24/10/2011 09:09

RTL annonce la mort de l'humoriste Jean Amadou

La radio RTL a annoncé ce dimanche soir la mort de Jean Amadou, aujourd'hui à Paris à l'âge de 82 ans.

Jurassien, auteur, chansonnier et fondateur du Bébête Show dans les années 80, Jean Amadou était sociétaire de l'émission "Les Grosses Têtes" de RTL depuis 15 ans.

Sur les ondes de la radio, Philippe Bouvard, animateur des Grosses Têtes, a rendu hommage à son "ami, malade depuis plusieurs semaines." "C'était quelqu'un de discret, courtois, qui appartenait à la race des amuseurs rares", a dit Philippe Bouvard.

Il est avec Stéphane Collaro et Jean Roucas à l'origine du Bébête show. C'était alors le seul collaborateur de cette émission à avoir derrière lui plus de vingt ans de carrière dans le comique satirique.

"Jean était malade depuis quelques mois. Il était très fatigué ces derniers temps. Il est décédé vers 18h00, chez lui. Il a joué aux Deux Ânes jusque en février 2010. Il avait démarré ici en 1996", a expliqué Jacques Mailhot, précisant qu'il avait connu son compère "en 1974, aux Théâtre de Dix Heures".

Originaire de Lons-le-Saunier (Jura), Jean Amadou avait débuté sa carrière de chansonnier à la fin des années 50 à Paris.

C'est à la radio que sa voix devint familière pour les Français, à France Inter dans "L'Oreille en coin" dans les années 70, puis à Europe 1 en duo avec Maryse Gildas. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des "Grosses Têtes", l'émission de Philippe Bouvard sur RTL.

A la télévision, il collabora à l'écriture des textes du "Bébête Show" en compagnie de Stéphane Collaro et Jean Roucas. Il participa également à "Tournez Manège", également sur TF1, autre émission historique de la télévision des années 80.

"Jean Amadou était extrêmement cultivé", a également assuré Jacques Mailhot. "C'était un grand amateur d'histoire. Il était imbattable particulièrement sur les XIXe et XXe siècles. Rien ne lui échappait de l'actualité. Il était incollable". "Il aimait les citations et avait une très jolie plume", a-t-il poursuivi. "C'était un grand chansonnier, dans la grande tradition de notre métier. Il a apporté une vraie modernité à la radio, mais aussi à la télévision avec +Sérieux s'abstenir+, mais aussi le +Bébête Show+".

 

 

[video:http://www.dailymotion.com/video/x2n0r5_jean-amadou-dans-sego-et-les-7-nain_fun?start=8#from=embed]

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xalle17
24/octobre/2011 - 18h13

C’est un grand Monsieur qui nous quitte...c’est un peu de ma jeunesse qui part aussi …
Il avait le sens de l'humour des chansonniers: plein de finesse, de jeux de mots sans vulgarité . Il avait l’humour que j’adore , jamais outrancier et toujours respecteux .
Il ne tombait pas dans les travers de certains humoristes d’aujourd’hui qui donnent parfois dans la provocation .
Il appartient desormais au paradis des grands..

Portrait de miska moska mickey mouse
24/octobre/2011 - 11h40

j'écoutais volontiers les grosses têtes pour ses interventions pertinentes et cultivées. Il manquera

Portrait de yaka
24/octobre/2011 - 11h17

Il faisait parti de la race des seigneurs très cultivè , courtois toujours souriant un grand monsieur s'en va je suis triste

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
24/octobre/2011 - 11h01

Amadou Dou Dou Dou , pousse l'ananas et mouds cafe

Portrait de magoe
24/octobre/2011 - 10h04

il est né dans ma région ...je viens de l'apprendre...cela me touche encore davantage....

Portrait de magoe
24/octobre/2011 - 09h41

C'est un peu de mon enfance qui disparait...il avait l'age plus ou moins de mon papa....,il avait beaucoup de prestance,une voix tte particuliere, une gentillesse véritable!!!

