21/10/2011 13:42

JCDecaux va acheter le gérant de 750 kiosques à journaux à Presstalis

Le conseil d'administration de l'entreprise de distribution de presse Presstalis a validé la cession de sa filiale Mediakiosk au leader mondial de l'affichage JCDecaux, sur la base d'une valorisation de 60 millions d'euros, affirme vendredi le quotidien Les Echos.

Le journal économique précise que la transaction devrait être signée "dans les prochains jours, après consultation des représentants du personnel".

Mediakiosk gère 750 kiosques de presse dans 170 villes.

En vertu de l'accord, adopté jeudi soir par Presstalis, JCDecaux détiendra à l'avenir 95% du capital de cette société, et Presstalis 5%.

JCDecaux s'est dit prêt à rétrocéder 20% du capital aux éditeurs, dont certains ont émis le souhait de "conserver un droit de regard sur la gestion de la société, notamment en matière de développement".

Cette cession "était inscrite dans le plan destiné à remettre Presstalis à flot, alors que la messagerie était l'an dernier au bord de la cessation de paiement", a relevé le journal, qui s'est procuré par ailleurs les conclusions d'un consultant mandaté par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

Celui-ci, chargé d'étudier des solutions économiquement viables de distribution des quotidiens nationaux, "a conclu qu'une distribution de la PQN par la PQR (presse quotidienne régionale, ndlr) était faisable d'un point de vue logistique, et pour moins cher qu'aujourd'hui".

Le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), mandaté par Presstalis pour étudier sa stratégie à long terme, a de son côté estimé qu'il était "possible de faire encore des économies chez Presstalis pour rentabiliser la distribution des quotidiens".

Ces deux rapports ont été étudiés jeudi soir par le conseil de Presstalis, écrit le journal, auquel un éditeur a expliqué qu'une nouvelle réunion était prévue début novembre avec pour objectif de prendre une décision avant la fin du mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus