28/10/2011 10:09

Les séries télé locales progressent dans nombre de pays, mais pas en France

La part des séries nationales dans les fictions les plus regardées a progressé en 2010-2011 dans plusieurs pays notamment européens, au détriment des séries américaines, mais la tendance reste inverse en France, selon une étude publiée par Médiamétrie.

"Si la première décennie du XXIe siècle a été marquée par la montée en puissance des séries américaines, la deuxième voit le retour en force des fictions locales dans de nombreux pays et parallèlement, le succès grandissant des séries anglaises", selon Lorène Nowicki, responsable de l'étude chez Eurodata TV Worldwide, département international de l'institut Médiamétrie.

Ce retour des fictions locales "est vrai dans presque tous les territoires étudiés, sauf peut-être le Canada anglophone, où il y a énormément de séries américaines (...) Et la France se situe aussi un peu différemment, parce qu'il y a beaucoup de fictions américaines dans les séries les plus regardées, et que ce sont elles qui font les meilleures audiences", a-t-elle ajouté.

Selon l'étude, menée dans onze territoires - Australie, Allemagne, Canada anglophone, Québec, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Turquie-, la saison allant de septembre 2010 à juin 2011 a vu l'expansion des séries américaines se ralentir: 13% des séries les plus performantes sont américaines, contre 19% l'année précédente.

Dans la plupart des pays, les fictions américaines sont présentes dans le classement de tête, mais moins nombreuses que les nationales, et souvent les séries locales prennent la tête des audiences.

Au Royaume-Uni et en Italie, les quinze séries qui rassemblent le plus de téléspectateurs sont exclusivement nationales. Elles dominent largement en Allemagne ou en Espagne.

En France en revanche, c'est la série américaine "The Mentalist", diffusée par TF1, qui apparaît en tête du classement (7,9 millions de téléspectateurs en moyenne), et sept des quinze séries les plus regardées sont américaines (soit une de plus que l'an dernier).

La deuxième place est occupée par une série française, "Doc Martin" (7,7 millions), diffusé sur TF1, mais elle est suivie par "Esprits criminels" (USA, TF1) et "Dr House" (USA, TF1). "Joséphine, ange gardien" (France, TF1) est en 5ème position.

Chez les jeunes adultes (15 à 34 ans), ce sont des séries américaines qui occupent les premières places: "Grey's Anatomy", "Dr House" et "The Mentalist".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ouinfem
3/novembre/2011 - 04h59

Tu oublies alerte cobra johnny watts^^

sinon c'est clair que les séries françaises, ça donne limite envie de gerber tellement c'est mauvais!

Alors que pourtant y'aurait de quoi s'inspirer vu notre Histoire et nos faits divers...

Pour l'Histoire, une série sur les résistants de la seconde guerre mondiale, ça pourrait être intéressant non? Ou encore sur le moyen-âge?

Bref, des idées, il suffit juste de chercher, et la réalisation, là par contre...

Portrait de JohnnyWatts
29/octobre/2011 - 09h10
chirac31 a écrit :
le jour où il y aura des acteurs qui savent jouer, des scenarios interressant et des moyens materiels peut etre que là on regardera un peu plus les series francaises...

Regarder les séries allemande, avant on ne voyait que derrick et maintenant il y a le clown. Après on aime ou on aime pas mais au moins on voit que les allemands y mettent le paquet. Y a plus qu'a en France ;)

Portrait de nkola31
28/octobre/2011 - 18h15

ce n'est pas étonnant ! les productions françaises sont, sauf quelques exceptions comme les séries produites par Canal +, souvent mauvaises, ne prennent aucuns risques et n'apportent rien de nouveau !

Portrait de WeepAngel
28/octobre/2011 - 15h10
allardjerome a écrit :
Manque de moyens et d'immagination! Nos amis anglais font beaucoup mieux que nous (torchwood par exemple). Chez nous, on a une vision "franco-francaise" des fictions tv. Elles ne sont pas faites pour être exportées. D'ailleurs qui voudrait de ca? Seul canal, que je ne porte pas dans mon coeur, fait l'effort de faire des séries "internationales", tournées en anglais comme les Borgia. Et surtout ils ne regardent pas à la dépense. Ils ont les moyens avec ce qu'ils font payer à leurs abonnés.

Citer Torchwood n'est pas le meilleur exemple, surtout que la série est devenue américaine maintenant. Autant donner la série mère Doctor Who comme exemple.

Portrait de Syl20
28/octobre/2011 - 13h06

Je crois pas qu'en France on manque de scénariste ou d'autres choses, c'est que les chaines n'ose pas prendre des risques ... Personellement, j'ai vue plusieurs web séries francaises qui avaec trés peu de moyens me divertisse plus que Josephine ou Plus Belle La Vie ... Par exemple, les séries de FRenchnerd comme le Visiteur du Futur ou J'ai Jamais Su Dire Non sont pour moi excelente et mériterait au moins les chaines de la TNT ...

Portrait de ENOMISS54
28/octobre/2011 - 11h57

C'est vrai qu'a part les séries de Canal, je ne regarde pas les séries françaises ! Elles manquent totalement d'originalité ! Il nous manque en France de bons scénaristes .

Portrait de nono76000
28/octobre/2011 - 11h18

C'est pour ça, que le csa autorise l'arrivée de nouvelles chaines, car ils ne sont pas assez redifusés

Les plus vus