Portrait de Micky88
24/octobre/2011 - 08h32

Ce n'est pas parce que vous êtes rétif à l'humour tout en intelligence, en cultures générale et politique, en subtilités, en textes à double lecture et absent de toute vulgarité qu'il paraît nécessaire de le souligner le jour de la mort de cette homme de grande classe et d'humilité qui n'a jamais été à la une des journaux people pour des faits de vie navrants.

Encore eut-il fallu que vous écoutiez avec attention ses prestations de grands chansonniers et que vous ne vous limitiez pas au "Bébètes Show" où il est vrai que ses partenaires de jeux ne lui arrivaient pas à la cheville, je pense particulièrement à Stéphane Collaro bien souvent affligeant de bétises.

Quant aux humoristes que vous citez, si à mon sens, l'humour de Pierre Desproges est toujours un must de dérision et de provocation, contrairement à ce que vous dîtes, la plupart des sketches de Coluche ont terriblement vieilli et appelleraient les huées du jeune public, comme c'était déjà le cas à la fin de sa carrière... Rappelez vous la finale Saint-Etienne/Bayern de Munich en 1976 où invité par RTL, il avait dû s'interrompre sous les sifflets des supporters.
Pour Bedos, vous remarquerez que comme Jean Amadou, il s'essayait à une revue de presse dont le défaut était qu'elle était toujours partisane et souvent "méchante" alors que celle de M. Amadou flinguait avec équilibre les politques de droite et de gauche, avec classe et distinction, ce qui la rendait encore plus abrasive.

Réposez en paix, Jean Amadou, vous nous avez donné des moments de votre vie d'une subtilité et d'un humour sans égal dans votre domaine de prédilection et votre oeuvre restera certainement passionnante pour que ceux qui naîtront dans les prochaines d'années, et qui découvriront avec effaremment et amusement les travers des hommes politques de la 5ème république.

Portrait de manchoise
23/octobre/2011 - 23h15

il me semble que lorsque il animait sur Europe1 avec Maryse,
Laurent Ruquier lui écrivait des textes.

Portrait de BelleGazou8
23/octobre/2011 - 23h04

C'était un pince-sans-rire d'une grande finesse et d'une grande intelligence.
Au revoir, Monsieur, reposez en paix.

Portrait de Niland
23/octobre/2011 - 22h59

Une intelligence, une grande culture, un homme simple, drôle. Une personnalité hors norme c'est sûr , peu de gens actuellement de la sorte.
Un grand Monsieur avec une grande finesse.
Il savait être drôle sans être vulgaire ni méchant , la classe quoi !

J'ai envie de dire "bonnes grandes vacances" à vous

Portrait de bigman
23/octobre/2011 - 22h58

Merci monsieur Amadou. Votre parfaite maîtrise de la langue française pour nous faire rire nous manquera. Avec vous une part de l humour intelligent disparait. Peut être croiserez vous madame Rose...

Portrait de JorJ
23/octobre/2011 - 22h13

RIP Monsieur Amadou..

Portrait de Steed69
23/octobre/2011 - 22h04

Triste nouvelle, un grand monsieur nous quitte...

Portrait de silex
23/octobre/2011 - 21h56

super texte ça nous change des guillon.allévèque et compagnie...
le bas de gamme quoi...

Portrait de tintinetbiloute
tintinetbiloute (non vérifié)
23/octobre/2011 - 21h46

très triste. Une figure de la télé qui nous quitte.

Portrait de NAT6756
23/octobre/2011 - 21h35

triste nouvelle , un grand monsieur qui s'en vas !

Portrait de Jérémie
23/octobre/2011 - 21h19

Sincères condoléances à sa famille

Portrait de gogogo35
23/octobre/2011 - 21h12

RIP l'artiste! un grand monsieur !

