03/11/2011 09:29

L'imam Chalghoumi "condamne" l'incendie de Charlie Hebdo

Le président de la Conférence des imams de France, l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi, a "condamné" jeudi l'incendie criminel de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, et alerte sur la "récupération" des révolutions arabes "par les islamistes". "Je le condamne (l'incendie, ndlr), je ne trouve aucun justificatif à un acte criminel qui est contre les principes de la République et tous les principes de l'islam", a-t-il déclaré sur Europe 1.

"Si ces gens là sont des musulmans, j'aimerais dire que ce sont des pratiques qui ne défendent en aucun cas l'image de l'islam ni l'image du prophète de l'islam", a-t-il ajouté.

Dans France Soir, l'imam s'inquiète par ailleurs du fait que "les révolutions en Tunisie, en Egypte et en Libye, qui au départ étaient nobles et démocratiques, sont en train d'être récupérées par les islamistes".

"Je dis aux Français, je dis à l'Europe, et à l'Occident en général, mais je dis aussi aux journalistes: Réveillez-vous! Arrêtez de soutenir l'islam politique. Ne soyez pas naïfs, ces gens-là sont intolérants, ils menacent même des musulmans qu'ils jugent trop modérés", lance-t-il.

"Ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe est très grave. Quand le parti islamiste Ennhada accède au pouvoir en Tunisie, quand 40% des Tunisiens de France ont voté pour lui, je suis catastrophé. Je connais le double langage des islamistes, je suis musulman, je suis tunisien... Ces gens-là veulent instaurer la charia, et tout le monde se réjouit", dit-il encore.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marc17
4/novembre/2011 - 13h03

Une réaction claire, nette et sans ambiguïté, à l'inverse de certaines organisations qui condamnent, certes, mais rappellent que les caricatures choquent les musulmans.
Malheureusement, j'ai l'impression que ce courageux imam prêche dans le désert (sans mauvais jeu de mot).

Portrait de loubich76
3/novembre/2011 - 13h50

c'est quand qu'il organise une manif contre les terroristes musulmans?

Portrait de Seven45
3/novembre/2011 - 13h45

Dommage de voir cet article boudé ..... apparemment les blogueurs musulmans sont soit contre lui et n'osent l'afficher ...ou pour et n'osent l'afficher non plus .... des sans couilles des deux cotés ! :puzzled:

Portrait de Seven45
3/novembre/2011 - 11h19

Oui c'est courageux et il faudrait plus de musulmans de France et d'Europe à réagir s'ils épousent son concept de l'Islam....et j'ai la naïveté de penser qu'ils sont les plus nombreux ....mais ils ont peur de leurs propres coreligionnaires et c'est dommage car c'est ensemble que l'on pourra faire barrage à l'intégrisme qui met en péril les démocraties...

Portrait de KarmaLevel1
3/novembre/2011 - 11h10

Nous allons bientôt découvrir le nouveau tube :

Ah ! charia, charia, charia !
Les chrétiens à la lanterne.
Ah ! charia, charia, charia !
Les chrétiens on les pendra.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
3/novembre/2011 - 10h53

Très courageux il est sous protection policière depuis qu'il prône un rapprochement avec le Criff et sa position ferme contre la burqa !

Portrait de est parti....
3/novembre/2011 - 09h57

J'espere que sa parole sera reprise.... parce que les médias ont tendance à passer les crétins plus facilement... ca fait du buzzzz et du clash.... ;)

Portrait de est parti....
3/novembre/2011 - 09h49

Duky... tu as raison.

J'ai dit la même chose que lui sur le post concernant le conseil machin... je me suis fait à moitié pourrir :) ...
Je l'ai écouté à plusieurs reprises, il est très bien ce mec. Un digne représentant religieux. Ces propos sont toujours mesurés, respectueux. Je pense qu'ils y 'a plus de musulmans qui se reconnaissent en lui que dans le conseil autoproclamée...

Les plus vus