30/12/2008 09:16

Audiences prime:TF1 en tête/débuts moyens pour Coco Chanel

Hier, sur TF1 Nicolas Hulot nous faisait voyager dans l’histoire avec un « Ushuaïa Nature » intitulé « Un jour, la Terre s’est noyée ». C’est dans les Caraïbes que le voyageur nous emmène pour découvrir l’immense désert qui s’est transformé en mer il y a quelques centaines de milliers d’années et qui a donné naissance aux célèbres îles qui les composent. Du Mexique à Cuba en passant par l’île de Montserrat, Nicolas Hulot nous a entre autres fait découvrir les chauves-souris vampires, comment hypnotiser un requin, mais il est aussi parti à la recherche du crocodile de Cuba, menacé d’extinction. Ce nouveau numéro d’Ushaïa Nature a réuni 5.159.000 téléspectateurs, soit 19,7% de PDA. Un score décevant.

France 2, quant à elle diffusait la première partie d’un téléfilm inédit intitulé « Coco Chanel ». Comme son titre l’indique le film nous a fait découvrir une partie de la vie de la grande styliste. Placée en orphelinat suite au décès de sa mère puisque son père décide de tout quitter pour partir faire fortune aux Etats-Unis, c’est lors de son adolescence que la jeune fille découvre ce qui va rendre son nom célèbre : la couture. Avec une Gabrielle Bonheur Chanel interprétée par Shirley Mac Laine, le téléfilm a rassemblé  4.570.000 téléspectateurs, soit 17,4% de PDA.  Un démarrage moyen.

France 3, nous offrait à son tour un retour en arrière avec « La folie des années 80 », émission qui, avec des images de l’époque et les témoignages de ceux qui ont été de grands acteurs de ces années (Philippe Starck, Harlem Désir ou encore Chantal Thomas), nous a fait revivre ces belles années. Marquées par la naissance du culte de l’apparence avec des couturiers tels que Jean-Paul Gautier, Sonia Rykiel ou encore Thierry Mugler, les années 80 voient aussi apparaître les clips vidéos et les radios libres.  Ce documentaire a attiré 4.516.000 téléspectateurs, soit 18% de PDA. C’est un bon score pour la chaîne publique.

En ce qui concerne M6, c’était « Vaillant, pigeon de combat » qui était diffusé sur la chaîne. Le film d’animation qui se déroule en 1944, lorsque la victoire des Allemands semble imminente, suit Vaillant, un pigeon jeune et très frêle, qui rêve, tout comme James Courage, héros du Régiment d’honneur des Pigeons secrets d’Angleterre, de faire partie de cette compagnie. Par miracle son souhait se réalise et il se retrouve parachuté en Normandie, accompagné de Bugsy, un oiseau froussard venu des faubourgs de Londres. Avec la voix de Ramzy Bédia, ce pigeon attachant a réuni 3.407.000 téléspectateurs, soit 12,7% de PDA. Score moyen.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TVSpect37
31/décembre/2008 - 17h28

Coco Chanel 1 et 2 sur France 2
J'ai trouvé le téléfilm bien réalisé et bien interprété mais je m'étonne qu'on passe directement d'avant la dernière guerre aux années 50/60. Alors je me méfie, je cherche et je trouve, bien sûr ! Sur Wikipedia , je les cite :

La guerre : fermeture de la maison et liaison amoureuse gênante

A l’annonce de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, elle ferme subitement sa maison de couture et licencie l'intégralité du personnel, se consacrant uniquement à son activité dans le domaine des parfums. Installée à l'Hôtel Ritz, parmi ses paravents en laque de Coromandel, elle y vit durant la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1944 avec l'officier nazi des services de renseignements Hans Gunther von Dincklage. Ils auront une liaison amoureuse au cours de laquelle Chanel tentera d'organiser une action de paix entre l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne (1943), mais l'opération, baptisée « Chapeau de couture », échouera. Seule l'amitié de Winston Churchill, qu'elle avait connu pendant sa liaison avec le duc de Wesminster, lui évite de graves ennuis à la Libération.