Portrait de podiumstar
23/octobre/2011 - 21h12

Une voix, un physique, un charisme, un grand monsieur qui s'en va....
Vous me manquez déjà, votre absence au sein des "grosses têtes" les derniers temps était perceptible... Votre humour d'avait d'égal que votre talent, et sur "paris première" et d'autres chaines vos apparitions étaient remarquables et remplis d'humilité et de subtilité... J'admirai votre savoir, culture et votre humour, toujours un bon mot, un pic subtil rempli de tendresse et de sourire, un chansonnier un vrai, il n'en reste pas beaucoup, mais Monsieur Bouvard, autre grand homme a su les regrouper et les valoriser..........Toutes mes condoléances a ses proches, familles amis et collaborateurs....
Adieu l'artiste......

Portrait de JP56
23/octobre/2011 - 21h08

Triste nouvelle, mais heureusement il reste de grands humoristes comme ce nouveau ...
François Hollande , je crois que c'est son nom !!!

Portrait de Elsa
23/octobre/2011 - 21h06

Les jeunes humoristes devraient s'inspirer de ce genre d'humour pour introduire plus de finesse dans leurs textes.

Portrait de jujuras
23/octobre/2011 - 20h56
jujuras a écrit :
Moi qui suis plutôt de la jeune génération et qui n'ai vu ceux-ci que par bout en vidéo (ou à travers les Grosses Têtes), je pense pouvoir dire qu'autrefois, les personnes de la télé et/ou radio étaient d'un tout autre calibre (si vous voyez ce que je veux dire...) que ce que l'on nous propose maintenant.... Enfin, la n'est pas la question ce soir...

Portrait de jujuras
23/octobre/2011 - 20h56
jujuras a écrit :
Moi qui suis plutôt de la jeune génération et qui n'ai vu ceux-ci que par bout en vidéo (ou à travers les Grosses Têtes), je pense pouvoir dire qu'autrefois, les personnes de la télé et/ou radio étaient d'un tout autre calibre (si vous voyez ce que je veux dire...) que ce que l'on nous propose maintenant.... Enfin, la n'est pas la question ce soir...

Portrait de jujuras
23/octobre/2011 - 20h56
Marieeee a écrit :
J'allais poster dans le même sens ...un pan de ma mémoire télévisuelle, que je ne peux dissocier de l'"ère" Jacques Martin et de son petit rapporteur ... :)

Moi qui suis plutôt de la jeune génération et qui n'ai vu ceux-ci que par bout en vidéo (ou à travers les Grosses Têtes), je pense pouvoir dire qu'autrefois, les personnes de la télé et/ou radio étaient d'un tout autre calibre (si vous voyez ce que je veux dire...) que ce que l'on nous propose maintenant....
Enfin, la n'est pas la question ce soir...

Portrait de VR2B
23/octobre/2011 - 20h55

Désolée alors ! un mauvais préjugé de ma part, pour en revenir au sujet : en gros c'est le temps qui passe et quelqu'un comme Jean Amadou qui disparait alors qu'il faisait parti de nos vies, pour une certaine génération, depuis notre plus jeune âge ! Presque comme un membre de la famille, qui était présent lors de nos repas (muppets show) en rentrant de l'école (radio RTL), c'est des souvenirs qui reviennent : le rire de mes parents disparus etc etc ...

Portrait de MédiasWorld
23/octobre/2011 - 20h52

Jean AMADOU était aussi une des grandes voix d'Europe 1 avec MARYSE.

Portrait de ericd56
23/octobre/2011 - 20h49

R.I.P jeannot

Portrait de VR2B
23/octobre/2011 - 20h47

moi pas vraiment, et je te sens d'avantage agressif que compréhensif ! Peut être que je me trompe, c'est surement à cause de ton avatard,

Portrait de VR2B
23/octobre/2011 - 20h44


trop long à développer ! je fais en fait une introspection ...

Portrait de David2010
23/octobre/2011 - 20h42

Je n'ai jamais vraiment aimé ce genre d'humour, mais ce qui est façinant c'était sa culture et tout le beau monde qu'il avait croisé dans sa vie.

Et finalement, on peut avoir une vie execptionnelle, la fin pour tous est identique...

Les plus vus