23/10/2011 15:05

Des opposants au maire de Puteaux distribuent le Canard enchaîné

Déguisés en palmipèdes, des opposants au député-maire UMP de Puteaux ont distribué samedi à Puteaux (Hauts-de-Seine) le Canard enchaîné, après que Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud, mise en cause dans un article, eut tenté d'acheter tous les exemplaires de la ville, a-t-on appris de plusieurs élus municipaux d'opposition.

"Nous étions une quarantaine, certains avec des masques de canard, d'autres avec des becs et nous avons distribué quelques milliers de photocopies de l'article et quelques dizaines d'exemplaires du Canard enchaîné", a dit  le conseiller municipal d'opposition (Modem) Christophe Grébert.

Les élus d'opposition MoDem, PS et EELV sont à l'origine de cette distribution largement relayée sur internet et via les réseaux sociaux. "Le but était de préserver la liberté de la presse et le droit du citoyen de Puteaux de s'informer", a dit Olivier Kalousdian, responsable du groupe EELV Puteaux.

M. Grébert a révélé jeudi sur son blog que "les marchands de journaux de Puteaux avaient reçu la visite de supporters du maire qui avaient pour mission de racheter tous les exemplaires du Canard" après la parution dans l'hebdomadaire d'un article mettant en cause Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud.

"Non seulement (le) maire de Puteaux a fait acheter la quasi-intégralité des 600 exemplaires du Canard enchaîné mis en vente mais (il) fait régner un climat de peur sur les kiosquiers, certains d'entre eux refusant d'être réapprovisionnés en raison d'éventuelles représailles", a affirmé jeudi le journaliste du Canard Hervé Liffran.

Selon le journaliste, c'est une "première" dans l'histoire de l'hebdomadaire satirique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Barbichounet
24/octobre/2011 - 08h34

Quand on n a rien à se reprocher,on n achete pas tous les exemplaires d un journal,mais si on s estime diffamée on entame une procédure judiciaire;il y a des lois dans ce pays!

Portrait de caramelus
23/octobre/2011 - 20h40

mince!!

Portrait de caramelus
23/octobre/2011 - 19h49

pardon mais mise en cause dans quoi ? Avec des affirmations ou des suppositions ?
Il est vrai qu'elle aurait dû répondre mais ne pas faire le rechat des journaux
Mais le canard enchainé n'a pas la science infuse ils se sont bien souvent trompé aussi dans leurs" affirmations"
Tiens à propos pourquoi est ce que l'on enlève pas les 7650 euros que tous les journalistes déduisent de leur impôts( avantage qui n'a plus lieu d'être 1934 ) enlevé par Juppé er remis par Jospin?

Portrait de walt
23/octobre/2011 - 17h48

carrignon avait déjà fait acheter un journal à Grenoble à la fin des années 80 je ne sais plus lequel c’était, mais il a quand même fini en prison elle n'a pas de souci à se faire elle finira comme carrignon conseillère d'un ministre de l'interieur

Portrait de Bichon33
23/octobre/2011 - 17h19

Oui ou Gérard Holz et sa blague pourrie en Belgique en traversant le village de Putte .;
Je cite :
je dois avouer que je n'ai jamais vu autant de fils de Putte sur le bord de la route". ..

Portrait de Bichon33
23/octobre/2011 - 16h45

Ah les petites communes !!
Baison le vaseux..

Fleterie le pinson

Gravier sur glaise!

Levroux (pour voir JC )

et la mienne ..Touzou le Bossu !!
;)

Portrait de Bichon33
23/octobre/2011 - 16h36

L'histoire des sbires qui ramassaient tous les journaux dès l'approvisionnement des kiosques ,j'avais vu ça dans un film ..mais je ne sais plus lequel ..

si quelqu'un a la réponse ..
:)

Portrait de bleublancrouge
bleublancrouge (non vérifié)
23/octobre/2011 - 15h50

Encore une fois les élus UMPS montrent l'exemple. Quand donc les français vont-ils ouvrir les yeux.

Portrait de PHILOU15200
PHILOU15200 (non vérifié)
23/octobre/2011 - 15h21

finalement cette méthode employée par le maire a produit l'inverse de l'effet escompté ! Au lieu d'étouffer l'affaire, elle lui a donné une importante médiatisation , bravo à elle !

Portrait de PHILOU15200
PHILOU15200 (non vérifié)
23/octobre/2011 - 15h13

ahahah excellent !

Les plus vus