L'après-guerre, l'escapade en Suisse

En 1944, Coco Chanel décide de s'installer en Suisse, sur les hauts de Lausanne, au bord du lac Léman, elle y séjournera pendant 10 ans. Elle se fait soigner à la clinique Valmont et on peut souvent la rencontrer au tea-room Steffen, sur les hauts de Montreux, lieu de rencontre de nombreuses célébrités. Pendant ce temps à Paris le « newlook » de Christian Dior fait fureur : taille de guêpe et seins pigeonnants obtenus par la pose d'un corset ou d'une guêpière. Elle est effondrée, tout son travail de libération du corps de la femme serait-il réduit à néant ?

On est loin des petites mains qui cousaient des tenues pour la Croix Rouge en 14/18 !
Alors, je me dis que ce n'est pas honnête de la part du réalisateur ni de France Television d'occulter des pans d'histoire quand cela dessert l'image de l'héroïne.
Et, à lire les commentaires précédents, beaucoup de téléspectateurs ne savaient pas (comme moi) ou n'auraient peut-être pas voulu connaitre cette zone d'ombre.
On verra si le film aura les mêmes travers…

Portrait de Patbrest
30/décembre/2008 - 20h48

assez sympa "la folie des années 80 " mais un gros hic quand même : lamentable l'espace consacré à JEANNE MAS dans cette émission ! même Laroche Valmont en a eu plus !!...la chanteuse qui a marqué le + les années 80 méritait mieux que ce petit extrait d'enrouge et noir"

Heureusement Michel Drucker rattrappera le coup dimanche prochain en lui consacrant son "vivement dimanche prochain" !;) :mrgreen:

Portrait de manui
30/décembre/2008 - 18h46

Curieuse remarque, puisque TF1 diffusait justement un programme qu'on ne peut pas vraiment qualifier de "beauf" ("Ushuaia") ; je ne comprends donc pas tellement la pertinence de ce message d'une personne qui a peut-être de la culture, mais de grosses lacunes en orthographe !

Portrait de zoe26
30/décembre/2008 - 17h15

J'avais vu Coco Chanel sur une chaine belge. Très bon téléfilm.
Sur fr3, très bonne émission sur les annéees 80.

Portrait de chouette03
30/décembre/2008 - 15h33

tu sais se qu elle de dit la menagere de plus de 50ans !!!!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Oggy
30/décembre/2008 - 13h54

Pareil, c'était un vrai régal!! Rien n'a été oublié (chansons, vieilles pubs, Coluche etc..), je n'ai pas regretté ma soirée!;) ;)

Portrait de nestor
30/décembre/2008 - 13h34

Les beaufs se sont encore vautrés sur Hulot le démago , tant pis pour eux car Coco Chanel était superbe , vivement ce soir la suite et fin .

Portrait de mimis
30/décembre/2008 - 12h40

super emission hier sur les années 80

Portrait de Skye
30/décembre/2008 - 12h40

Coco Chanel sur France 2 très bien! Comme bien souvent pour les fictions de France télévision

Portrait de gerchwin
30/décembre/2008 - 12h39

moi perso j'ai pas trop aimé la série....j'attend plutot le film avec impatience, voir www.netvibes.com/cocochanel

avec audrey tautou en plus :)

Portrait de Camille885
30/décembre/2008 - 12h33

Combien a fait Robin des Bois sur Arte?

Portrait de ann06
30/décembre/2008 - 12h23

j'ai opte au dernier moment pour le telefilm de F2 , pour Sagamore Stevenin qui est toujours impecable dans ses interpretations; on devrai le voir plus souvent.

Portrait de CHRISTANA
30/décembre/2008 - 12h12

bien aimé....hate de voir la suite ce soir

Portrait de Koro
30/décembre/2008 - 12h11

j'ai adoré l'émission de france3, la folie des années 80, bon programme

Portrait de MARMOTTE 31
30/décembre/2008 - 12h05

Ushuaïa Nature en retrait par rapport a son audience habituelle
je le comprends car la qualité de l'émission était moins bonne
que d'habitude,trop beaucoup trop de commentaires ce qui gênait
l'appréciation de la qualité des images toujours aussi remarquable !!!

