
ben: qui fait les jungles
eric : le photographe
et bien sur un super patron surnomer cotch freddo ou bien la presidence

en plus ils sont tous super jeunes et super dinamique sur skyrock ils commence à se faire une peu vieux
les autres radio font t'ils autant de delires qu'eux filmer et pris en photos et ensuite mis sur leur site à la disposition de tout les auditeurs
et est ce que les autres radios on peu les voir en directe grace à une webcam
et est ce qu'ils discute avec vous sur un tchat et un forum pendant l'emission et meme apres l'emission
et en plus les 3 animaters principeaux sont begles c'est freddo qui à ete les chercher la bas il fessait deja la meme chose la bas sur nrj belgique donc sa fait un moment qu'ils font ca

Portrait de lae
16/janvier/2009 - 15h12

nrj est la radio n°1 niveau musique elle ne fait que passer les sons que les jeunes ecoutent
les autres radios ne font que les copier
et nrj sont les seul à faire:
- les nrj musique howards et depuis 10ans maintenant
- et de temps en temps ils font des nrj music tours
- ils sont aussi partenaire de beaucoup d'artiste lors de leurs concert style madonna
je ne croit pas que les autre radio font ca ?

et skyrock qui ce prend pour un radio rock bien je rigole ils sont trop nul les sons rock qu'il passe
les meilleurs sons rock c'est mikl qui les passe dans l'émission sans interdit ca c'est du vrai rock et du bon

Portrait de melandre
16/janvier/2009 - 14h46

lae a écrit :
" lae :
je ne comprend pas pourquoi on suprimerais l'émission sans interdit vous connaisser une émission de radio
- qui à son propre site avec dessus photos videos de tout leurs delires ainsi qu'un tchat et forum ou tout les auditeurs et animateurs peuvent discuter ensemble
- une webcam pour les voir en directe le soir
- des animateurs super gentil drole et super proche de leur auditeurs et toujours à leurs ecoutent et pres à les aider
- des animateurs qui tout les jours prennent le temps de repondre à tout leurs mail et pourtant ils en reçoivent enormement par jour moi mikl à toujours repondu à mes mails
-ils organisent meme des soirées pour que les auditeurs puissent les voir
-ils acceptent volontier que l'ont viennent les voir dans les studios d'nrj et on est super bien reçu je sais de quoi je parle puisque j'y suis deja aller
- ils ne refuse jamais de nous faire des autographes ou faire des photos avec nous
- meme pendant leurs vacances grace au site on à des nouvelles d'eux sur le forum et des photos de leurs vacances qu'ils mettent tout les jours
moi franchement je ne connais pas d'annimateurs aussi proche des leurs auditeurs et super gentil pour moi il n'y a que mikl toph jack roo sandro et tout le reste de l'equipe bien sur ce sont les meilleurs
si nrj suprimait l'émission sans interdit lesi dee ca grille ilperderait beaucoup mais alors vraiment beaucoup d'audiance "JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI SUPPRIMES CETTE EMISSION EST PLUS QU UNE EREEUR CE SOIR JE VAIS LES APPELES ET FAIRE UNE PETITION.........................

Portrait de miko31600
16/janvier/2009 - 14h44

NRJ est la radio la plus bidon que je n'ai jamais vu !
Aucune identité musicale à part passer les mêmes chansons toutes les heures, on dirait qu'un CD tourne en boucle; l'habillage d'antenne avec certains "effets" sont tout droit copié d'autres radios ...

Je déteste cette radio.

Les plus vus