Portrait de Maya13
30/décembre/2008 - 12h03

Pareil pour moi : Beaucoup de belles images colorées et que de souvenirs !!!
J'ai remarqué que sur Virgin 17 il y avait aussi une émission consacrée aux années 80 ;)

Portrait de Lobotomie
30/décembre/2008 - 11h22

Ushuaîa Nature évidemment.La meilleure émission de tout le PAF,des images magnifiques,un message d'urgence mais aussi d'espoir.
Thoreau a dit : "Une relation constante avec la nature est très importante,tout comme la contemplation des phénomènes naturels,pour la préservation de la santé morale et intellectuelle."
Et j'ajouterai,pour la survie de l'humanité...

Portrait de Bat5734
30/décembre/2008 - 11h04

J'ai regardé "La Folie des Années 80" Émission très sympa qui m'a rappelé de bons souvenirs de mon enfance. Quel dommage qu'elle se termine sur une note aussi négative avec le "Never more" de Thierry Ardisson

Portrait de calgar
30/décembre/2008 - 10h44

Les Français se pencheraient ils enfin sur ce qui se passe sur les autres chaines? En cumulé les 4 grandes chaines dépassent à peine les 70% d'audience! Et ça moi je trouve que c'est une sacré bonne nouvelle!

Portrait de ciletta
30/décembre/2008 - 10h24

j'ai passée un tres tres bon moment devant COCO, je me suis régalée, vivement ce soir...:)

Portrait de Dan Deacon
30/décembre/2008 - 10h19

Merci à Orion201 pour cette (importante) précision...

Portrait de vincent_77
30/décembre/2008 - 10h05

Bravo à France 3 qui nous propose vraiment d'excellentes émissions durant ces fêtes de fin d'année. Espérons qu'ils continueront sur la lancée en 09. Bravo encore

Portrait de mimidu59
30/décembre/2008 - 09h58

enchantée àpar le téléfim "coco chanel" bien interprété et passionnant , j'attends ce soir avec impatience, j'ai également vu la fin de la 3 et j'ai regretté de ne pas l avoir enregistré, celà m'avait l'air très bien dommage :p

Portrait de cowboy1
30/décembre/2008 - 09h56

Merci à France Télévisions pour la programmation depuis deux jours!! après Charlie et la Chocolaterie, France 3 nous a offert hier soir un sublime reportage sur les années 80, un des meilleurs que j'ai pu voir à l'heure actuelle et je n'ai que 22a!! C'était tout simplement génial!!! Pas de balbla inutile, rien que des images d'archives, bien amené, télé, politique médias sida.;bref tout y est passé!!
En un seul mot: oué jai pris mon pied hier soir pendant 2h!!!

Portrait de bonbeck
30/décembre/2008 - 09h52

sur france 3, un vrai régal !! beaucoup de nostalgie !! avec en prime , ardisson très ému à la fin de l'interview...;)

Portrait de AIR FM
30/décembre/2008 - 09h49

J'ai enregistré "Ushuaïa Nature" et j'ai regardé "Coco". J'ai passé une très belle soirée devant ce téléfilm de qualité. D'excellents acteurs et une histoire qui vous captive. Vivement ce soir !

Portrait de KEYZER
30/décembre/2008 - 09h47

Dommage que dans l'émission sur la 3, tousd les morceaux de musique n'étaient pas mentionnés...et que ce documentaire manquait un peu d'esprit critique également à mo sens...:roll:

Portrait de fabelette
30/décembre/2008 - 09h46

Moi qui suis une fana de séries américaines et anglaises, moi qui trouve généralement les fictions françaises un peu molles, je tire mon chapeau à "Coco" : acteurs passionnants, et convaincants, une mention très bien à Olivier Sitruck, Sagamore Stevenin et à l'actrice qui joue Coco jeune! vivement ce soir pour connaitre la suite !( difficile choix pour ce soir entre Doctor Who et Battlestar Galactica !!!):D

Portrait de Dan Deacon
30/décembre/2008 - 09h43

Je dois être un peu bête, et mon dernier cours de maths remonte à pas mal de temps, mais j'ai du mal à piger comment France 2 peut faire 17,4% de PDA avec 4.570.000 téléspectateurs, tandis que France 3 ferait 18% avec 4.516.000 téléspectateurs... Plus de PDA avec moins de téléspectateurs ? ça sent la boulette.

Portrait de dam77
30/décembre/2008 - 09h39

C'était la plus belle émission d'Ushuaia que j'avais jamais vu, c'était très beau et très interessant.

Les plus vus